Analyse du marché du Green IT

marché du Green IT

L’analyse du marché du Green IT que nous allons vous présenter est une synthèse du baromètre d’écoconception 2020, des pratiques et positionnement des entreprises françaises, réalisée par l’ADEME et pôle national écoconception.

Méthodologie

L’étude du marché du Green IT a été réalisée sur la base d’un échantillon de 394 entreprises présentes sur le territoire français. Deux modes de recueil ont été utilisés : 232 interviews par téléphone et 162 interviews par Internet. Le recueil a été réalisé du 21 septembre au 16 octobre 2020.

Principaux résultats obtenus

L’expérience en termes d’écoconception s’est accrue depuis la dernière mesure en 2014. En effet, les entreprises ont en moyenne mis en compte l’écoconception depuis 9 ans contre 4,5 ans en 2014.

L’écoconception dans les entreprises prend de l’ampleur. En effet, 32 projets sont aujourd’hui écoconçus en moyenne par une entreprise au cours des 3 dernières années. En particulier dans les entreprises de 11 à 50 salariés. Parmi les secteurs les plus engagés, on retrouve notamment le secteur de l’industrie (40 projets), et naturellement les entreprises dont l’écoconception est intégrée systématiquement (39 projets).

Plusieurs motivations se distinguent pour écoconcevoir les produits et services d’une entreprise, les résultats de l’étude sont les suivants.

En premier lieu, ce sont les convictions personnelles du dirigeant qui ont motivé le passage à l’écoconception. Surtout pour les petites entreprises, les entreprises B2C et les entreprises qui ont intégré systématiquement l’écoconception dans leur stratégie. 

En second lieu, c’est un moyen d’anticiper les futures réglementations. Et cela notamment pour les entreprises de plus de 50 salariés et les entreprises qui sont au stade d’information et de sensibilisation sur l’écoconception.

En troisième place, l’écoconception peut être liée avec la recherche de nouveaux marchés. Notamment pour les entreprises de 51 à 250 salariés.

Les avantages de l’écoconception

Mis à part les retombées financières, d’autres retombées positives sont perçues par les entreprises qui sont impliquées dans l’écoconception : 

En première place et de loin, une amélioration de l’image ou de la notoriété surtout pour les entreprises B2B. Un autre avantage non négligeable, l’amélioration de la relation clients.

Enfin, une augmentation de la motivation ou de la fierté des employés.

Il faut également retenir que les parties prenantes ont eu un impact sur le choix de l’adoption ou non de la performance environnementale au sein de leur stratégie, surtout pour les entreprises de plus de 50 salariés. 

Les parties prenantes qui ont eu le plus d’impact sont principalement les clients directs, ensuite on trouve les employés , les fournisseurs, les consommateurs et enfin les institutionnels.

Par ailleurs, deux besoins ressortent principalement par les entreprises pour se renforcer en écoconception, une subvention pour une prestation de conseil ou bien une prestation gratuite de conseil, et une méthode de comptabilité des impacts économiques de l’écoconception surtout pour les entreprises de 251 salariés et plus, d’autres besoins ont ensuite été plébiscités :

  • Un benchmark international sur les produits écoconçus sur leurs marchés 
  • Une étude sur la demande de leurs clients pour les produits écoconçus sur leurs marchés 
  • Une vitrine nationale pour leurs produits écoconçus 
  • Une formation

Merci à Othmane pour cette analyse du marché du Green IT !


Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable ! Croyez-moi les 3 s’associent très bien !

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article !

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

pollution numérique
Performance et Adaptation

La pollution numérique, c’est quoi ?

Aujourd’hui, quasiment 4%* des gaz à effet de serre sont générés par un ensemble d’impacts environnementaux numériques, appelé aussi pollution numérique. Ces impacts ont lieu

Lire plus »
service numérique vert
Performance et Technologies

Votre service numérique est-il vert ?

La durabilité est devenue un principe commun de notre vie quotidienne, en particulier lorsqu’il s’agit de produits physiques. Cependant, ce qui est nouveau, c’est que

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.