Quelques bonnes pratiques autour de la qualité des données

Qualité des données : comment mieux les exploiter ?

On a vu que la qualité des données est une problématique majeure pour les entreprises, mais aussi un levier de performance.

Mais alors comment l’améliorer? Voici quelques pistes de réflexion

Quelle démarche de Qualité des données

ma démarche data quality

Un état des lieux peut sembler basique, mais permet de prendre la mesure de la situation. Que ce soit par échantillonnage ou en analysant vos SI, vous saurez à quel point vos données sont fiables ou erronées… Exhaustives ou incomplètes. Cela donne aussi une première idée de qui intervient sur quelle donnée, de l’endroit (le système) dans lequel telle ou telle information est stockée…

Ensuite mobiliser! Et pour cela les exemples concrets glanés lors de l’état des lieux vous seront utiles. Pourquoi mobiliser? Parce que vous ne pourrez traiter un sujet de la qualité des données au sein de votre organisation tout(e) seul(e). Il faut constituer une équipe avec des compétences métier et techniques et gérer le sujet en mode projet… sans peine d’être complètement débordé ou démotivé face au travail. Il faudra également communiquer fortement au-delà de l’équipe projet notamment avec un sponsor reconnu.

Définir sa Stratégie Data c’est organiser les cycles de vie de chaque donnée qui circule dans l’entreprise. Cela rejoint à la fois des sujets de Gouvernance, d’Architecture (ou d’Urbanisation) et de processus métier. Quels sont les systèmes-maitres? Comment transmettre la donnée à tel autre système? Qui met à jour cette information et quand? On va progressivement clarifier l’organisation de l’information.

Pour cela, on va définir alors un plan d’action pour mettre en musique cette stratégie. On mettra en place de outils dédiés à la gouvernance, on modifiera les systèmes (ex ajout de contrôles pour éviter les erreurs de saisie), on modifiera les procédures opérationnelles ou on corrigera effectivement les données.

Enfin, parce que la qualité est un effort continu, il faut mettre en place un Contrôle avec des indicateurs concrets pour suivre la qualité des données. Mais aussi des instances et des processus de pilotage. Il s’agit de s’assurer que la situation ne se dégrade pas dès la fin du projet!

La donnée est une ressource essentielle

La qualité des données c’est donc s’assurer d’avoir des données exactes, « fraîches », disponibles. 

Mettre en place des moyens de contrôler, de piloter et d’améliorer cette qualité des données c’est donc s’assurer que vos utilisateurs disposent d’applications performantes et fiables. C’est la volonté que les opérationnels  ne perdent pas un temps précieux en dysfonctionnements internes.

Bref… c’est indispensable pour l’efficience au sein de votre organisation!

(Merci à Jean-Luc pour ses inputs sur cet article!)


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.