Organisation Performante

Cycle en V vs Waterfall : quelle méthode pour la gestion de projet ?

cycle en V

La gestion de projet informatique joue un rôle crucial dans le succès des initiatives technologiques. Deux méthodes de gestion de projet couramment utilisées sont Waterfall (cascade) et Cycle en V. Bien qu’elles partagent certaines similitudes, elles diffèrent également dans leur approche et leur exécution. Voici une petite comparaison des deux méthodes.

Dans la famille “gestion de projet”, je voudrais le Grand-Père Waterfall

La méthode Waterfall est une approche séquentielle de la gestion de projet, où chaque phase est soigneusement planifiée et exécutée dans un ordre linéaire. Les principales phases du modèle Waterfall comprennent l’analyse des besoins, la conception, le développement, les tests, la mise en œuvre et la maintenance. Chaque phase est clairement définie, avec des livrables spécifiques devant être achevés avant de passer à la phase suivante.

Les avantages du modèle Waterfall sont évidents:

Ce qu’on peut reprocher à cette approche

Je voudrais aussi le père “Cycle en V”… Bonne pioche! 

Le modèle du Cycle en V est le descendant de l’approche Cascade. On y retrouve les étapes séquentielles qui ont fait le succès de Waterfall mais en insistant sur les aspects qualité et tests. La méthode a été progressivement adoptée sur tous les projets IT ou presque à partir des années 1980 et 90.

En effet, le Cycle en V est basé sur l’idée que les activités de validation et de vérification doivent être réalisées à chaque étape du projet, garantissant ainsi une qualité constante tout au long du processus.

A mon sens, cela relève aussi d’une vision presque “juridique” du projet: il s’agit de formaliser les transferts de responsabilité entre les différents acteurs du projet. 

source: Wikipedia (Cycle en V)

Sur ce schéma on trouve d’ailleurs la séparation entre les différentes tâches de conception entre :

Les avantages complémentaires qu’offre le Cycle en V par rapport au Waterfall classique

Il y a toutefois également quelques inconvénients supplémentaires

La comparaison entre les méthodes de gestion de projet IT Waterfall et Cycle en V démontre qu’elles présentent un ADN commun mais également quelques différences significatives. Alors que le modèle Waterfall est rigide, le Cycle en V est(‘un poil) plus flexible et favorise la qualité et encourage la collaboration.

A mon sens, la question n’est plus aujourd’hui entre ces deux méthodes mais plutôt entre elles et le petit-fils de la famille “Projet” : l’approche Agile. C’est encore une autre histoire. Mais ce qui est intéressant dans cette évolution de la gestion de projet, c’est de voir à quel point (1) il a fallu organiser le travail pour garantir l’atteinte de l’objectif souhaite et (2) que chaque méthode évolue par rapport à la précédente. On essaye d’intégrer les avantages mais également d’en corriger les défauts… C’est un cycle d’amélioration continue appliqué à la gestion de projet!


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités! 

Andrea

Quitter la version mobile