Le Reactive Manifesto… de quoi ça parle?

Reactive manifesto

Avez-vous entendu parler du Reactive Manifesto?

L’explosion des données, mais aussi la pression des clients qui demandent de plus en plus de Temps Réel a conduit les équipes IT à revoir leur façon de concevoir leurs applications et leurs logiciels.

C’est dans ce contexte qu’a été rédigé le Reactive Manifesto (ou Manifeste Réactif en Français) qui fournit les principes des Architectures Réactives.

En voici un petit résumé.

Les principes du Reactive Manifesto

Le manifeste a vocation a définir les bases de l’architecture des applications logicielles modernes.

Le reactive manifesto
Principes du reactive manifesto (https://www.reactivemanifesto.org/)

Selon le Reactive Manifesto, les systèmes réactifs doivent être :

  • Disponibles
  • Résilients
  • Souples
  • Orientés Messages

Et ces 4 éléments sont intimement liés !

Principe #1 : la disponibilité du reactive manifesto

En anglais, on dit que les systèmes réactifs sont « responsive ».Cela signifie que l’application doit répondre instantanément, avec la bonne réponse et en toute circonstance. Et c’est effectivement un besoin de plus en plus pressant du Système d’Information.Imaginez une panne sur un site Web (ex. eCommerce). Ou encore un simple ralentissement sur une application transactionnelle (ex. saisie des dossiers de vos clients). Voire même tout simplement de communication (ex. votre messagerie). Assez vite, cela peut entraîner de grosses difficultés opérationnelles, voire des pertes sèches pour l’entreprise. Que ce soit un manque à gagner, des ventes  qui se reportent sur la concurrence, des pénalités ou juste la détérioration de l’image, le préjudice business peut être important…La disponibilité d’un système réactif est donc l’objectif premier d’une architecture réactive. Les autres piliers contribuent à cette promesse de disponibilité. Ils en sont indissociables.La disponibilité d’un système réactif impose aussi de pouvoir trouver très vite la source d’un éventuel problème. Le code devra donc être modulaire et développé de façon cohérente.Le Reactive Manifesto ouvre ainsi la voie aux microservices qui visent justement à rendre le code plus modulaire.

Principe #2 du Reactive Manifesto : la résilience

Cela signifie que les systèmes réactifs intègrent une « tolérance » à la panne.

Qu’est ce que ça veut dire? Tout simplement qu’ils ont vocation à rester disponibles même en cas de panne. C’est là une partie intégrante de la notion de robustesse qui se cache derrière le Reactive Manifesto.

Pour cela, le Reactive Manifesto encourage le fait de répliquer des données et des fonctionnalités. Ainsi en cas de panne sur un composant par exemple, la fonctionnalité continue de tourner ailleurs dans l’infrastructure.

De même, les systèmes réactifs, intègrent une gestion des erreurs au niveau de chaque composant (logiciel). Ainsi la panne est limitée et identifiable. De même, les principes de délégation de responsabilité, permettent en cas de pépin, d’exécuter une tâche dans un autre contexte.

Principe #3 : l’Elasticité (ou souplesse du reactive manifesto)

L’idée ici, est que le système réactif reste disponible et opérationnel même en cas de forte variation de l’activité. En d’autres termes, les systèmes réactifs doivent répondre aux requêtes des utilisateurs et des systèmes en tout circonstance.

Ils doivent donc s’adapter aux changements d’activité de façon aussi automatisée que possible. La notion va donc plus loin que le terme de « scalabilité ». La scalabilité en effet, se réfère en général plutôt aux montées en charge. Ici on parle d’adaptation à la hausse ou à la baisse, en automatique et gérée directement dans le code.

Le Manifeste oriente donc vers des Architectures Réactives. Ces dernières évitent les risques de contention et privilégient une distribution des données et des ressources entre les composants.

Cette notion d’Elasticité permet d’envisager des réductions des coûts d’infrastructure, puisque l’application optimise elle-même ses traitements.

Principe #4 : Orientés messages

C’est le dernier des piliers, mais pas le moindre! Le Reactive Manifesto met en avant l’utilisation de messages asynchrones entre les différentes briques logicielles. On isole ainsi le fonctionnement de chaque composant. On assure un couplage « lâche » entre les éléments qui constituent le système réactif. C’est fondamental!

L’utilisation d’événements asynchrones peut sembler étonnant dans un contexte Temps réel, mais c’est justement lui qui contribue fortement aux notions d’elasticité et de tolérance à la panne car l’architecture est fortement modulaire.

Les messages pourront être rejoués et traités même dans un ordre non chronologique.

Attention toutefois! Appliquer ces principes nécessite de revoir ces principes de conception.

(Merci à Wilmer et à l’équipe Mind7 Consulting pour les inputs sur cet article!)


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.