Agile Kanban, avez-vous déjà entendu parler de cette méthode ?

kanban et agile

En entreprise, il est impossible de passer à coté de la méthode agile ou le framework Scrum, mais avez vous déjà entendu parler de Kanban ? Bizarrement cette méthode reste moins populaire dans les discussions. Pourtant, comme vous allez le voir, elle est très répandue et peut-être même l’employez vous en partie sans le savoir.

Avant l’agile, Kanban vient de l’industrie

C’est à l’ingénieur japonais Taiichi Ōno, que l’on doit cette méthode qui fait partie intégrante du Toyotisme, le système de production de Toyota. Kanban est issu du japonais, qui se traduit en français par “panneau” ou « etiquette ». On fait référence à la fiche de commande, qui, placée sur le conteneur à destination du fournisseur, permettra d’enclencher la production et suivre sa progression. C’est donc avant tout un principe de « Management Visuel » auquel renvoie Kanban. Il s’inscrit dans des démarches de Lean Management qui prônent l’efficacité sur le terrain.

Avec cette méthode de gestion des stocks dite “à flux tiré”, on est dans une logique de production à la demande qui réduira les stocks, les coûts et le gaspillage. Elle contribue donc à l’excellence opérationnelle et à l’efficience de la chaîne de production.

Quelles sont les bases d’Agile Kanban ?

Ces concepts ont ensuite été transposés dans le monde du développement logiciel et de l’IT. C’est un processus de gestion de projet visant à diminuer l’en-cours pour accroître la stimulation des équipes. Cela impacte directement la qualité et la fréquence du livrable. Ces points sont particulièrement importants quand les organisations ont de plus en plus de projets à mettre en place rapidement. On est donc en plein dans les méthodes agiles! D’ailleurs, pour comprendre Scrum,  il est utile de connaître Kanban.

En effet, si vous avez visité quelques plateau projets en mode agile, vous avez sans doute pu observer l’amour de nous autres agilistes, pour les post-it! C’est un principe Kanban! Celui du management visuel. Cela permet d’afficher à toute l’équipe les tâches à effectuer et leur avancement. On partage ainsi mieux l’information et cela responsabilise l’équipe.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour organiser les actions et collaborer (par exemple KanbanFlow, GitScrum, Kanbanize, et bien sûr Trello…), mais j’avoue que je garde un faible pour les post-it! Cela me semble le meilleur moyen de répertorier, sur un tableau, les actions et, faciliter les développements.

Les avantages du Kanban

Contrairement aux méthodes agiles classiques, Kanban s’attarde sur l’amélioration continue. Les projets sont moins découpés car moins (voire pas) dépendants des itérations.

Dans une démarche Kanban, on commence par définir le périmètre et concevoir la solution. On a donc bien un backlog et du backlog refinement (ex. backlog grooming). Ensuite, on attaque la mise en oeuvre (mais sans sprint planning du coup, par contre avec un partage et un suivi visuel des tâches). Enfin, on finalise le projet avec une phase d’étude et de test agile et surtout on s’assure d’identifier des améliorations. C’est un retour d’expérience bénéfique qui met en avant l’efficience maximale.

En conclusion, vous me direz que Kanban est une énième méthode agile. Et vous aurez raison ! Mais étant axée sur le produit, elle s’adapte à ses besoins et développe rapidement ses fonctionnalités. En tout cas, si vous vous posez la question « Kanban vs Scrum, quelles sont les différences« , n’hésitez pas à aller voir notre article sur le sujet.

(Merci à Jordan qui a co-écrit cet article ! )


organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Tout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.