L’Efficience : la priorité de notre époque

organisation-performante-efficience-slider

On parle très souvent d’efficacité, en particulier en Entreprise (“le plan d’action a-t-il été efficace?”, “ton intervention a été drôlement efficace!”…). Pourtant le terme Efficience est nettement moins employé mais me semble bien plus pertinent et adapté à notre époque ! C’est classe et c’est écologique!

Google Trends le montre : l’Efficience  passionne moins les foules !

Avant tout… on parle de quoi?

Rien de tel qu’une petite définition pour commencer… Et là déjà on a un problème.

Selon Larousse.fr, l’Efficience est la “Capacité d’un individu ou d’un système de travail à obtenir de bonnes performances dans un type de tâche donné”; le terme est donc ici un synonyme d’efficacité. Le critère principal est la réussite et l’atteinte du résultat.

Il faut aller voir du côté de l’adjectif “Efficient”, pour avoir plus de détails. En effet, Larousse.fr nous explique que ce qui est efficient, c’est ce “Qui aboutit à de bons résultats avec le minimum de dépenses, d’efforts, etc.”. Même si le terme “efficace” est encore présenté comme un synonyme (sic!), on voit bien apparaître un point fondamental : il s’agit d’atteindre l’objectif avec une économie de moyens!

Efficience et Efficacité ne sont, donc, pas équivalents ! En cela, la définition wikipedia est plus intéressante car elle distingue l’Efficience (présentée comme “l’optimisation des ressources utilisées (…) dans la production d’un résultat”) de l’efficacité (résultats = objectifs) et la pertinence (moyens en adéquation avec les objectifs).

L’Efficience… c’est cool !

Intuitivement, on sent bien que l’efficacité est insuffisante.

Dans le domaine sportif, même si on apprécie toujours une victoire “à l’arrachée” et qu’on s’enthousiasme pour une équipe qui, menée au score, se mobilise et l’emporte, on éprouve une admiration teintée d’envie devant les grands champions qui survolent leur discipline (Usain Bolt, Roger Federer, Greg Lemond… ah non pas Lemond…). Les deux catégories (“besogneux” ou “extra-terrestres”) atteignent les résultats, mais n’ont pas la même Efficience !

Dans nos entreprises, même si certains adorent jouer les sauveurs, il est rare de louer les mérites de la désorganisation et de la panique… Lorsqu’on passe “en mode pompier” (incidents, risques, cellule de crise,…) c’est en général mauvais signe, et même si on finit par atteindre le résultat (service rétabli, client satisfait, contrat signé…) personne n’est vraiment satisfait de la manière d’y arriver. On se félicitera toujours de la mobilisation de l’équipe, d’avoir su rebondir, … Mais globalement le stress et la dépense d’énergie laissent un goût amer. L’Efficience n’a pas été au rendez-vous…

L’Efficience, c’est tendance en entreprise !

Ce qui est vrai à titre personnel ou sportif l’est encore plus en entreprise.

L’Efficience est indispensable car aujourd’hui les entreprises doivent maîtriser leurs coûts. Concurrence, Mondialisation, Réglementaire… tout cela oblige les entreprises à réduire leurs dépenses sans dégrader le service, le produit ou la satisfaction des clients. Elles doivent donc être toujours aussi efficaces en réduisant les efforts. C’est donc l’Efficience  qu’il faut viser de plus en plus !

D’autant que c’est s’obliger à repenser ses offres, son organisation, ses processus… Donc repenser l’existant et chercher à innover. A une époque où les entreprises doivent se remettre en cause et s’adapter en permanence, l’Efficience est un aiguillon qui oblige à se questionner et à s’améliorer. Avec plus d’Efficience, on passe aussi moins de temps sur un sujet, on a donc plus de temps pour penser, tester et innover!

Enfin, l’Efficience ne sert pas que l’entreprise. Avec la réalité écologique, elle devient une urgence absolue, une approche générale, un “mindset”… Elle est synonyme de “chasse au gaspis” car elle fait en sorte de rendre les organisations moins consommatrices en ressources, donc à utiliser moins d’énergie, moins de temps, moins de matière première pour atteindre l’objectif. Au final, on consomme moins, on produit mieux et avec moins de déchets… L’Efficience en entreprise, en plus d’être utile voire indispensable, c’est bon pour la planète ! 🙂


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.