Coveo l’expert de la recherche intelligente

coveo

Cela fait quelques années maintenant que je m’intéresse aux moteurs de recherche et leur utilisation en entreprise. Sur le marché, Coveo a la particularité de proposer une plateforme Cloud qui présente des technologies de recherche, d’analyse et d’apprentissage automatique. L’objectif est toujours le même avec le moteur de recherche. Il s’agit d’unifier des données disparates, afin de faciliter voire d’automatiser la diffusion d’informations pertinentes et personnalisées. L’entreprise fournit des solutions pour le commerce électronique, le service à la clientèle et la compétence des salariés. 

Coveo, satellite de Copernic

Coveo Solutions a été fondée en 2005 en tant que société dérivée de Copernic Technologies (connue pour son métamoteur de recherche) par des entrepreneurs québécois.

D’abord installés à Quebec et à Palo Alto en Californie, l’éditeur a investi, en 2017, 5 millions de dollars canadiens (3,2 millions d’euros) dans l’ouverture d’un bureau à Montréal. Depuis lors, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 500 personnes. En Avril 2018, Evergreen Coast Capital a investi 100 millions de dollars dans Coveo.

En juillet 2019, Coveo a annoncé l’acquisition de Tooso, une entreprise de moteurs de commerce numérique basée sur l’IA. Afin d’accélérer et d’étendre ses capacités pour capter de nouveaux clients acteurs du commerce numérique. De plus, en intégrant l’équipe et la technologie de Tooso dans Coveo, la société cherchait ainsi à permettre aux détaillants de proposer des expériences correspondant aux attentes croissantes de leurs clients. 

En 2019, Coveo a également reçu 227 millions de dollars canadiens du fond d’investissement ontarien OMERS Private Equity. Ce qui porte la valorisation de l’entreprise à un peu plus d’un milliard de dollars.

Toute une palette de déclinaisons de la plateforme

plateforme coveo

Pionnier en matière de recherches et recommandations alimentées par l’IA et basée sur le Cloud, Coveo Recherche intelligente s’inscrit dans la digitalisation de ses clients. Pour cela, la plateforme indexe les informations provenant de différentes sources, effectue des analyses d’utilisation et enrichit les métadonnées du contenu indexé. Coveo est également conçu pour s’intégrer sans problème aux autres applications du SI. 

La Coveo Experience Intelligence Platform est axée sur la recherche, l’analyse et l’apprentissage automatique dans le cloud. Cela permet de recommander et de personnaliser les informations afin qu’elles soient pertinentes pour les différents utilisateurs (salariés, partenaires, clients…).

Coveo a eu l’intelligence de « verticaliser » son offre par source.

Ainsi, il propose « Coveo pour Sitecore » adapté au logiciel de gestion de contenu (CMS) Sitecore.

Pour Salesforce, Coveo propose une application native pour le cloud disponible sur Salesforce App Exchange.

De même, Coveo existe aussi pour ServiceNow à travers leurs produits de gestion du service à la clientèle. Tous les utilisateurs accèdent ainsi à du contenu d’entreprise pertinent directement dans ServiceNow.

Ainsi, Coveo positionne donc son produit, comme une recherche « à valeur ajoutée » permettant de se plugger sur d’autres outils.

Coveo, leader selon Gartner

A la manière de Sinequa, Coveo figure, trois ans d’affilée, dans la catégorie des leader dans le Magic Quadrant Insight Engines Gartner 2019. Il compte logiquement parmi ses challengers IBM, Attivio, Mindbreeze et Sinequa. Pour l’entreprise, la reconnaissance par Gartner du leadership de Coveo pour une troisième année valide leur vision.

Dès 2017, l’entreprise a aussi été considérée comme un leader par l’institut Forrester dans deux catégories. Tout d’abord dans la recherche cognitive (Forrester Wave : Cognitive Search). Puis, en 2020, dans la catégorie des plateformes de suivi des parcours clients (Forrester Wave : Journey Orchestration Plateforms). Le rapport indique notamment que la plateforme de Coveo aide les entreprises à utiliser des données en temps réel au niveau du client. Ce la permet d’analyser le comportement actuel (découverte du parcours) et de le prévoir. Et enfin, d’ajuster le comportement futur dans le moment (décision de voyage). Ces outils fournissent une vue intégrée à 360. Elle est actionnable et en temps réel du client à travers le marketing, le produit et le service client.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

 
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

DAF
Performance et Technologies

Le DAF se numérise

Le Directeur administratif et financier (DAF) collabore étroitement avec le dirigeant ou la de direction générale. Et cela afin d’envisager le développement stratégique et financier.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.