L’intelligence Collective et le test de la NASA

organisation-performante-Intelligence-Collective-Nasa

On parle souvent d’Intelligence Collective, notamment dans les démarches d’amélioration. L’idée qu’à plusieurs, on trouve de meilleures solutions que tout seul, est une idée à laquelle je crois fortement. J’ai récemment fait le “test de la NASA” dans mon entreprise et cela m’en a prouvé l’existence!

L’Intelligence Collective c’est quoi?

Selon Wikipedia, “L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun.” Cela renvoie notamment à l’ouvrage, “Wisdom of Crowds” de J.Surowiecki. L’auteur montre que les décisions d’un groupe seront souvent meilleures que les décisions isolées.

Ainsi Surowiecki utilise les résultats de la version US du jeu télévisé “Qui veut gagner des millions?”. Il montre qu’un “appel à un ami” pour contacter un expert en fonction de la question posée, ne donne la bonne réponse que dans 65% des cas, alors que le “vote du public” donne quant à lui 91% de bonnes réponses! Étonnant, non?

Démontrer l’intelligence collective grâce au test de la NASA

Les tests comme celui “de la NASA” démontrent bien pour moi la force de l’Intelligence Collective.

En l’occurrence, on imagine une expédition lunaire qui tourne mal. De ce fait, vous devez classer par priorité les objets dont vous aurez besoin pour rejoindre votre fusée et retourner sur terre; sachant qu’il existe une bonne réponse, un classement idéal, défini par la NASA.

Le principe est donc simple : la résolution d’un problème, d’abord seul, puis en groupe. Puis, on compare les résultats… Vous voyez le rapport avec l’Intelligence Collective ?

Le test de la NASA ou l’Intelligence Collective en action

Comme je le disais, nous avons fait le test récemment dans notre société et le résultat a été bluffant!

Nous avions 45 participants répartis en 8 groupes. Au final, le plus mauvais score de groupe a été bien supérieur à la meilleure note individuelle.

Autrement dit, en échangeant, en discutant et en cherchant des solutions à plusieurs, l’Intelligence Collective a permis d’avoir de meilleurs scores qu’en travaillant individuellement. Ce n’est sans doute pas vrai dans tous les cas, mais ici, pour une résolution de problème, cela donne des résultats probants.

Dans notre cas, elle donnait au groupe de meilleures chances de survie… mais, par contre, rien ne dit que même armés d’Intelligence Collective, nous soyons tous prêts pour un voyage dans l’espace !

Principe du test de la NASA

Le principe est simple : vous faites partie d’un groupe d’astronautes qui a aluni. Suite à un problème technique, vous êtes coincés à plus de 300 kms de votre base. Ainsi, pour rejoindre votre base où se trouve la fusée et retourner sur terre, vous devrez classer par ordre de priorité les 15 objets dont vous avez besoin Les experts de la NASA ont établi un ordre idéal de 1 (indispensable) à 15 inutile. Donc, Il y a une bonne réponse mais, bien sûr, les objets seront communiqués aux participants dans un ordre aléatoire.

organisation-performante-nasa-tableau

Par la suite, on demande à chaque participant de classer par priorité et on mesure en valeur absolue l’écart avec le classement idéal. Puis, on répartit les participants en petits groupes et on collecte les classements de chaque groupe de la même façon.

Essayez… Vous constaterez, j’espère, comme moi que l’Intelligence Collective donne de meilleurs résultats que l’Intelligence Individuelle ! C’est pour cela que les méthodes de travail récentes, Agile, Scrum ou encore Design Thinking s’appuient dessus.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.