Sinequa sur le créneau de la recherche naturelle

sinequa

Sinequa est un moteur de recherche d’entreprise qui propose le traitement du langage naturel en associant diverses technologies d’intelligence artificielle. 

Une start-up devenue grande

Un constat conduit à la fondation de la start-up Sinequa en 2002, par les experts en informatique que sont Jean Ferré, Alexandre Bilger et Pascal Pellegrini. Un salarié met une à trois heures pour trouver la bonne information sur les intranets ou extranets de l’entreprise. 

Sinequa va gagner en puissance. Les levées de fonds vont se succéder et cinq ans plus tard les très grands groupes vont adopter la plateforme. Parmi ses clients elle compte notamment Total, Airbus, la Direction Général de l’Armement, la MAIF ou encore la commission Européenne.

Elle monte ensuite ses filiales aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2015, elle est pionnière dans la mise en pratique de l’intelligence artificielle ainsi que le machine learning. C’est ainsi qu’elle va pouvoir proposer un moteur de recherche professionnel inédit.

Sinequa connaît depuis ses débuts une croissance à deux chiffres (91% en 2018). Et a engrangé l’an passé un bénéfice de plus 8 millions d’euros. Elle a également réalisé une récente levée de fonds de 23 millions de dollars pour renforcer son déploiement à l’international.

Promouvoir la recherche en langage naturel

Sinequa est une plateforme de recherche cognitive et d’analytique. Elle interagit avec les utilisateurs de façon plus naturelle et apprend de leur expérience. Sa solution remplace des moteurs comme Elastic search. Celle-ci fournit un outil de recherche big data en temps réel capable notamment de traiter un volume colossal de données.

Pour relever ce défi, Sinequa accède aux données de plus de 160 progiciels. Cet outil est capable de retrouver de nombreux types de documents dans des logiciels tels que les boîtes mail, ERP, CRM, CMS, etc. Sinequa compte 200 connecteurs pour se rendre compatible avec les outils de ses clients. Une API Sinequa existe afin d’intégrer l’outil au sein des interfaces utilisées par les entreprises. Elle explore ainsi les données structurées et non structurées des fichiers audios, des vidéos et des documents textes. 

Sa grande force réside dans son traitement du langage naturel. Cette branche du machine learning s’attache à comprendre le langage humain. Elle est notamment utilisée dans les assistants vocaux comme Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple. Sinequa utilise sa propre technologie brevetée permettant de comprendre 300 langues. Dont 22 en mode avancé comme le français, l’allemand, l’espagnol, le russe, le japonais, et le coréen. Elle associe des technologies de recherche dans le texte, en statistique, syntaxique et sémantique.

Depuis trois ans, Sinequa intègre des algorithmes de deep learning, des services de reconnaissance d’images, de reconnaissance vocale et également de traductions basées sur les outils de Google et de Watson d’IBM.

Sinequa met Gartner et Forrester d’accord

Les deux plus grand cabinets d’évaluations des outils numériques, Gartner et Forrester, classent Sinequa comme un leader du marché dans leurs rapports respectifs. Sur un marché où la concurrence est rude, Sinequa améliore continuellement son expertise pour rester en tête.

En 2017, il accédé au statut du numéro un selon Forrester et n’a jamais été contesté depuis (Forrester Wave : Cognitive Search & Knowledge Discovery Solutions 2017, 2018 et 2019). Pour le cabinet, Sinequa aide les entreprises à devenir information-driven. Le logiciel fait émerger des connaissances, en révélant des idées pertinentes et en connectant des experts entre eux par le biais de sa technologie de recherche cognitive. Il utilise notamment sa technologie de compréhension des données en langage naturel pour proposer des solutions à l’industrie pharmaceutique, aux administrations, aux services financiers et à l’industrie manufacturière.

Sinequa est apparu comme un leader chez Gartner dans le Magic Quadrant Insight Engines 2015 et toujours d’actualité dans celui de 2019. Elle partage cette place avec IBM, Coveo, Attivio et Mindbreeze. 

Selon Gartner, “Les leaders font preuve d’une forte viabilité financière. Ils disposent de produits solides qui offrent des capacités avancées de traitement du langage naturel. Ils permettent aux utilisateurs d’incorporer des données structurées et non structurées provenant de sources multiples afin de générer des informations pertinentes. Enfin, ces leaders innovent et comprennent comment se préparer aux changements du marché”.

Sinequa est capable d’indexer une des gammes les plus larges et les plus profondes de sources de données provenant de l’entreprise et de l’extérieur.


rédacteur cyrilJournaliste spécialisé dans les innovations technologiques, je rédige des articles pour le blog Organisation Performante depuis ses débuts.

Une question sur un article ? N’hésitez pas à nous contacter nous reviendrons vers vous rapidement !

Cyril

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

exalead search
Performance et Relation Client

Les bénéfices d’Exalead search

Pourquoi mettre en place un projet Exalead Search dans son organisation ? Aujourd’hui, dans toutes les entreprises la majorité des collaborateurs produisent des informations, de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.