Digitalisation ou Transformation Digitale, de quoi parle-t-on ?

organisation-performante-digitalisation-transformation-digitale

Le terme de Digitalisation  est un terme ambigu. Un peu trop “tarte à la crème”, j’évite en général de l’utiliser.

Il est souvent employé pour faire le buzz, mais à quoi renvoie-t-il vraiment ? Pourquoi parle-t-on de plus en plus de Transformation Digitale ? et quelle est la différence?

La digitalisation, quelle définition ?

Une fois n’est pas coutume, on ne pourra faire appel à notre bon vieux Larousse pour définir la Digitalisation, puisque le terme n’y est défini que sous l’angle… médical ! On ne trouvera pas non plus « Transformation Digitale » d’ailleurs… trop récent sans doute.

Pourtant, ces termes ne sont pas nouveaux comme le montre Google Trends :

Mind7-Consulting-Google-trends

Le terme “numérisation” stagne, alors que “Digitalisation” et “Transformation Digitale” sont globalement de plus en plus recherchés.

Quoiqu’il en soit, il faut aller chercher des définitions sur Internet pour en avoir le cœur net. Ainsi le site l’internaute.fr indique que “La digitalisation consiste en la numérisation de documents afin de les sauvegarder sur un support informatique”. Cette définition est liée à l’essor initial des solutions de GED. Wikipedia est encore plus direct puisqu’une recherche sur “Digitalisation” redirige vers la page “numérisation”.

Ainsi, digitalisation et numérisation sont simplement vu comme des synonymes. Ils veulent dire qu’on dématérialise des procédés physiques en les scannant, pour en favoriser le stockage et le partage.

Mais la Digitalisation c’est plus que ça…

Mais au-delà du stockage d’un élément papier et  en fichier, l’essor de terme montre que la Digitalisation va toutefois un peu plus loin.

En effet, de nombreuses initiatives “digitales” réinventent les usages et les modes de fonctionnement en entreprise :

  • recevoir de demandes ou des commandes via de nouveaux canaux (Web, mobile, applications partenaires…)
  • mutualiser des moyens de production (techniques ou humain) en transférant informatiquement de la charge de travail d’une équipe à une autre
  • automatiser des tâches manuelles pour réduire les délais de réponse et de traitement
  • mettre en place des outils collaboratifs pour partager des documents, favoriser les échanges et la co-conception
  • créer une application pour interagir plus efficacement et mieux connaître ses clients et ses prospects…

Avec le numérique, les façons de revoir son organisation et son approche du marché ne manquent pas!

La digitalisation, c’est donc le fait d’utiliser les technologies du numérique comme vecteur de changement des entreprises. C’est pour cela que le terme de “transformation digitale” (ou transformation numérique) semble bien plus conforme à l’étendue des possibilités.

C’est une réalité qui déborde du cadre des entreprises et touche notre comportement individuel et collectif (société, cercle familial…).

Les règles d’or

Comment exploiter pleinement les outils numériques? Il y a un certain nombre de règles à respecter pour repenser son organisation à l’ère de la Digitalisation. Nous nous concentrons ici sur ce qui nous semble primordial!

Avant tout, l’expérience utilisateur est primordiale. Qu’il soit à destination d’un client final, ou d’un interne, un bon outil digital doit être pris en main facilement. Il doit être ergonomique, facile d’utilisation et surtout répondre à un besoin réel. C’est pour cela que dans le cadre d’un projet de Digitalisation il est important d’impliquer les utilisateurs, plutôt que de raisonner dans son coin. C’est vers cela que tendent les démarches Agile ou de type Design Thinking.

Ensuite, il faut être transverse et multicanal. A l’époque du numérique, une entreprise ne peut imposer son schéma de pensée à ses utilisateurs et encore moins à ses clients. Et ses opérationnels internes veulent la même flexibilité! Il faut donc que l’utilisateur puisse interagir de multiples façon, et dans la continuité. C’est le grand retour du processus! Plusieurs médias ou canaux, mais un processus continu et transverse que l’on suit de bout-en-bout.

De plus, il faut penser temps réel. C’est très souvent structurant pour une solution numérique et du coup il vaut mieux le prévoir depuis le début. La digitalisation modifie les comportements et les attentes. Bien souvent, le client veut avoir des informations immédiatement (sur sa commande, sa demande, son solde…) et il ne voudra pas patienter un traitement “asynchrone” (en décalé), quotidien voire mensuel… Autant intégrer la dimension temps réel dès le début pour éviter d’être coincé à l’avenir.

Enfin, “last but not least”, on valorise les données. Ça veut dire quoi? tout simplement qu’on les centralise, on les stocke, on les “gouverne”, on les nettoie et surtout on les partage. Car la Digitalisation, en rendant numériques des flux physiques génère elle-même des données supplémentaires. A partir de là, en exploitant les données collectées, on identifie de nouvelles transformations et améliorations possibles dans son mode de fonctionnement. Et là encore, pour identifier les améliorations, l’intelligence collective d’un groupe sera plus efficace qu’une réflexion “en chambre”.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.