Digital et BTP : vers des chantiers de plus en plus digitalisés

digital et BTP des chantiers de plus en plus vrtuels

Je m’intéresse au Développement Durable depuis de nombreuses années. Et je suis persuadé, pour que les logements soient eco-responsables, il faut que les acteurs du secteur soient le plus efficace possible. Comment être plus efficace? Certes il y a les incitations légales et le réglementaire. Mais cela passe aussi par mieux exploiter les données dont ils disposent. Ce n’est donc pas une surprise que digital et BTP soient de plus en plus associés.

Et ça tombe bien. En effet, selon l’ONU, la planète devrait porter 2,5 milliards d’habitants de plus à loger d’ici 2050… Pour répondre à cette demande de logements et d’infrastructures, en respectant les enjeux écologiques, il faut revoir se façon de travailler… L’amélioration de la productivité du secteur de la construction devra rimer avec digitalisation. C’est pour cela, que le secteur de la construction entame sa mue digitale. D’ailleurs, celle-ci s’accélère depuis peu comme le détaille une étude du cabinet PWC de 2018.

Digital et BTP : premières briques

Digital et BTP : premières briques

Si les architectes et les cabinets d’études ont rapidement troqué le papier contre des outils informatiques, les chantiers, eux, ont plus de mal à recourir aux outils digitaux. C’est ce qui a conduit le ministère du Logement a lancer le « Plan Transition Numérique dans le Bâtiment » en 2014. Ce plan avait pour but de multiplier le nombre de constructions neuves grâce aux nouvelles technologies. 

En 2017, le baromètre « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui » réalisé par Batiweb, révèle que 98% des entrepreneurs possèdent des terminaux mobiles et informatiques.

En effet, la majorité utilise le Web comme un outil de communication et les sites servent avant tout de vitrine et de moyen de contact. De plus, les professionnels du BTP exploitent aussi des outils digitaux pour réaliser des devis, localiser les chantiers et situer leurs offres par rapport au marché. 

Dans un domaine encore plus opérationnel, nous sommes intervenus sur un sujet de type Vue 360. Il s’agissait de centraliser l’ensemble des informations administratives nécessaires à la bonne marche d’un chantier. En particulier, les informations relatives aux autorisations de travail sont un vrai casse-tête à gérer. Du coup, l’enjeu pour cet acteur du BTP était de centraliser toutes les informations relatives au chantier et à ses intervenants à un seul endroit!

Ainsi, les entreprises du BTP s’intéressent de plus en plus au digital. Pour partie elles sont poussées par la législation et pour partie parce qu’elles y voient des gains de productivité. Elles décident alors de maîtriser leur transformation numérique au lieu de se la faire imposer. 

La naissance de la Constructech

L’essor du BIM

Plusieurs start-ups se sont intéressées à la question du digital et BTP. Elles proposent leurs services autour de deux principaux axes : le BIM (Building Information modeling) et le suivi de chantier.

Le concept du BIM ou « Modélisation des Informations du Bâtiment » repose sur la conception d’une maquette numérique 3D d’un ouvrage. Ainsi, la centralisation et le partage des données est au cœur du processus. En effet, tous les acteurs (architectes, ingénieurs, maître d’œuvre, etc.) peuvent compléter, modifier et apporter leur contribution tout au long de l’avancement de l’ouvrage. De plus, l’analyse de prototypes virtuels, permet une étude rigoureuse de la durabilité d’un projet en amont des travaux. 

Cette solution assure une meilleure productivité, une meilleure anticipation, un suivi plus rigoureux et évite que des erreurs passent inaperçues. En France, une jeune pousse nommée Wizzcad qui accumule les succès avec son projet Open BIM. D’ailleurs, elle a levé 5 millions d’euros auprès d’investisseurs allemands et britanniques.

Chantier digital et BTP

chantier digital et BTP

Les plateformes de suivi de chantier comme BulldozAir et FinalCad facilitent le pilotage et le suivi des travaux. Ces outils en ligne permettent, du bureau au terrain, une bonnecoordination et communication entre les collaborateurs.

Ils assurent le partage de données, de rapports d’expertise et de photos. Le dispositif comprend tableau de bord numérique qui synthétise toutes les informations et documents. Ces solutions digitales ont séduit les grands comptes tels que la SNCF, EDF, Vinci ou encore Total.

D’un autre côté, une autre application du digital, en cours de développement, est celle de la construction de modules en usine grâce à des robots connectés. Cette solution à l’avantage de réduire les nuisances liées aux chantiers, d’éviter les erreurs et les malfaçons. Par voie de conséquence, les retards et le gaspillage de matières premières deviendraient rester exceptionnels.

Plusieurs technologies profitent aux entreprises de BTP. Comme par exemple la réalité augmentée, les drones, l’impression 3D ou encore les progrès de la robotique. En contrepartie, elles multiplient le volume de données à valoriser. Encore faut-il avoir adopté tous les outils digitaux ?

Du numérique dans les briques

Les jeunes entrepreneurs comprennent l’intérêt des outils numériques et les intègrent à leurs métiers.

Mais tous déplorent la réticence des salariés du secteur, les plus anciens, qui doivent attendre un gros problème pour adhérer à la transformation digitale. Ainsi, Simon Legarand, dirigeant de Legabat, explique qu’il a fallu attendre un cambriolage et le vol d’ordinateurs pour adopter le stockage des documents importants et travaux dans le Cloud.

La majorité des entrepreneurs du BTP est désormais convaincue de la nécessité vitale de réaliser et de réussir leur transformation digitale.

C’est une bonne chose pour eux… et je l’espère pour la planète!


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.