Comment les réseaux sociaux transforment-ils le marketing du secteur retail ?

comment le marketing s'aide-t-il des réseaux sociaux pour développer les commerce retail ?

La digitalisation continue de modifier profondément le visage du secteur du retail. Désormais, nous sommes tous habitués aux sites de e-commerce. Bientôt nos achats dans les boutiques de retail se feront aussi depuis nos réseaux sociaux, nouvelle arme du marketing !

Pourquoi Facebook est une arme majeure du marketing retail ?

En raison d’un confinement devenu mondial, les réseaux sociaux ont battu des records de fréquentation ces derniers mois. Plus de 3 milliards de personnes ont utilisé  l’un des services de l’entreprise. Qu’il s’agisse de Facebook lui-même ou bien de Messenger, WhatsApp ou Instagram . L’occasion était trop belle pour la firme de Palo Alto qui compte bien faire de ce vivier des consommateurs d’un nouveau genre.

Une e-boutique en quelques clics

Depuis le mois de mai, Facebook a donc lancé Facebook Shops.  Cette nouvelle plate-forme offre la possibilité aux entreprises de créer leur boutique digitale. En quelques clics, sur Facebook ou sur Instagram, elles créent leur espace. Facile d’accès, personnalisable et entièrement gratuit, l’outil propose à la fois d’attirer l’attention sur les articles en vente mais aussi sur le design et l’image de ce store d’un nouveau genre. Il est également possible de paramétrer les options de contacts. Ces boutiques sont accessibles depuis la page Facebook de l’entreprise et peuvent faire le biais de campagnes dédiées. Aux Etats-Unis, l’expérience va même encore plus loin. Grâce à la solution Facebook Pay, les consommateurs n’ont désormais plus besoin de quitter Facebook. Ils peuvent trouver leur boutique, remplir leur panier et passer à la caisse. Un parcours client simple, rapide et une solution aisée à mettre en place pour le vendeur.

Avec les réseaux sociaux, le retail Français entre aussi dans la danse !

En France, la boutique de prêt à porter Octobre Éditions a été la première à utiliser Facebook Shop. La marque a présenté sa nouvelle collection été dans un environnement aux tons et couleurs du site internet de l’entreprise. Cette opération permet de proposer une expérience client de qualité, au plus proche de ce dernier.

Comment le marketing utilise les réseaux sociaux pour mettre le retail sur messagerie ?

Whatsapp en ligne de mire

Vous pensez que Facebook ne correspond pas à votre cible ? Pas de problème, WhatsApp se met également à la manœuvre.  Le service de messagerie vocale et textuelle a été depuis ses débuts un outil utile pour les petits commerces afin de transmettre des infos sur des promotions ou des événements à leurs clients. Sous l’impulsion du rachat par Facebook,  WhatsApp a décide de pousser ses fonctions e-commerce avec la création de WhatsApp Business. Comme pour Facebook Shop, l’application met en place tous les outils nécessaires à la création d’une page spéciale pour les commerces en tout genre. Un commerce peut afficher tout son catalogue avec des liens internes pour continuer à naviguer sans quitter l’application.

A terme , le client pourra également payer sans quitter l’application, toujours en utilisant Facebook Pay.

WeChat : l’alternative digitale made in China

Si Facebook et WhatsApp sont de puissant outils, ils restent totalement inaccessibles pour le marché chinois. Les marques d’envergure internationale se dirigent donc de plus en plus vers le service de messagerie le plus populaire de l’empire du milieu : WeChat. Quasiment inconnu chez nous, WeChat est un service du groupe Tencent, similaire à Whatsapp. Un milliard de personnes, dont la grande majorité en Chine, utilisent WeChat chaque jour et échangent des messages sur la plate-forme. En parallèle de sa messagerie, l’application s’est aussi dotée de service variés pour ses utilisateurs allant de la livraison de plats cuisinés à la réservation de taxis en passant par un système de paiement. Surtout WeChat a permis aux marques de se positionner en créant leurs boutiques sur le réseau. 

L’année dernière, un concept store éphémère de Louis Vuitton est même apparu pour le lancement exclusif de la nouvelle ligne de sneakers LV Trainers. Tout en restant dans l’écosystème WeChat, l’achat peut ensuite s’effectuer en ligne. Dans un environnement réalisé sur mesure, une même enseigne peut donc multiplier les boutiques et ainsi les occasions de vendre ses produits auprès des utilisateurs.

Marketing et retail ou comment converser avec son store ?

L’implémentation de ces stores sur les réseaux sociaux place les marques et les boutiques dans notre environnement quotidien… Au cœur de notre smartphone ! Leur présence sur des services de messagerie, entre deux conversations avec sa famille ou ses amis, contribue à resserrer le lien entre consommateur et vendeur. Une fois sur Whatsapp, ou WeChat, il n’y a plus d’intermédiaire, de site, de portails e-commerce et de compte à créer. Vous n’étiez pas là pour acheter un produit mais rien ne fait désormais obstacle à votre nouvelle envie. 


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.