Test Agile, Automatisation et Pneus Neige… même combat!

rapport entre pneus et automatisation

Aujourd’hui, je vais vous parler de Test Agile ! Mais pour cela, nous allons aussi parler de voyage, de météo, de neige, de froid, de 4×4, de pneus.  Et au final d’automatisation et de l’importance d’avoir l’équipement adéquat.

Tout ces sujets sont importants! et pas seulement en hiver !

Un voyage qui m’a marqué…

Fin 2017, j’ai décidé d’aller, pour la première fois, faire du ski. C’est la « grande » aventure pour moi!

Motivé comme jamais, j’organise une semaine de ski avant Noël: matériel, combinaisons, logement… et surtout un magnifique SUV prêt à affronter les routes des Alpes ! J’ai pensé à tout ou presque… La législation Française n’impose pas de pneus d’hiver. Donc, lorsque j’ai récupéré ma voiture de location, je n’ai pas pensé à ce détail ! (soyez indulgents, c’était ma première excursion hivernale!)… Et ce que vous imaginez arriva, bien sûr! Je me suis retrouvé bloqué sur un parking au pied des montagnes. Croyez-moi! C’est une expérience très frustrante que de voir patiner son magnifique SUV et ne pas bouger d’un pouce… La cylindrée et la puissance du moteur n’y changeaient rien du tout ! Je me souviens encore de ce papy qui, se moquait de moi en se demandant comment j’avais pu prendre la route des montagnes sans pneus d’hiver ! JAMAIS je ne l’oublierai ! 

Un an plus tard, fort de cette belle expérience, je cherche une nouvelle destination de voyage… Pourquoi pas l’Islande ? Je prévois mon itinéraire, réserve billets, hôtels et… la voiture, bien-sûr ! Autant vous prévenir… les voitures, en Islande, c’est une toute autre histoire. Elles sont par défaut, toutes équipées de pneus neige à crampons qui aident à s’accrocher à la glace. Toutes les voitures que j’y ai vues, de n’importe quelle taille ou puissance sont de vraies bêtes de route ! J’ai parcouru le plus grand glacier d’Europe, en pleine tempête de neige, sans le moindre problème. Surtout cet équipement digne d’un film de Mad Max m’a permis de me concentrer sur ce qui comptait: le paysage et la nature !

Vous vous demandez sûrement où je veux en venir…

Le Test Agile et l’automatisation dans les projets

Cela fait quelques semaines que je voulais rédiger un article qui mette en avant le rôle clé de l’automatisation dans les projets agiles. Je ne trouvais pas l’image idéale pour l’exprimer. En  parcourant mes photos de vacances, j’ai eu l’illumination ! L’image idéale qui montre l’intérêt du Test Agile automatisé c’est celle des pneus neige!

Je m’explique. Le Manifeste Agile ne mentionne pas explicitement l’automatisation, mais c’est un aspect important des pratiques agiles. En effet, le manifeste dit :

  • Que “Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée”.
  • De “Livrer fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les plus courts”.

Ainsi, il faut livrer fréquemment un produit à la qualité irréprochable qui satisfasse le « client ». Pour moi, cela sous-entend de façon opérationnelle, de prévoir trois actions récurrentes dans nos projets

  • Intégrer les fonctionnalités -> Intégration Continue
  • Déployer les fonctionnalités -> Déploiement Continu
  • Tester les fonctionnalités -> Test Continu

charge de test et automatisation

Mais faire des tests, déployer, intégrer, surtout si on veut le faire en continu, cela demande du temps. Donc des moyens humains pour le faire. Alors, oui, c’est vrai. La fréquence et le côté « continu » qu’impose l’Agile ont un coût.

Surtout que cette charge de travail augmente au fur et à mesure du projet. Au fil des sprints, les incréments se succèdent. On a donc de plus en plus de fonctionnalités à intégrer, à déployer et à tester.

Mais on ne peut bien sûr pas augmenter la taille de l’équipe en permanence et tout au long du projet! Sinon il faudrait louer le Parc des Princes comme plateau projet plutôt qu’un open space.

Le Test Agile automatisé améliore la qualité 

Heureusement, les machines sont à notre service! On peut ainsi déléguer des tâches et activités. Surtout celles qui sont récurrentes, répétitives et parfois fastidieuses. Demandez à un développeur s’il aime faire des tests… j’ai ma petite idée sur la réponse! C’est la même idée que le RPA pour les transactions métier, sauf que là, notre métier, c’est le projet à délivrer!

Ainsi, l’automatisation du versioning, des tests et des tâches de déploiement permettent aux équipes projet de se concentrer sur ce qui est important. Les développeurs sont ainsi plus libres de mettre en oeuvre les fonctionnalités voire de re-factoriser l’application. Tout cela  afin d’améliorer la qualité du code en toute confiance. L’automatisation des tâches récurrentes dans le processus de développement fait donc d’une pierre deux coups. On améliore la qualité de l’application mise à disposition. On réduit la charge et les délais de mise à disposition.

J’y vois d’autres avantages également. En effet, on réduit la variabilité du processus de test et de déploiement. Autrement dit on le met sous contrôle. On est moins dépendant d’une personne ou d’une interprétation et facilite donc la détection des problèmes.

De plus, les équipes sont moins sollicités sur les tâches fastidieuses. Les développeurs se concentrent sur les tâches qu’ils aiment (concevoir, développement, performance) et où ils apportent leur vraie valeur ajoutée. Mon camarade Stéphane, fan de lean management, vous expliquera que les tâches de contrôle sont des tâches à non valeur ajoutée, des « Muda ». Autant réduire le temps qu’on y passe! Au final, l’automatisation, en particulier du Test Agile, contribue à l’efficience du projet.

L’automatisation c’est chausser des crampons!

Vous comprenez mieux mon image, je pense. Ilan Goldstein compare le Scrum sans automatisation à une voiture de sport dans la boue (« Scrum without automation is like driving a sports car on a dirt track – you won’t experience the full potential, you will get frustrated, and you will probably end up blaming the car »). Pour moi, un projet agile sans Test Agile automatisé, c’est plutôt mon SUV sans pneus neige… Je n’ai pas tiré profit de son potentiel, je suis passé à côté de ce qui était important et j’en veux encore à  mon équipement…

Les méthodes agiles sont formidables, mais seule, elles ne suffisent pas. Il faut des processus et des outils pour la compléter. C’est indispensable pour que l’équipe qui l’adopte puisse profiter pleinement de son potentiel.

C’est ce qui m’a évité une sortie de route et permis de profiter des paysages en Islande, sans avoir à attendre une dépanneuse sur le bord de la route.

Alors, je me permets ces quelques petits conseils : pensez à changer vos pneus, adaptez votre véhicule à votre itinéraire et surtout automatisez les tâches qui peuvent l’être sur vos projets !


organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Tout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.