Les bonnes pratiques du Backlog Refinement

backlog refinement : les bonnes pratiques

Dans mon précédent article, je vous expliquais pourquoi il fallait utiliser le terme de Backlog Refinement et non plus de backlog grooming. Même si les deux termes recouvrent exactement la même chose.

Dans cet article, je vais me concentrer sur les bonnes pratiques autour du Backlog Refinement.

Le Backlog Refinement repose sur… un backlog…

Avant de commencer, il est essentiel de définir un Backlog. C’est une liste d’items établies par le Product Owner (le représentant des utilisateurs) sous un format appelé User Story.

C’est donc une pratique qu’il faut maîtriser pour comprendre scrum car elle est centrale dans le framework Scrum.

En effet, le guide Scrum définit le Backlog comme le premier Artefact et le positionne en complément de la cérémonie du Sprint Planning.
Dans cette cérémonie, toute l’équipe tente d’affiner les user stories qui au départ étaient des fonctionnalités décrites à très grosse grosses mailles.

Comment organiser son Backlog Refinement ?

La cérémonie du Backlog Refinement se manifeste par un atelier organisé à l’initiative du Product Owner. Durant l’atelier, le Product Owner présente ses nouvelles user stories à l’équipe Scrum.

Ainsi, lors de ces séances, on explique le besoin et on clarifie l’objectif. Mais on définit aussi précisément que possible, la contribution de chaque user story à la vision cible du produit.
En retour, l’équipe Scrum assimile les nouvelles user stories. Elle challenge également le product owner dans sa vision. Ce dernier détaille alors le besoin pour en garantir la bonne compréhension.

 
C’est pour cela qu’on dit que l’équipe Scrum « affine » le backlog. D’où le terme de backlog Refinement. L’équipe toute entière collabore pour perfectionner les user stories !
De son côté, le Scrum Master est là pour animer cette cérémonie. Il s’assure que chaque membre de l’équipe participe au débat et que les échanges sont constructifs.

Une réunion de plus ! Pourquoi ?

Gardez en tête que le Backlog Refinement est une cérémonie complémentaire au sprint planning. Elle est là pour aider les équipes à pré-mâcher le travail du sprint planning.

En effet, durant le Backlog refinement, le product owner aide l’équipe à s’approprier le produit en interprétant les user stories. De son coté, l’équipe Scrum prend conscience de l’effort à produire pour construire un incrément du produit en les décortiquant et les détaillant. On entre dans un Backlog Refinement avec un backlog à jour avec les dernières user stories ajoutées. On en sort avec un backlog enrichi, détaillé, priorisé et même estimé !

Ainsi, les points à aborder en Backlog Refinement nécessitent des échanges et des débats pour garantir la compréhension mutuelle. Ces échanges ne peuvent pas avoir lieu durant le daily scrum meeting qui par définition est un format court!

Prêt pour animer votre backlog ?

Avec ces quelques astuces et conseils, que j’espère vous aurez compris, il ne vous reste plus qu’à les appliquer pour faire un sprint planning et choisir les items à intégrer en respectant les critères du Definition of Ready.

Donc, pour bien comprendre et résumer l’article : Investir du temps aujourd’hui peut vous en faire gagner beaucoup demain ! 😉


organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhalTout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.