3DEXPERIENCE : les enjeux de la solution pour le marché de l’industrie

3DEXPERIENCE

Multiplier son chiffre d’affaires et réduire les coûts de production, tels sont les objectifs des entreprises commerciales. Cela est possible par le contrôle des étapes de la production et du suivi du cycle de vie du produit. Pour ce faire, une solution : la 3DEXPERIENCE.

Qu’est-ce que la 3DEXPERIENCE ?

3DEXPERIENCE est une plateforme numérique conçue par Dassault Systèmes pour les entreprises. L’interface est ouverte sur le cloud. Elle met à la disposition de l’utilisateur une série d’applications de conception et de simulation pour la fabrication et la viabilité d’un produit. C’est un outil qui permet au client de créer des expériences qui lui sont adaptées. D’où son succès auprès de nombreuses entreprises dans le monde, comme Airbus ou Monoprix.

Avec la 3DEXPERIENCE, l’approche commerciale des entreprises change. En effet, la plateforme met en commun les différents acquis et savoir-faire d’une entreprise et les modélise. Elle facilite, via un système sécurisé, les échanges entre les professionnels impliqués dans la conception d’un produit ainsi que la cohésion des différentes étapes du processus de production.

Les outils de la plateforme 3DEXPERIENCE

La 3DEXPERIENCE comprend un ensemble d’outils digitaux spécifiques et complémentaires répartis en quatre groupes.

La conception 3D

C’est le premier groupe des logiciels de la 3DEXPERIENCE et le système central de la plateforme. Cela permet notamment aux chercheurs d’effectuer différents tests. Il comprend un pack de quatre programmes aux rôles distincts, dont SOLIDWORKS et CATIA spécifiquement dédiés à l’industrie. Les deux autres sont utilisés pour les sciences de la vie (BIOVIA) et les sciences de la terre (GEOVIA).

La V+R

Ce deuxième groupe intègre des logiciels de simulation et de gestion de contenus, à savoir : DELMIA, 3DVIA et SIMULIA. Ils sont particulièrement sollicités par les professionnels de l’aménagement intérieur (cuisinistes, décorateurs, architectes d’intérieur, designers, etc.), les particuliers, les ingénieurs, etc.

Li

Ici sont classés deux outils de traitement de l’information. L’un étant destiné à la recherche, Exalead, et l’autre destiné à la curation de contenu, Netvibes.

Le groupe 4

Il compte trois logiciels : 3DEXCITE, Centric PLM et ENOVIA adaptés aux marketeurs et aux ingénieurs.

3DEXPERIENCE et le marché de l’industrie

De nombreux secteurs ont recours à un prototype pour faire l’expérience d’un projet qui prend vie. Celui-ci est créé à des fins de tests ou de démonstration avant le lancement de la chaîne de production si les résultats de l’essai sont satisfaisants. Il vise donc à modéliser un projet, passant de l’idée au concret. Une étape du processus d’étude de la viabilité d’un produit utile, mais sans valeur marchande et qui génère des coûts supplémentaires.

Si le prototypage permet de créer un produit avant d’en faire l’expérience, la 3DEXPERIENCE, quant à elle, crée cette expérience. Il n’est pas question de créer un produit zéro dont la viabilité sera étudiée, mais de faire usage d’un ensemble d’outils digitaux interconnectés pour créer un produit, identifier ses forces et faiblesses avant de procéder directement au lancement de la chaîne de production.

La plateforme 3DEXPERIENCE intègre le savoir-faire de chaque professionnel impliqué dans la création d’un produit pour la fabrication de ce dernier, de l’étape de sa conception à la réalisation d’une maquette 3D, en plus de proposer des solutions de suivi du cycle de vie. Les pièces sont alors conçues et montées sous la directive des fonctions d’assemblage de la plateforme pour la fabrication du produit final. Une solution ergonomique, sécuritaire et particulièrement rentable pour l’industrie.

Cette solution de Dassault Systèmes est d’ailleurs utilisée par de nombreuses entreprises aéronautiques pour la fabrication d’avions.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.