Covid et emploi : l’incertitude demeure…

Nous nous intéressons ici à l’impact du Covid sur l’emploi, dans les réponses obtenues à notre sondage. Pour mémoire, nous avions lancé (principalement via Linkedin) un sondage sur la façon dont les organisations réagissaient à la crise du Coronavirus. D’ailleurs, vous pouvez encore répondre au sondage ici et nous mettrons à jour les résultats si nous en recevons un nombre supplémentaire suffisant.

Nous avons pris en compte les 50 premières réponses reçues (55 à date) pour établir une série d’articles. D’abord sur le profil des répondants au sondage sur Entreprise et Covid-19. Ensuite, nous nous sommes intéressés à la façon dont les organisations géraient Confinement et Télétravail. Enfin, nous nous sommes intéressés à l’impact de la pandémie sur le portefeuille de projets pour identifier quels projets de transformation étaient arrêtés et lesquels au contraire étaient « boostés » par la crise.

Ici nous nous intéressons donc à la suite des événements et nous avons demandé à nos répondants quel impact ils pouvaient attendre à horizon 6 mois sur l’emploi.

[Je mets à jour cet article de manière à refléter les dernières réponses reçues. Nous en sommes à 65 réponses reçues entre le 18/4 et le 1/5/2020.]

Covid et Emploi : Résultats globaux

Au niveau global, près d’un tiers des répondants pense que la crise n’aura pas d’impact sur l’emploi dans leur organisation. Si on ajoute les 11% qui pensent au contraire que la crise aura très certainement un impact, on se rend compte que l’incertitude demeure… En effet, cela laisse 57% d’indécis qui anticipent des impacts mais à des niveaux variés.

covid et emploi : quel impact attendu

Les répondants semblent s’attendre à une baisse limitée des effectifs existants. Certes, 23% des répondants pensent qu’il y aura certainement ou probablement une réduction des effectifs dans leur organisation. Mais à l’inverse ce sont donc plus 3/4 des réponses qui laissent entendre qu’il n’y aura pas du tout d’impact (44%) ou peut-être un impact (33%).

On peut donc se dire que d’une façon générale, et sans doute avec l’aide des mesures d’activités partielle pour certains, l’emploi devrait se maintenir pour les entreprises. A condition bien sûr qu’elles arrivent à faire le dos rond pendant la crise.

Ce que l’on voit par contre dans les réponses, c’est que le gel des embauches en période d’incertitude devient la règle. Ainsi 56% des réponses laissent entendre qu’on ne s’attend pas dans l’organisation à l’embauche de nouveaux salariés à horizon 6 mois. Si l’incertitude demeure, les répondants sont tout de même 14% à être certains qu’il n’y aura pas de gel des embauches.

Covid et emploi : prévisions de gel d'embauches

Si on s’intéresse aux emplois indirects, on retrouve une certaine marge d’incertitude. Si un répondant sur 5 pense qu’il n’y aura pas du tout de baisse de l’emploi indirect (prestataires, sous-traitants), ils sont aussi 1 sur 4 à estimer qu’il y aura très certainement des coupes. Ces questions sont liées à la baisse d’activité et aux arbitrages dans leur portefeuille de projets. Mais il en résulte que l’avenir reste incertain.

covid et emploi indirect : prévision de réductions

Observations par secteur

Sans surprise, l’analyse par secteur fait apparaître de grosses disparités, même si les observations générales restent d’actualité. Comme toujours, il faut prendre ces résultats avec précaution car, notre échantillon reste limité (après tout… nous ne sommes pas l’INSEE 😉 ! ).

Je suis étonné de constater parmi les répondants qui anticipent le moins d’impact de la crise sur l’emploi dans leur organisation sont situés dans l’Industrie et les services. Nous avions pourtant vu sur le premier article sur Entreprise et Covid, qu’ils étaient assez touchés par la baisse d’activité.

impact attendu sur l'emploi pour chaque secteur

On retrouve cette relative « sérénité » de l’industrie où la moitié des répondants n’anticipe pas de réduction des effectifs dans leur organisation. Toutefois certains s’attendent tout de même (presque un répondant sur 5) à une réduction d’effectifs. Le profil est très semblable dans les Services. Par contre, on retrouve des traces de relative confiance dans les autres secteurs, à l’exception du Retail. En effet, les répondants de ce secteur s’attendent à des réductions.

La relative confiance dans l’avenir se manifeste aussi dans le gel limité des embauches. Ainsi, quel que soit le secteur, un répondant sur 5 s’attend, à un gel des embauches. Mais ensuite l’incertitude reprend le dessus, à des degrés divers. On peut noter que le secteur des Technologies, pourtant moins touché que les autres par la Crise (voir l’article Entreprise et Covid), semble prévoir un gel des embauches à horizon 6 mois pour l’ensemble des répondants.

En ce qui concerne le recours à la sous-traitance et à la prestation, là encore, une grosse disparité par secteur. En effet, les secteurs les plus touchés (Industrie et Retail) s’attendent à une baisse (certaine ou probable) des emplois indirects. Dans le secteur des Services et Services financiers, ces chiffres sont plus faibles mais confirment que l’incertitude et la prudence sont de mise.

A noter aussi que dans plusieurs secteurs, des répondants ont indiqué en commentaire au contraire on pouvait s’attendre à une hausse forte des indirects. L’idée globale est d’apporter plus de flexibilité aux entreprises face aux aléas de l’activité. Dans le registre technique, certains commentaires montrent que la migration vers le cloud va se poursuivre. Afin notamment de s’affranchir des contraintes physiques et de pousser l’automatisation des tâches techniques.

Covid et emploi : et après… qu’est ce que ça changera?

Seulement un peu plus de 10% des répondants pensent qu’ils ne changeront pas leurs habitudes. A l’inverse, nous avons donc de nombreux répondants qui pensent que la crise du Covid 19 va nous faire changer. D’abord à titre personnel, mais aussi dans la façon dont nous travaillons en entreprise. Ainsi plusieurs dirigeants évoquent la nécessité pour eux de mieux gérer la trésorerie de leur entreprise, de revoir la vision ou encore de refonder leur culture d’entreprise. Ainsi, pour certains, la crise est l’occasion de se remettre en cause et de repenser leur organisation.

Mais les dirigeants le sont pas les seuls à se remettre en cause! Ainsi près d’un répondant sur deux prévoit plus de télétravail à l’avenir. D’ailleurs, la volonté d’être plus efficace en réunion est également remontée par certains. Dans la continuité du télétravail, plusieurs répondants envisagent d’ores et déjà de réduire ses déplacements, voire de modifier à titre personnel ses habitudes de transport. L’idée est d’éviter les transports en communs et de privilégier les transports propres comme le vélo.

En effet, plusieurs répondants estiment, au moins à titre personnel qu’ils adopteront un comportement plus respectueux de la planète et plus solidaire. Ainsi, on nous cite le fait d’être « plus responsable », de « consommer local », de faire attention à sa consommation ou encore de « boycotter les sociétés n’ayant pas joué le jeu ». Certains prévoient de passer plus de temps sur « les choses essentielles » ou « avec les enfants ». Globalement c’est un monde plus solidaire et responsable que certains nous décrivent. Espérons qu’ils aient raison !

Enfin, certains prédisent la fin de la « bise en entreprise » ou a minima pensent que la « distanciation sociale » va se poursuivre bien après la crise sanitaire. Tout comme les mesures sanitaires et lavage des mains.

Penser nos organisations après la pandémie du Covid

Alors que peut-on conclure après cette petite série d’article et notre petit sondage.

D’abord les différences entre les secteurs. Les entreprises « physiques » sont fortement touchées alors que certaines organisations ont pu poursuivre leurs activités en télétravail. Les entreprises qui évoquent une poursuite d’activité sont celles qui ont des activités au moins partiellement dématérialisées.

Ensuite les points communs. A travers les réponses on sent à la fois une inquiétude et un espoir. L’inquiétude a conduit à la prudence (arrêt de certains projets, activité partielle). L’espoir quant à lui pousse nos répondants à penser que les activités vont repartir, que nos organisations vont changer et que l’impact sur l’emploi sera limité.

Parmi les réponses, on sent également une volonté de préparer l’avenir. Que ce soit sous un angle opérationnel (Qualité, Coûts, Délais), organisationnel, ou Solidaire/environnemental, les répondants prévoient de nombreux nouveaux sujets à venir.

C’est une bonne nouvelle pour nos organisations, d’autant que certains lancent déjà des projets de transformation pour préparer l’avenir!


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.