Portefeuille de projets : quel est l’impact du Covid 19?

Nous nous intéressons ici à l’impact des crises sanitaires et économiques du Covid sur le portefeuille de projets des différentes entreprises.

Cet article, s’appuie toujours sur les résultats du sondage que nous avions lancé via via Linkedin. Pour mémoire, vous pouvez encore répondre y répondre ici. Nous mettrons à jour les différents articles lorsque nous aurons reçu un nombre suffisant de réponses complémentaires.

Cet article fait donc suite aux articles sur les répondants à notre sondage sur Entreprise et Covid-19, ainsi qu’à celui sur le lien entre Confinement et Télétravail. Dans notre prochain article, nous regarderons l’impact qu’aura le Covid sur l’Emploi.

Ici nous regardons donc à quel point la pandémie a impacté les projets en cours. Et si de nouveaux projets ont été lancés dans ce contexte si particulier…

[Je mets à jour cet article de manière à refléter les dernières réponses reçues. Nous en sommes à 65 réponses reçues entre le 18/4 et le 1/5/2020.]

Sans surprise, le Covid-19 impacte le Portefeuille de projets

Sans surprise, le Covid a un fort impact sur les projets, mais il est rassurant de constater qu’il n’a pas arrêté instantanément toutes les initiatives des entreprises. Ainsi :

  • 35% des répondants indiquent que la crise et le confinement n’ont eu que peu ou pas du tout d’impact sur les projets en cours
  • la moitié des répondants a arrêté une partie des projets
  • et les projets sont globalement ou complètement arrêtés dans 16% des réponses
portefeuille de projets : quel est l'impact de la crise

Comme toujours, on note une forte disparité par secteurs. Ce sont les secteurs des Services Financiers (Banque Assurance) et des Technologies (ESN, Logiciel) qui tirent leur épingle du jeu. Dans ces domaines la majorité des répondants semblent continuer leurs projets et quasiment personne n’évoque d’arrêt. A l’inverse, les autres secteurs sont quant à eux plus ou moins fortement impactés.

impact par secteur

Le nombre de réponses ne permet pas d’exploiter la répartition par « secteur détaillé ».

impact par secteur détaillé

L’innovation et les nouveaux sujets IT sont les plus touchés

Les projets d’organisation (ex changement des processus métier, externalisation) sont les plus menacés voire les premiers arrêtés. En effet, gérer ce type de projet à distance semble plus compliqué. Ce sont ainsi, 32% des répondants pour qui la crise impacte leurs projets d’organisation.

Les nouveaux sujets IT s’y ajoutent pour 23% des répondants. Ce sont alors alors près de 44% des répondants qui anticipent des impacts sur des sujets de transformation (Organisation ou nouveau sujet IT). A l’inverse cela voudrait dire que pour plus de la moitié des répondants, la crise ne va pas changer leurs projets de transformation !

portefeuille de projets : quels projets arrêtés par le covid 19

Les répondants anticipent des impacts du Covid 19 sur sujets commerciaux et RH. Ainsi, 14% des répondants évoquent l’arrêt de campagnes ou événements marketing ainsi que les lancements de nouveaux produits. Surtout lorsque les activités sont liées à une présence physique du client (ex retail,…). De même, les actions RH sont impactées puisque 18% des répondants précisent que les formations et séminaires sont arrêtés.

Par ailleurs, 15% des répondants voient une menace pour les projets financiers (rachats, fusions, cession). Toutefois, ce chiffre est à relativiser puisque toutes les entreprises n’avaient sans doute pas ce type de projet avant la crise.

Enfin, la crise impactera moins certains projets IT. C’est le cas de ceux sur le SI existant (modernisation, migration) et de ceux liés à l’hébergement IT (ex mise en place de plates-formes cloud), respectivement pour 17% et par 5% des répondants. Là encore, à prendre avec précaution puisqu’on ignore combien de chantiers étaient en cours avant la pandémie.

Si on considère toutefois que toutes les entreprises ont un Système d’Information, on peut alors constater que

  • l’impact sur les nouveaux projets semble limité
  • les entreprises s’assurent que leur « legacy » reste opérationnel

Portefeuille de projets : de nouveaux sujets à venir

Intéressons-nous maintenant aux projets qui ont été lancés ou qui sont attendus par les répondants. La plupart des entreprises ont mis en place ou prévoient de travailler sur la continuité des activités métier. Il s’agit, lorsque c’est possible de soutenir le télétravail et la poursuite d’activité. 71% des répondants indiquent ces projets comme prioritaires.

Les sujets liés à la relation client sont également en bonne place des priorités. En effet, 62% des réponses mentionnent des projets autour de la gestion de la relation. De plus, quelques répondants profitent vraisemblablement du confinement pour construire et/ou proposer de nouvelles offres commerciales. Ainsi, 11% des répondants prévoient de repenser leur offre en sortie de crise.

Des projets liés à la sécurité des salarié.e.s sont également à prévoir. En tout cas pour 55% des répondants.

Par ailleurs, près d’un répondant sur deux (46%) prévoit des projets dans le domaine de la réduction des coûts, de la productivité ou tout simplement pour simplifier la vie des opérationnel.le.s. Tout ces projets doivent permettre d’être plus efficaces sur le terrain et/ou d’éviter les contacts. A ceci s’ajoutent des réponses libres qui prévoient plus de digital dans les activités. Qu’il s’agisse de dématérialisation ou de digitalisation, certains répondants mentionnent spontanément ces projets.

Enfin, les domaines réglementaire ou RH imposeront certains projets. Mais bizarrement, la relocalisation des activités apparaît en dernière place. Cela est sans doute au moins partiellement lié à l’échantillon de nos répondants.

les projets prévus à l'avenir

Que peut-on en conclure au niveau du portefeuille de projets?

D’abord, la crise du Covid-19 a fortement impacté les portefeuilles projet des entreprises. Dans un contexte de crise et de baisse d’activité, les entreprises ont dû redéployer leurs ressources. Pour cela, certains projets ont été dé-priorisés.

Rapidement, la priorité a été à la continuité d’activité notamment pour permettre le télétravail lorsque c’était possible. D’ailleurs, à titre personnel, j’ai pu le constater, chez plusieurs clients. Sur les premières semaines de confinement, certains ont du commander des centaines, voire des milliers, d’ordinateurs portables, renforcer leur infrastructure (ex. les VPN) ou encore imposer des rotations… Le mot d’ordre a été de soutenir l’activité métier!

Enfin, les répondants prévoient de nombreux projets pendant ou après la crise. D’abord toujours sur la continuité des activités (contraintes de télétravail et protection des salariés). Ensuite sur la relation client et enfin sur l’efficacité opérationnelle. Que ce soit pour réduire les coûts, améliorer l’efficience ou les processus sur le terrain, les entreprises prévoient de nombreux projets de digitalisation à l’avenir.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.