Scrum : Quand faut-il le mettre en place ?

le scrum et ses avantages

Vous avez entendu parler de Scrum ? Vous vous demandez si vous devez implémenter Scrum dans une équipe?… Voici quelques éléments de réponse !

Pourquoi Scrum ?

Vous devez penser qu’en tant que Scrum Master Professionnel, Consultant et surtout « agile fan », je vais répondre de manière affirmative ??! Eh bien, au risque de vous décevoir, je préfère dire non ! Pour mieux comprendre cette réponse, je vais vous expliquer mon point de vue sur ce point.

L’implémentation Scrum dans une équipe est une mission difficile, aléatoire et nécessitant un effort continu. Je suis bien conscient de ces difficultés ! Mais ce n’est pas pour autant que je me démotive et réponds oui à tous les coups !

Une méthode simple pour savoir si on doit l’implémenter

Avant de répondre à la question, je tente de m’assurer que le produit et le travail demandés à l’équipe soient compatibles avec le Framework Scrum. C’est comme ça que je suis parvenu à formaliser 4 questions simples et non scientifiques auxquelles on peut répondre par oui ou par non.

Avec elles, je peux creuser le besoin du demandeur :

  1. Votre produit est-il incrémental ?
  2. La charge de travail et sa complexité nécessitent-elles une équipe d’au moins 3 personnes pour tenir les délais ?
  3. Ce travail peut il être fait individuellement ?
  4. Pourrons nous vraiment planifier la majeure partie du travail demandé ?

Si toutes les réponses sont positives, alors je vous recommande de mettre en place le Framework Scrum.
Dans le cas où je note 2 ou 3 « oui », je pense que Scrum ne sera pas obligatoire dans votre cas. Il pourra toutefois aider significativement l’équipe à atteindre son objectif.

En revanche, si vous avez plus de 3 réponses négatives, alors la mise en place de Scrum risque d’être très coûteuse pour vous. En tout cas, demander un effort important par rapport au bénéfice que vous en retirerez. Pire ! Elle pourrait ajouter une complexité et une perte de temps et d’énergie qui pénaliserait l’équipe.

et Scrum en général?

Ces 4 questions me permettent en général de savoir si je peux commencer mon coaching d’équipe sur Scrum. Elles m’aident aussi à savoir si je dois orienter mon client vers d’autres pratiques agiles plus adaptées.

Ici, je n’évoque ni l’organisation en place, ni le type d’activité, ni même la culture de l’organisation. La transparence et la confiance mutuelle entre les membres de l’équipe sont selon moi des prérequis pour mettre en place Scrum. Les 4 questions sont que des paramètres qui m’aideront à estimer l’effort que je devrai fournir pour que l’équipe adopte Scrum avec succès.

Les questions sur la culture ou l’organisation sont des questions plus complexes. On ne peut pas y répondre simplement par oui ou par non. Il faut être plus précis et aller plus loin dans la réflexion avec le client.


organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhalTout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.