Arrêt de Google Cloud Print : quelles alternatives pour l’impression via le cloud ?

Google cloud print s’arrête, quelles solutions pour la remplacer ?

Depuis sa création en 2011,  Google Cloud Print est une solution d’impression basée sur le cloud et recommandée par Google à ses utilisateurs. Le système peut transformer n’importe quel PC exécutant Chrome en serveur d’impression pour les comptes Google des utilisateurs. Cela permet à Google de contourner les pilotes d’imprimante pour les systèmes d’exploitation Chrome.

Fin de service abrupte pour Google Cloud Print

Google Cloud Print permet aux utilisateurs d’imprimer n’importe où, avec des éléments de sécurité supplémentaires et un partage d’imprimante simplifié. Certaines entreprises ont ainsi pu remplacer ou compléter leur infrastructure d’impression avec ce service.

Hélas, Google a annoncé en novembre dernier l’arrêt de son service Google Cloud Print à partir du 31 décembre 2020. Il faudra donc chercher une solution alternative et migrer les infrastructures. L’arrêt de Google Cloud Print a donc provoqué la colère de nombreux particuliers et entreprises utilisant le service. Aucune raison n’ a été évoqué pour cet arrêt par la firme de Moutain View et aucune alternative complète envisagée.

Après Google Cloud Print, Chrome Book pour tout le monde ?

Pour palier à cette fin de service imprévue, Google veut inciter les utilisateurs de Google Cloud Print à migrer vers  Chrome OS. Le système d’exploitation de Google devrait inclure d’ici 2021 de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’impression native. Malheureusement, cela ne résout pas le problème pour les utilisateurs d’Androïd, ni ne remplace la fonctionnalité pour les utilisateurs de Windows qui utilisaient le navigateur Chrome comme lien vers leur imprimante. Si vous ne voulez pas utiliser les ChromeBook et Chrome OS, il existe cependant d’autres alternatives.

L’imprimerie en nuage sans Google Cloud Print

Mobility print

Mobility Print simplifie le processus d’impression pour tous vos appareils tels que les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Les utilisateurs peuvent découvrir et configurer des imprimantes par eux-mêmes, quel que soit leur système d’exploitation ou la marque de l’imprimante.

Mobility Print fournit des services d’impression réseau sécurisés pour les appareils iOS, Windows, macOS, Android et Chrome. Le logiciel est facile à configurer afin que les utilisateurs puissent imprimer à partir de leurs propres appareils sans avoir besoin de contacter un administrateur système pour obtenir de l’aide.

ThinPrint Cloud Printer

ThinPrint Cloud Printer est une autre solution destinée aux particuliers et aux entreprises. Les pilotes d’imprimante sont installés et gérés uniquement sur le serveur d’impression central. Des stratégies de groupe (GPO), peuvent être mise en place pour réduire les coûts d’impression.

Ezeep

Enfin, Ezeep permet aux organisations de gérer de manière centralisée l’ensemble de leur infrastructure d’impression à partir du cloud. Cela élimine le besoin d’une gamme de produits disparates, réduit les coûts globaux d’exploitation et d’impression et augmente la productivité des employés.

Google m’a tué!

Malgré les alternatives, l’arrêt de Google Print Cloud pose à nouveau la question de la stabilité des plateformes utilisées par les entreprises quotidiennement. Surtout quand il s’agit de Google, devenu spécialiste dans la mise à mort impromptue de ces applications.

Google Print Cloud est venu compléter la longue liste des applications « tuées par Google» telles que Daydream, Picasa, Allo, Google Reader et bien sur Google +. Le site Killed by Google recense tous ces programmes défunts sous la forme d’un véritable cimetière de Google.

En entreprise , les développeurs misent sur la stabilité d’une plate-forme encore plus que les consommateurs.  Ils passent parfois passer des mois à  créer une application pour une plateforme afin de mettre en place un service de qualité. Un travail réduit à néant quand cette plate-forme s’arrête du jour au lendemain. Espérons donc que les solutions actuelles se pérennisent pour garantir un fonctionnement sans heurts pour les sociétés.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.