Gestion du cycle de vie d’un produit : enjeux et avantages pour l’entreprise

Gestion du cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit est l’ensemble des étapes de transition d’un produit au cours du temps. Après sa conception et sa mise sur le marché, il vieillit et peut être retiré du marché. D’où l’intérêt d’une traçabilité. La gestion du cycle de vie d’un produit (PLM, soit Product Lifecycle Management en anglais), est assurée par des logiciels PLM. Son usage implique une organisation particulière au sein d’une entreprise.

Définition et bases d’un PLM

Un PLM est un processus de gestion d’un produit, de sa création à son retrait éventuel du marché, en passant par sa conception, sa fabrication, sa commercialisation et son SAV. Il facilite le suivi du produit et donne fréquemment des informations sur son utilisation le long de sa chaîne de valeur, de sa conception initiale à sa fabrication. Sans oublier la gestion et l’exploitation de la chaîne d’approvisionnement et la maintenance des actifs.

Le PLM est vital pour l’organisation d’une entreprise. En effet, il joue un rôle majeur dans le succès et la compétitivité sur le marché de cette dernière. Il offre notamment au fabricant la possibilité de préparer la prochaine génération du produit, ceci à un coût moindre et dans un délai réduit.

Cependant, l’utilisation d’un PLM ne peut être optimale que si l’organisation du travail au sein de cette entreprise obéit à un ensemble de principes fondamentaux :

  • l’accès sécurisé et universel aux données de définition du produit ;
  • le contrôle de l’intégrité de ces données et des informations associées tout le long de la gestion du cycle de vie d’un produit ;
  • le contrôle des processus opérationnels utilisés pour la création, la gestion, la distribution et l’usage de ces données.

Fonctionnement et avantages du PLM pour une entreprise

Fonctionnement d’un PLM

La gestion du cycle de vie d’un produit permet à une entreprise de mettre en place sa démarche stratégique, son mix marketing et de bien assurer la gestion de son portefeuille de produits.

Il compte 5 étapes :

  • la conception et la fabrication ;
  • le développement ;
  • la production et le lancement à grande échelle ;
  • les services et supports ;
  • le déclin.

Le PLM permet ainsi au concepteur d’obtenir, en temps réel, toutes les informations importantes dont il a besoin. Il offre à ce dernier, en collaboration avec les équipes de professionnels impliqués, de la visibilité sur les données externes du produit, comme les retours d’expérience des clients et des analystes, les informations sur la performance du produit sur le terrain, les limites du produit en aval, etc.

Avantages

De nombreuses raisons justifient l’usage d’un PLM par les entreprises. Il leur permet :

  • d’améliorer le développement et l’efficience de l’ingénierie, par un flux bidirectionnel en temps réel des informations, pour un meilleur partage des connaissances au sein des équipes et leur collaboration plus étroite ;
  • d’éliminer la survenue d’erreurs lors du processus de fabrication. Les problèmes identifiés précédemment sur le produit deviennent plus simples et moins coûteux à corriger. Le PLM contribue ainsi à réduire les coûts et l’impact environnemental en diminuant les déchets de fabrication ;
  • de réduire le délai de mise sur le marché, ceci grâce aux données externes du cycle de vie du produit ;
  • d’améliorer la livraison des projets : les coûts des produits sont évalués avec précision et le processus de fabrication de nouvelles conceptions est plus rapide ;
  • une meilleure qualité des conceptions, en boostant la compréhension des exigences des produits par les ingénieurs et les concepteurs.

Le PLM constitue une mine d’or pour toute entreprise, particulièrement dans la mesure où ils suggèrent de nouvelles fonctionnalités. Cela par l’entremise des performances du produit et des réactions des clients et des analystes.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

CAO
Performance Opérationnelle

CAO : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, lorsqu’on parle du développement d’un produit, de nombreuses entreprises ont recours à la conception assistée par ordinateur (CAO) pour une efficacité optimale. L’usage des

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.