Créer des applications mobiles pour iOS et Android sans coder avec Thunkable

thunkable applications mobiles

Thunkable est une plateforme en ligne de création d’applications mobiles pour Android et iOS no code. Elle dispose d’une version gratuite et d’une version Pro facturée 25 dollars (21 euros) par mois. Cette dernière comprend 1Go de stockage, l’apposition d’une marque et la publication accélérée sous iOS et Android.

Thunkable : du MIT au monde entier

Thunkable est basé sur le projet App Inventor, initialement développé par Google Research qui l’a confié au Massachussetts Institue of Technologie (MIT) qui en assure le support. App Inventor a débuté en 2007 lorsque Hal Abelson, professeur d’informatique au MIT, et Mark Friedman, actuellement vice-président de l’ingénierie de Thunkable, ont dirigé le développement de la plateforme avec l’aide d’une équipe de Google.

En 2010, le développement d’App Inventor se poursuit au MIT grâce à une foule d’étudiants. Dont font partie Arun Saigal et WeiHua James Li, les futurs cofondateurs de Thunkable. Avec 4,3 millions d’utilisateurs inscrits, plus de 13 millions d’applications crées et des demandes de plus en plus complexes, les deux hommes sont convaincus qu’App Inventor doit sortir du cadre universitaire.

En 2015, ils décident de commercialiser la technologie de base sous un nouveau nom. Et cela en construisant une surcouche de nouvelles fonctionnalités, bâtie sur le code source ouvert du logiciel du MIT. C’est ainsi qu’est née Thunkable pour Android. Les différentes levées de fond leur apportent 3,3 millions de dollars, de quoi lancer leur entreprise sereinement.

En septembre 2017, la version pour iOS est mise en ligne et sert de base à la version multiplateforme, qui suivra quelques mois plus tard, simplement appelée Thunkable. L’ancien générateur d’applications Android devient Thunkable Classic. 

Aujourd’hui, l’outil qui fonctionne à partir d’Android 4.1 et iOS 8.0 compte plus de 500 000 utilisateurs inscrits. Et plus d’un million d’applications créées à l’aide de son interface “glisser-déposer”. Ce sont au total plus de 16 millions de personnes par mois dans 195 pays qui utilisent ces applications.

Glisser-déposer

Thunkable affirme que toute personne capable d’utiliser un ordinateur peut créer une application mobile. Il suffit d’assembler les blocs de code qu’il utilise pour simplifier le processus de programmation. La plateforme déclare viser tous ceux qui veulent créer des applications, du néophyte au développeur hautement qualifié qui veut créer plus vite et plus facilement.

L’outil se compose de deux parties. La première sert à concevoir les écrans et l’interface utilisateur. On dispose par glisser déposer les boutons, les champs de texte, les cadres d’image et les valeurs des capteurs (accéléromètre, gyroscope, micro, etc.).

Le seconde partie utilise le langage de programmation par blocs logiques de Thunkable. L’éditeur de bloc définit, par exemple, les fonctions que doit remplir un bouton. Dans ce cas, il faudra glisser le bloc “quand ce bouton est actionné alors” et le lier au bloc « affiche l’écran 2 ». Ce langage est destiné à des personnes qui ne savent pas nécessairement comment coder. Mais qui disposent tout de même d’un sens de la logique. Pour être sûr du résultat, l’application peut être testée via Thunkable live.

Editeur complet et puissant, Thunkable offre une grande variété de fonctionnalités et d’intégrations pour les applications. Telles que Google Maps, Microsoft Image Recognition ou encore les paiements par Stripe, ainsi que d’autres API.

Des exemples à foison

Difficile de choisir dans le million d’applications crées avec Thunkable. Le succès peut être un critère de choix, à l’image de cette application de lancer de dés (appelée Dice), créée par deux adolescents de l’Oregon en moins de 24 heures, qui a été téléchargée plus de 500 000 fois sur le Google Play Store.

En Inde, une appli pour réussir les examens du chemin de fer a été téléchargée plus d’un million de fois. En Irak, un professeur a conçu une application pour aider les étudiants à parler anglais. Utilisée dans tout le pays, elle a été téléchargée des dizaines de milliers de fois.

Thunkable semble être encore boudé par les entreprises. Sans doute que son ouverture très grand public suscite de la méfiance ou de l’inquiétude de la part des DSI. Pourtant, un collaborateur avec de bonnes idées et Thunkable pourrait offrir à son organisation un outil pour booster la productivité et la performance !



Stéphane HugotMes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!


Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.