J’ai récemment lu le livre Factfulness de Hans Rosling et je vous le conseille vivement !
Du coup, ça a été l’occasion de me pencher sur la vie de ce Suédois hors du commun.
Le parcours de Hans Rosling
Hans Rosling est un médecin et statisticien Suédois (sa fiche wikipedia est ici). Il s’est fait connaître en tant que conférencier, notamment dans des Ted Talks. Si vous n’avez pas le temps de lire son livre, cherchez « Hans Rosling Ted Talks » sur internet et visionnez quelques une de ses vidéos. Vous ne perdrez pas votre temps !
Initialement, après ses études en Suède, l’auteur a passé de nombreuses années à œuvrer, en tant que médecin. Il a participé à de nombreuses missions humanitaires notamment en Afrique. Il a notamment contribué à décrire et diagnostiquer une maladie jusqu’alors inconnue, le konzo et participé à la lutte contre le virus Ebola.
Démarche et méthodes
Hans Rosling, s’est petit-à-petit intéressé au lien entre le développement économique et la santé. Il en est venu à exploiter des chiffres officiels et des méthodes statistiques pour bâtir son raisonnement. Son but était alors de choisir les actions les plus efficaces pour promouvoir la santé et le développement des populations qu’il cherchait à aider.
Sa démarche l’a rendu célèbre. Il est en effet intervenu en tant qu’expert pour différentes organisations mondiales (ex. les Nations Unies). Ses conférences ont prolongé sa renommée.
Dans ses travaux, il tend à montrer que nous avons une vision erronée du monde. Notamment parce que nous basons trop nos opinions sur des sentiments et des ressentis, mais pas assez sur des faits.
Avec son fils et sa belle fille, ils ont fondé une organisation GapMinder pour mettre à disposition du plus grand nombre les données qu’ils ont analysées et favoriser leur utilisation.
Le testament de Hans Rosling : le livre Factfulness
Hans Rosling, son fils Ola et sa belle-fille Anna, ont écrit « Factfulness » ensemble. En fait, le livre a été terminé après la mort de Hans Rosling en 2018.
L’ouvrage résume ainsi les travaux de ce chercheur hors norme, qui se plaît à illustrer son propos par des anecdotes personnelles et pour le moins surprenantes (d’un avaleur de sabre à une fosse septique suédoise, en passant par des révolutionnaires armés de machettes…) mais toujours étayées de données factuelles et qui sont souvent tout aussi étonnantes!
Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Andrea