Réduire les coûts : une constante qui devient une priorité post-covid

réduire les coûts : une priorité

Nous avions eu l’occasion de l’aborder dans l’article sur l’impact du Covid sur le portefeuille de projets des entreprises, réduire les coûts est un des sujets prioritaires. Près d’un répondant sur deux mettait en avant la nécessité de lancer des chantiers pour réduire les coûts et être plus productif.

Du coup, ni une ni deux, je vous ai concocté un livre blanc sur la réduction des coûts et une série d’articles.

Voici le premier article qui présente les principaux leviers.

Le levier « Achats » pour réduire les coûts

Achats indirects et Achats directs

Rappelons avant tout qu’on parle d’achats directs et d’achats indirects.

Les achats directs sont ceux qui entrent dans la production du bien ou service vendu aux clients. Ils interviennent donc “directement” dans le coût du produit ou service de l’entreprise. Ainsi, les matières premières transformées par une usine ou encore les composants qui sont assemblés pour créer un moteur, sont des achats directs. 

Les Achats indirects, quant à eux, ne sont pas directements pris dans la fabrication de ce qui est vendu au client final. Ce sont des achats nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation mais de façon… indirecte! Ainsi, les frais généraux, les notes de frais, la maintenance,… sont en général des indirects. 

Importance des achats

Quoiqu’il en soit, les achats sont sans doute le premier domaine que l’on regarde lorsque l’on cherche à réduire ses coûts. Et pour cause, les achats sont vus comme l’un des leviers d’économie les plus faciles à activer. Notamment dans le domaine des indirects puisque par définition ils n’impactent que peu les processus “core business”, c’est à dire l’activité principale de la société.

Ainsi, par exemple, selon une conférence organisée par l’ARSEG en 2018, les achats indirects représentent 15 à 75% du volume des achats et 10 % à 30 % du chiffre d’affaire. Pas étonnant alors que déjà avant la crise du Covid-19, la réduction des coûts était une préoccupation pour près de 75% des directions Achat.

Réduire les coûts via les achats

Pourquoi s’intéresser aux achats quand on veut faire des économies?… Parce que ça marche!

Mais attention toutefois, si ce levier semble devoir être le premier à actionner, il peut réserver quelques surprises!

Petite remarque : les acteurs publics qui font appel à des procédures de marché transparentes sont de bonnes références pour observer les économies réalisées dans le cadre de démarches d’achat. C’est pour cela que nous avons pris quelques exemples dans le secteur public.

Globalement nous avons regroupé les actions achats en 2 catégories:

La productivité pour réduire les coûts

C’est l’autre levier qu’il faut actionner pour réduire les coûts. Améliorer la productivité des équipes. Pour cela il y a trois axes à travailler.

La productivité des personnes

La France a un coût de la main d’oeuvre supérieur de près de 40% à la moyenne Européenne.

Infographie: Le fossé européen du coût du travail | Statista
 » Le fossé européen du coût du travail  » source fr.Statista.com

Il est donc inévitable de s’intéresser aux coûts de la main d’oeuvre quand ont cherche à réduire les coûts.

Nous regarderons donc comment réduire les coûts de main d’oeuvre à travers deux actions principales: l’externalisation d’activités et le « passage en offshore ». Mais nous verrons aussi les difficultés que ces actions représentent et l’alternative qui consiste à informer, impliquer et former le personnel pour le rendre plus productif.

La productivité des processus

Autre levier de productivité : l’amélioration des processus.

Il s’agit ici de revoir la façon de travailler et d’organiser les tâches différemment.

Des méthodes d’amélioration existent pour viser l’excellence opérationnelle. Et on peut sans difficulté s’intéresser notamment aux types de gaspillages connus notamment dans les méthodes Lean.

Réduire les coûts avec des outils

Un autre levier existe pour améliorer la productivité et donc réduire les coûts. Ce sont les outils et les moyens de production.

C’est bien sûr particulièrement vrai dans l’industrie où une nouvelle machine sera plus efficace que la précédente. Mais c’est également le cas dans le tertiaire. Ainsi une nouvelle application, une nouvelle technologie permettront de rendre les équipes plus efficaces.

D’une façon générale, les outils et en particulier les solutions « IT » permettent aujourd’hui d’apporter plus d’efficience dans les activités métier.

Aujourd’hui, la mise en place de ces leviers passe en général par la digitalisation des activités.

Réduire les coûts : plus que jamais d’actualité!

Les chantiers visant à réduire les coûts sont une constante dans nos organisations. Et il y a fort à parier qu’ils se développent encore dans les mois à venir.

Pour mener ce type de sujet, il faut être clair sur ses objectifs, impliquer et itérer. Là encore, comme souvent, la méthode des petits pas est une bonne pratique à respecter.

Il restera pour cela à identifier les leviers que vous devez activer!


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.