Pourquoi le Backlog Grooming est désormais un terme à bannir!

backlog grooming un terme à éviter

Définir le Backlog grooming, pas si simple !

Ah le bon vieux temps… Avant, quand je souhaitais définir le backlog grooming aux nouveaux arrivants, c’était simple!

Pour mieux expliquer le mot « grooming », je mettais la photo de la maman singe qui nettoyait son petit et ça faisait rire tout le monde. Mais ça c’était avant !

Enfin jusqu’à la semaine dernière, pour être précis. Lorsqu’on m’a rapporté un autre sens complètement choquant !

Voici la définition de Wikipédia « Le child grooming (souvent simplifié par grooming) consiste à nouer des liens affectifs avec un enfant, et parfois avec la famille, afin de réduire les inhibitions de l’enfant dans l’objectif d’en abuser sexuellement. En français, nous parlons de pédopiégeage ».

Du coup, même si le terme de « backlog grooming » est toujours utilisé dans les environnements de travail francophones, vous comprenez bien pourquoi il vaut désormais mieux éviter ce terme!

Alors comment faut-il appeler le Backlog grooming maintenant ?

Chez les anglophones, le terme a complètement disparu. Il a été purement et simplement remplacé par « Backlog Refinement ». Je vous encourage à en faire de même !

Donc si vous cherchez la différence entre Backlog Grooming et Backlog Refinement, je vous le dis tout de suite, il n’y en a pas !

Personnellement, je préfèrais le mot Grooming car c’était drôle. De plus, l’image de la maman avec son petit faisait réagir. Surtout cette image est très représentative de la pratique du backlog… euh… refinement.

Épouillage, grands singes et élimination de parasites!

Le grooming chez les singes. C’est l’épouillage… Oui le fait que Maman singe, retire les poux et les parasites de ses enfants. Cette fonction de toilettage a chez les grands singe une double fonction. D’abord c’est une fonction hygiénique qui participe à la bonne santé de l’individu et du groupe. Mais l’épouillage a aussi une fonction sociale. C’est une tâche qui amène cohésion et bonne entente dans le groupe.

C’est donc aussi une des raisons pour lesquelles j’aimais bien le terme de Grooming et l’image du groupe de singes. On y retrouvait de nombreux parallèles avec ma pratique de l’agile.

Un enjeu d’efficacité et d’efficience: éliminer les parasites qui ralentissent la progression du groupe. Mais aussi un enjeu de cohésion d’équipe… Au même titre que le daily scrum ou le sprint planning, les rituels jouent un rôle important dans la bonne entente de notre groupe… qu’il s’agisse de chimpanzés, de développeurs ou de toute autre population! 

Mais bon, c’est promis, je vais être bon élève! Dorénavant, j’utiliserai « Backlog Refinement » dans mes prochains articles et aussi bien sûr au quotidien.

Comme ça, je suis sûr de rester dans le terrain du politiquement correct !

_________________________________________________________________________________________________________

organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhalTout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.