Je suis Scrum Master, quel est ton super pouvoir ?

Scrum master, un rôle clé !

Dans cet article, je vais vous aider à clarifier le rôle du scrum master.

Scrum master : une demande contextuelle

Nous vivons aujourd’hui dans un monde numérique où tout est accéléré. Se surpasser et donner le maximum est notre quotidien. Cette pression permanente réduit les marges d’erreurs et accélère l’agilité dans les entreprises. Tout le monde veut aller plus vite ! Pour ce faire, il faut être agile, voire flexible. Il faut donc se réorganiser, se réinventer, s’approprier de nouvelles méthodes de travail décrites dans de nombreux framework agiles dont le SCRUM fait partie. 

Ainsi, après plusieurs réunions avec le comité « de la transformation agile », on décide de mettre en place un framework Scrum. Mais un scrum master qu’est-ce que c’est ? 

Quelle définition du scrum master ?

Le rôle est très bien défini dans le guide Scrum et je vous en fais un petit rappel : 

Le scrum master est responsable de la promotion et du support de la méthode Scrum comme défini dans le guide scrum. Il est le servant-leader de l’équipe scrum.

Ainsi, nous pouvons déduire que le scrum master est le garant de la méthodologie scrum au sein de son équipe. Plus globalement au sein de l’organisation / entreprise dans laquelle il opère. De plus, dans la deuxième partie de la définition, nous avons le terme servant-leader. Cela implique que le scrum master est un accompagnant, un coach. Il guidera les membres de l’équipe scrum dans leur adoption du framework. 

Un guide pour l’équipe scrum ?

Le scrum master est un accompagnateur. Son rôle est d’expliquer et de montrer la voie aux membres de son équipe et aux personnes de l’organisation. Dans ce cadre, il devra également leur expliquer les actions bénéfiques à l’équipe (le respect, la communication claire et concise, la notion de rôles à respecter …) et celles qui lui sont néfastes (comme les changements intempestifs, les fonctionnalités mal décrites ou mal estimées, les réunions de planning bâclés …).

Accompagner l’équipe scrum et l’organisation dans sa transformation est son rôle principal. Il convient de préciser que selon l’interlocuteur, les attentes des uns et des autres peuvent être différentes. En effet, un membre de l’équipe de développement n’attendra pas le même accompagnement de la part du scrum master que d’un product owner ou d’un utilisateur final. Ainsi, on expliquera dans le framework scrum, les différents services, accompagnements qu’il peut apporter en fonction du destinataire.

Un rôle essentiel à l’accompagnement de l’équipe de développement 

Le scrum master doit pour l’équipe de développement :

  • Éliminer les obstacles et les points de blocage qui ralentissent le travail. Cela peut s’effectuer en ayant une bonne connaissance de la structure de l’entreprise et en sachant rediriger les membres de l’équipe vers des « sachants » techniques ou métier. Il s’agira également de partager l’information acquise afin que l’équipe soit la plus autonome possible.
  • Accompagner l’équipe afin qu’elle acquière les bonnes pratiques d’auto-organisation, d’autonomie et de partage
  • Faciliter et/ou animer les différentes cérémonies scrum, comme le Sprint planning ou le Daily Scrum par exemple. Ces cérémonies qui rythment la vie de l’équipe permettent de fluidifier la communication et de simplifier le partage d’information. Il est donc important qu’il puisse aider l’équipe à comprendre leur importance.

Une assistance précieuse au Product Owner

Mais le scrum master accompagne aussi le product Owner (ou PO) du lancement jusqu’à la phase de test Agile. Il devra donc assister le PO dans la communication du besoin et des fonctionnalités aux membres de l’équipe de développement. En d’autres termes, le scrum master aura plutôt un rôle de médiateur entre le PO et l’équipe de développement, en s’assurant que ces derniers ont bien compris le périmètre, le besoin et les fonctionnalités du produit et en s’assurant que le PO arrive à gérer les priorités des utilisateurs et les prévisions en matière de fonctionnalités futures et échéances. Comme pour l’équipe de développement, le scrum master devra s’assurer que le PO comprend la philosophie du framework scrum et crée des fonctionnalités claires et précises au fur et à mesure.

Enfin, le scrum master accompagne également l’entreprise, l’organisation dans sa transformation en s’assurant que chaque personne connait, comprends et respecte les principes scrum.

un grand merci à Samia qui a co-écrit cet article !


organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhalTout simplement « Agile Fan » !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.