Remote Scrum Master : restez efficace avec la technique du Voodoo !

scrum master et home office, les clés pour être efficace !

Scrum master et télétravail… deux termes éloignés voire paradoxaux. En effet, le scrum master doit assurer une certain proximité. Alors, comment le faire à distance? Comment être un « remote Scrum Master »? Voici donc, le retour sur notre quotidien de Scrum master à distance…

Remote Scrum master… Travailler à distance dans un contexte particulier !

Au moment où j’écris cet article, il y a une crise mondiale, “une pandémie”, et tout le monde est à la maison, confiné. Alors, pour ceux qui n’ont pas l’habitude du télétravail à 100 % de leur temps, cela peut être un défi, spécialement chez le Scrum Master, comme moi !

En effet, le rôle d’un Scrum Master consiste à encadrer et supporter une équipe de développeurs pour arriver à fournir un produit avec des incréments de haute valeur. Et il n’est pas évident de le faire à distance…

En faisant un parallèle avec le monde du sport, le Scrum Master est le balayeur d’une équipe de curling. Il est là pour rattraper, avec toute son énergie et son balai, les erreurs de son équipe sur un terrain glissant pour atteindre l’objectif final du projet. Vous imaginez ce balayeur remplir sa fonction depuis chez lui?

Pour le Scrum master, cela passe par beaucoup d’accompagnement et de communication… La distance n’aide pas pour cela!

Remote Scrum Master : un challenge à relever !

Les interactions humaines sont importantes pour le déroulement des projets dans n’importe quel contexte. Dans le Framework Scrum, l’équipe organise des cérémonies et des réunions tout au long d’un sprint. C’est à ce moment que tout se complique car il faut maintenir les développeurs actifs, motivés et surtout attentifs. Ainsi, le backlog refinement via video conférence relève de l’exploit!

Néanmoins, il y a pas mal d’outils en ligne pour aider le Scrum Master à gérer ses réunions.  (Je vous fournis liste d’outils un peu plus bas. Mais ma préférée… une méthode particulièrement adaptée aux difficultés qu’impliquent le travail à distance… C’est une solution très efficace …  Le Voodoo… Cette méthode a le pouvoir de faire « comprendre » les raisons de la réunion et de maintenir la réunion productive vers le droit chemin.

Des conseils adaptés à la situation qui ont fait leurs preuves !

Si tu es plutôt un lover de musique électronique old school plutôt qu’un amateur de sport extrême, les paroles de The Prodigy “Voodoo people, who do… What you don’t dare do, people…” te parleront sûrement plus.

En effet, Le “who” pourrait être le Scrum Master. Il prend le rôle de chairman et d’animateur dans toutes les cérémonies. Le “What you don’t dare“, ce sont les mots magiques qui défient le Scrum Master. Il se doit d’être créatif !

 Des petits conseils qui me semblent importants pour gérer les différentes cérémonies :

  • Daily Scrum : présenter le tableau Scrum en ligne et donner la parole à un développeur pour animer la cérémonie tout en lui imposant 15 minutes pas plus 
  • Sprint Planning : cette cérémonie a lieu au début d’un sprint et il faut du temps, beaucoup de temps. Pendant cette réunion il faut donc être très patient… monday.com ; zoho.com ; trello.com
  • Sprint Review : ne pas se restreindre à ce qui a été fait! De temps en temps, motiver les troupes en montrant des graphiques avec leurs performances, préparer le bilan du sprint et aborder ensemble des points importants 
  • Sprint Rétrospective : essayer de trouver des méthodes différentes de “Bad, Mad, Good” ou “the bad, the good and the ugly”. Voici des liens d’outils que je trouve originaux et que j’utilise avec mon équipe Scrum : parabol.co ; reetro.io ; funretro.io. Cette cérémonie est vitale dans une équipe, c’est là où l’équipe peut s’exprimer librement sans contrainte. C’est également le moment de faire suivre les points d’amélioration continue. Il est crucial pour le Scrum Master d’avoir des retours et de les inclure dans le sprint à venir. 

Finalement, une équation qui marche plutôt bien !

Pour conclure, il n’y a pas de formule magique et le Scrum Master n’a pas de pouvoirs spéciaux (malheureusement !). En tant que Scrum Master, il faut faire preuve d’organisation et de patience. En plus de tout ça, un facteur motivant est de rendre tout ça agréable et convivial 🙂

Un grand merci à Flavia qui a co-écrit cet article !

_________________________________________________________________________________________________________

organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhalTout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.