Bubble, la solution No Code qui simplifie vos projets web

bubble

Proposer un outil permettant de créer une application web sans développement, voici une demande type de clients. De nos jours, de nombreuses personnes – jeunes entrepreneurs, startup, ou même ESN – souhaitent créer leur premier site web afin d’y faire naître leurs projets. Néanmoins, n’ayant pas forcément les capacités techniques ou le budget pour recruter un développeur pour sa maintenance, la progression de celle-ci est fortement ralentie. Les outils No code sont aujourd’hui en pleine expansion et j’ai choisi de m’intéresser à l’outil Bubble.

Découvrez dans cet article ses avantages, inconvénients et fonctionnalités !

Qu’est-ce que Bubble ?

L’entreprise Bubble a été fondée en 2012 par un américain et un français. Les 2 fondateurs de Bubble ont fait face à un constat implacable sur le monde de l’entreprenariat. En effet, ils ont remarqué que certains entrepreneurs hésitaient à créer leurs applications web par peur de perte de temps et d’argent. L’objectif de leur outil Bubble était donc clair. Il fallait aider leurs futurs utilisateurs à donner vie à leurs idées en leur fournissant une plateforme complète en No code.

La solution étant basée sur un système de drag and drop et de paramétrage, la modélisation d’une idée et de sa concrétisation devient désormais amplement simplifié. L’idée est d’offrir dans un premier temps un outil technologique de type SaaS (Software As a Solution) permettant la création d’une application web de A à Z sans y écrire une seule ligne de code. Bubble est un outil de no code accessible à tous. En effet, une personne néophyte peut tout aussi bien démarrer un projet sur Bubble qu’une personne experte sur le sujet.

Les 3 fonctionnalités primaires de Bubble

Vous décrire l’ensemble des fonctionnalités de Bubble serait bien trop long. J’ai donc répertorié les 3 fonctionnalités majeures :

Drag and drop

Qui n’a jamais rêvé de personnaliser à sa guise le positionnement des éléments de son site en temps record ? Glisser et déposer des éléments de type texte, image, sur une interface d’édition…Voici l’une des fonctionnalités principales de Bubble. Il n’est plus nécessaire de demander à une équipe technique d’effectuer telles ou telles modifications. Avec ce type de fonctionnalité, tout est fait pour faciliter et accélérer les choix de personnalisation et de design de son application web. Bubble souhaite ici fournir toutes les billes à l’utilisateur final pour qu’il puisse prendre en main de manière autonome son site web.

Les workflows

Recueillir des informations clients à partir de formulaire, afficher de la donnée présente en base sur le site, mettre à jour dynamiquement la page… sont des exemples d’actions que le propriétaire de l’application web souhaite récupérer ou effectuer. Tout cela est géré via la fonctionnalité de Workflow : elle représente l’implémentation d’action suite à des évènements parvenus sur l’application. L’événement peut-être de type passif, comme une connexion d’un utilisateur sur le site. Ou encore actif, suite à une interaction comme le clic sur un bouton par un utilisateur.

Il est possible à partir de ce moment de lier des actions à ses événements. Également de réaliser des actions simples comme changer la couleur d’un texte suite au clic d’un bouton. L’outil permet notamment de réaliser des tâches plus complexes comme une insertion en base de données. L’idée de Bubble est là également de fournir une fonctionnalité puissante permettant au propriétaire de l’application d’être autonome et de pouvoir personnaliser manuellement tout type d’actions.

La gestion des données

Enfin, l’un des points majeurs de Bubble réside dans la gestion de la donnée de l’application. Cette fonctionnalité est fortement liée à la partie Workflow vue précédemment. Toutes les données enregistrées via les actions actives d’enregistrement sont regroupées dans la partie Data de l’application. Les données sont représentées par un tableau que l’on peut modifier aisément. C’est-à-dire que l’on peut facilement créer, lier, mettre à jour ou supprimer les données de la base. Tout est fait pour faciliter l’exploitation et la compréhension des données.

Forces et faiblesses de la solution

Comme nous avons pu le voir depuis le début de cet article, l’objectif de Bubble est de maximiser le temps et le budget de l’utilisateur. En effet, en fournissant une solution complète et personnalisable, il n’a ainsi plus à se soucier du budget alloué pour recruter un développeur. Ou encore de combien de temps cela prendra, tout est fait pour créer soi-même une application web from scratch.

De plus, étant une solution No code, cela représente une réelle opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer rapidement sur un projet sans avoir de connaissance dans le développement.

Leur large panel de fonctionnalités permet aux utilisateurs finaux d’explorer et d’approfondir certaines de leurs idées. À noter qu’il y a également des fonctionnalités avancées (non détaillés sur les paragraphes précédents). Comme la connexion via des API ou encore l’implémentation de plugin permettant de donner la richesse et d’augmenter le potentiel de l’application.

Néanmoins, tout cela semble simple mais une phase d’adaptation et d’apprentissage est requise pour utiliser au mieux l’outil. De plus, pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, le prix de la meilleure version (475€/mois) peut freiner les personnes ayant un budget limité.

Mon avis sur Bubble

Lorsque j’ai commencé mon étude de marché sur les outils No code, à première vue Bubble s’est distingué rapidement par son esthétique. Il est toujours plus agréable de travailler sur un outil simple et intuitif que sur une usine à gaz. En regardant en détail, Bubble n’était pas si user-friendly que cela peut paraître. Malgré un rapide tutoriel que propose Bubble en début d’application, à vrai dire je ne savais pas trop par quoi et où commencer. Il y a une impression d’être noyé par l’immense quantité de fonctionnalités que propose Bubble. J’ai donc dû tester l’application et m’autoformer graduellement pour comprendre le fonctionnement de l’outil.

Avec du temps et de la pratique, il est vrai que l’on commence à comprendre toute l’étendue et le potentiel qu’offre Bubble. En un court laps de temps, j’ai pu construire rapidement une simple application avec des éléments, des actions et un enregistrement en base de données. Cela peut représenter beaucoup pour un entrepreneur qui n’a pas forcément le budget pour faire appel à un développeur.

Les outils No code comme Bubble sont pour moi une solution parfaite pour les personnes qui hésitent et qui souhaitent se lancer dans le grand bain. Il ne faut évidemment pas dénigrer le développement d’un réel développeur car celui-ci peut affiner au mieux un besoin. Cependant, les solutions No code n’ont pas à rougir. Tout dépend du besoin d’origine, du budget alloué et du projet long terme souhaité à construire !

Et vous qu’en dites-vous ? Avez-vous envie de vous lancer sur un outil No code comme Bubble ?

Merci à David d’avoir co-écrit cet article !


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets!

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.