Simplicité, la solution Low Code pour faciliter vos projets

simplicité low code

Vous avez mis en place une solution No Code et vous vous rendez compte que votre besoin n’est pas totalement pris en compte… Comment faire ? Pas de panique ! Avez-vous déjà entendu parler des solutions Low code ? Les différences entre ces 2 types de solutions sont sûrement minimes. Néanmoins à l’aide d’une solution Low code, comme la plateforme Simplicité, plus besoin de se soucier et de se demander si la solution couvre entièrement vos besoins. En effet, les besoins spécifiques sont entièrement réalisables avec une pointe de codage. Dans cet article, j’ai choisi de parler de Simplicité. C’est l’une des plateformes Low code qui répond sur-mesure à l’ensemble des besoins métier.

Simplicité, une solution Low code

Soutenu par des cabinets d’analyse comme le Gartner ou le Forrester, Simplicité, plateforme low code 100% française, permet de créer des applications métiers complètes hébergées sur le cloud. Qui dit plateforme low code dit forcément une partie paramétrage. Cette partie représente 80% de l’application, et une partie restante qui correspond à la partie développement. Cette dernière sert entre autres à développer les spécificités qui ne peuvent pas être prises en compte par une solution Saas. Attention, il ne faut pas nécessairement être un expert en développement pour utiliser la plateforme.

Cela ne concerne que ceux qui souhaitent modifier l’application avec du code. Une certaine base en Javascript est nécessaire pour pouvoir coder sur l’application et apporter sa pierre à l’édifice. Autrement, Simplicité veut offrir la technologie à tous. C’est pour cette raison qu’elle reste ouverte à tout type d’acteurs : utilisateur métier, designer ou exploitant.

Que vous soyez plus à l’aise avec le paramétrage ou le codage, tout est fait pour permettre à l’ensemble des utilisateurs de répondre au mieux à leurs besoins.

Une plateforme à tout faire

Simplicité propose diverses fonctionnalités qui ont pour but de faciliter le quotidien de l’utilisateur. Voici en quelques points ce que propose Simplicité : 

  • Une modélisation UML : la conception et l’implémentation d’une application métier sont facilités grâce aux fonctionnalités de modélisation UML. Définissez vos objets, attributs, les cardinalités etc… Simplicité s’occupe du reste ! 
  • Une approche API Centric : la connexion ou même l’intégration sur des systèmes extérieurs est possible grâce à ses connecteurs API. Par exemple, le connecteur API OpenDatasoft permet de récupérer un nombre conséquent de données ouvertes. Ce qui peut notamment représenter une vraie mine d’or pour certains utilisateurs. Tout est fait pour récupérer et transmettre des données. 
  • Un multi-cloud : Simplicité s’intègre sur de nombreux cloud qu’ils soient public, privé, hybride avec la plateforme Cloud Foundry. Le déploiement est également possible en on premise, c’est-à-dire directement sur le système d’information du client.

La plateforme low code a également récemment sorti sa version Simplicité V5 fournissant à leurs utilisateurs une navigation utilisateur plus fluide, un mode compact, l’alerte via pop-up ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités.

La liste des fonctionnalités est bien évidemment non exhaustive. Elle montre néanmoins le fort potentiel que Simplicité peut dégager et leur souhait d’aller de l’avant en fournissant des mises à jour régulières.

Plusieurs clients l’ont déjà adopté

Alstom, référent dans le transport ferroviaire urbain, avait auparavant des ressources et une infrastructure assez conséquente au sein de sa DSI. En effet, cela représentait plusieurs milliers de serveurs, une centaine de datacenters. En adoptant Simplicité, les coûts ont été drastiquement réduits. Cela leur a permis de rationaliser l’ensemble des données des différentes branches du groupe sur un même référentiel.

Le SGMAP, Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, a également fait appel à Simplicité. Le projet concernant la mise en place d’un outil permettant aux Français de l’étranger de connaître plus aisément leur droit à leur retour en France. Simplicité leur a permis d’avoir un outil fonctionnel, rapide à mettre en place et pouvant s’adapter à l’ensemble de leurs besoins (exemple : nouveaux textes de loi). Gain de temps et souplesse sont les maîtres mots !

Que l’on travaille dans le secteur public, privé ou tout autre type de secteur, Simplicité souhaite offrir la meilleure solution leur permettant d’être flexibles sur leurs choix. Mais également d’augmenter leur ROI et d’améliorer leur productivité.

Selon moi, la plateforme française n’a pas fini de surprendre. En effet, sa capacité à s’adapter à tout type de client et tout type de contexte sont les grandes forces de la solution. Les plateformes low code seront les acteurs de demain. D’autant plus que le Gartner prévoit qu’en 2024, plus de la moitié des grandes entreprises bifurqueront sur des plateformes low code pour leur développement d’applications.

Merci à David d’avoir co-écrit cet article !


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.