3 minutes pour comprendre le Daily Scrum !

Daily scrum comprendre

Daily Scrum est un rituel quotidien

Si vous travaillez dans une DSI et que vous vivez en 2020, en passant le matin par un openspace, vous avez surement vu des gens debout autour d’un tableau à discuter. Il y a de fortes chances que vous ayez assister à un Standup Meeting ou ce qu’on appelle aussi le Daily Scrum.

Pour vous, si le mot agile fait référence à de la gymnastique et que Scrum vous rappelle le rugby, vous n’y êtes pas ! Je vous donne juste quelques définitions…

D’un côté, par « agile » je désigne une famille de méthodes de gestion de projets et, par Scrum, un framework de cette famille qui offre des outils et pratiques à une équipe pour bien mener son projet.

D’autre part, le standup meeting est une cérémonie du framework Scrum qui consiste à réunir l’équipe de réalisation, une fois par jour, pour partager l’avancement de chaque membre sur les tâches en cours.

Daily Scrum, comment s’organise-t-il ?

Quand on parle de cérémonie, il y a toujours un protocole à respecter.
Quelles sont les règles à mettre en place pour un daily scrum?

Tout d’abord, l’objectif de ce rituel quotidien est de partager des informations utiles au bon déroulé du projet. L’équipe de réalisation va s’entraider si des points de blocage sont détectés.

Alors voici une petite astuce que je vous donne pour faciliter le partage d’informations. Chaque membre de l’équipe doit répondre à ces 3 questions :

  • Qu’est ce que j’ai fait ?
  • Qu’est ce que je vais faire ?
  • Est ce que j’ai un point de blocage ? si oui lequel ?

Comme son nom l’indique le Standup est une réunion qui se déroule sans chaise ni table, tous les participants sont debout ! Original face à la réunionite que l’on connaît parfois dans nos organisations. Pourquoi ? 

Tout simplement pour respecter le temps de parole de chacun et pour ne pas déborder. La position debout amène rapidement une fatigue qui aura tendance à abréger la séance en poussant les participants à aller droit au but!

Et quelle est la durée du standup ? 15 min au maximum à ne pas dépasser ! D’ailleurs, être debout aide à respecter le temps (malin non ?). On m’a même parlé de Daily Scrum durant lesquels les équipes faisaient du gainage d’abdos… pour être encore plus brefs !

Et qui participe ? me demanderez-vous. L’équipe de réalisation est obligatoire sur cette cérémonie. L’objectif est de partager les informations sur l’avancement et aider un membre de l’équipe sur un point de blocage. Il faut donc échanger et mettre en oeuvre l’intelligence collective.

Les points essentiels à retenir

Quelques points d’attention à garder en tête lors du daily scrum.

N’oublions pas que cette routine peut pousser les pratiquants à dériver de l’objectif principal. Donc, il faut toujours s’assurer que cette cérémonie est utile et efficace. Comment ? Voici quelques pistes et bonnes pratiques :

  • si l’équipe de réalisation fait le daily en temps et en heure sans la présence du scrum master c’est que l’équipe comprend bien l’importance de ce rituel et qu’elle est autonome.
  • à chaque point de blocage évoqué,  il y une action prise après pour avancer sur le sujet (un membre de l’équipe qui aide un autre, le product owner qui prend du temps à expliquer une US,..).
  • le tableau Scrum est à jour au moment où le daily commence.

Toutefois, attention aussi à quelques mauvaises pratiques que j’ai vécues et qui peuvent s’installer durant cette routine :

  • Le PO qui commence à poser des questions et qui prend le daily comme un point de reporting,
  • distribuer les tâches aux membres de l’équipe lors du daily, je rappelle que l’équipe est autonome et n’est pas «managée »,
  • Ne pas respecter le temps de parole de chaque membre (des discussions, ne pas écouter la personne qui parle,..).

Voilà c’est ça un Daily scrum ! 


organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhalTout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.