Exalead, le moteur de recherche surdoué

Exalead, le moteur de recherche surdoué

J’adore Exalead… Je l’avoue! L’entreprise a été fondée en 2000 par d’anciens développeurs d’AltaVista, il s’agit d’un moteur d’indexation pour les entreprises.

En 2010, Dassault Systèmes a racheté Exalead pour 135 millions d’euros. A l’époque son moteur Web public, Exalead.com, indexait déjà 16 milliards de pages.  A l’époque c’était plus que Microsoft Bing! C’est dire la puissance et l’avance de la technologie!

Dassault Systèmes « verticalise » Exalead

Après le rachat, Dassault Systèmes, premier éditeur de logiciel décide de faire d’Exalead sa plate-forme Big Data et Analytics. Il l’intègre dans sa suite logicielle et décide surtout de décliner le produit initial « Cloudview » en plusieurs « verticales ». Chaque verticale répond à une problématique et des cas d’utilisation bien précis.

Ainsi on peut aujourd’hui distinguer 4 solutions distinctes:

  • Exalead CloudView (qui malgré son nom n’est pas une solution Saas mais « on premise » comme toutes les autres) offre la technologie « Core » d’Exalead. C’est le produit historique
  • Exalead OneCall : solution prépackagée qui permet de constituer une vue à 360° de chaque client et prospect et travailler le portefeuille client pour proposer les meilleurs produits
  • Solution Exalead PLM Analytics : solution prépackagée qui s’intègre notamment avec les outils PLM de Dassault Systèmes (Catia, Enovia notamment) pour valoriser les données et les projets de conception
  • Exalead OnePart : solution prépackagée qui permet de retrouver les pièces et les équipements notamment grâce à de la recherche par similarité (y compris dans les plans 3D)

On le voit rien qu’avec ces descriptions succinctes : on est loin du « simple » moteur de recherche. Et c’est là que réside une vraie innovation. L’idée est d’utiliser les technologies de type moteur de recherche, pour créer des applications métier qui répondent aux besoins concrets d’opérationnels sur le terrain et de donner aux utilisateurs des réponses instantanées en entreprise.

Ainsi, Exalead a fait le choix de ne pas être un généraliste du search et de la data. Même si sa plate-forme permet de tout faire ou presque. Ils ont fait le choix de créer des « verticales » spécialisées. Gartner a d’ailleurs classé le produit comme un « niche player » dans son dernier Magic Quadrant. Personnellement, ça me semble un peu réducteur, mais bon…

La puissance d’un moteur de recherche 

Je ne vais pas revenir ici sur ce que c’est qu’un moteur de recherche, ou Search Engine. Je ferai des articles pour cela.

Ce qui est intéressant c’est de voir comment la technologie peut être utilisée efficacement dans les cas d’utilisation métier.

En effet, un moteur de recherche va traiter la donnée avant de la stocker dans l’index. Il va alors, la nettoyer ou l’enrichir, la retravailler avant de l’enregistrer. On va donc pouvoir mettre de « l’intelligence » dans cette indexation. Ainsi on catégorisé les documents en fonction de leur contenu. On va les répertorier, les identifier, les lier entre eux. Même lorsqu’ils contiennent des informations non structurées (du texte libre et des commentaires plutôt que des chiffres qui seraient plus faciles à interpréter). C’est une grosse différence avec d’autres solutions comme la BI.

Du coup, les cas d’utilisation qu’adresse Exalead prennent tout leur sens!

En environnement industriel

Quand on s’intéresse aux pièces de rechange, ou aux données de type R&D ou bureau d’étude, on tombe bien vite sur deux contraintes majeures!

D’abord il y a un volume considérable de données à traiter et à manipuler. Un humain a du mal à s’y retrouver. Cela peut générer des coûts opérationnels importants. D’abord parce qu’on perd du temps à retrouver la bonne information. Ensuite parce que faute de la retrouver… on peut assez vite être tenté de … recréer une nouvelle pièce! C’est typiquement ce que veut éviter OnePart. En permettant aux bureaux d’études de mieux connaître leur catalogue de pièces de rechange, il s’agit d’éviter de lancer de nouvelles et coûteuses séries.

Le deuxième point important, c’est qu’une grande partie des informations importantes n’est pas toujours structurée. Il faut alors, pouvoir retrouver des plans, des cotes, et naviguer dans l’information de façon plus souple qu’avec un outil traditionnel. En cela, Exalead profite pleinement de l’intégration avec le leader de la CAO et du PLM! Les verticales industrielles comme OnePart bénéficient de l’expertise de Dassault Systèmes sur la modélisation et la visualisation de pièces et d’équipements. Ainsi on peut avec Exalead, rechercher des pièces par similarité ou encore avoir une vue à 360° d’une pièce ou d’un équipement.

Et dans la relation client

De même, dans le domaine de la relation client, la donnée est là aussi souvent éparse. Et une grande partie de l’information pertinente est dans les emails et échanges plutôt que dans une base structurée. Là encore, la technologie de type Moteur de Recherche permet à une solution comme Exalead OneCall de répondre de façon efficace à cette problématique.

Ainsi la technologie du Moteur de recherche permet de collecter et valoriser la donnée disponible (en interne ou en externe), en grande quantité, parfois avec des besoins de rafraîchissement quasi temps réel. C’est une solution intéressante pour mettre à disposition des opérationnels des outils qui leur simplifie le quotidien. Il ne s’agit pas tant de collecter l’information, mais de la retrouver et l’utiliser au bon moment!

Cela fait des années maintenant que je m’y intéresse, chez Mind7 Consulting et je suis persuadé que ces solutions ont de beaux jours devant elles ! D’autant qu’elles sont extrêmement rapides à mettre en œuvre (2 à 3 mois en moyenne).

Et c’est là qu’une solution comme Exalead apporte un plus

Pour en revenir à mon expérience avec Exalead, l’avantage de la solution, c’est qu’elle est complète et packagée. En effet, chacune des solutions Exalead indiquées plus haut, couvre

  • des connecteurs standard pour gérer et paramétrer l’accès aux données et les traitements d’indexation (sémantique, enrichissement, consolidation, nettoyage…)
  • un module (la « mashup ») permettant de créer l’interface utilisateur par drag & drop à partir des widgets mis à disposition par Exalead
  • des consoles d’administration fonctionnelle et technique qui donne les moyens de superviser, gérer, déployer les applications ainsi que les règles métier (ex dictionnaires de synonymes)

Ainsi le gros avantage d’Exalead est de pouvoir construire une application très rapidement. D’autant que plusieurs verticales sont disponibles en fonction du cas d’utilisation. Le moteur de recherche de Dassault Systèmes adresse ainsi, des besoins et des contextes très variés. Enfin son aspect packagé permet de l’administrer au quotidien avec une équipe minimale !

Quand on met tout cela bout à bout, le ticket d’entrée se révèle bien plus intéressant que certaines autres solutions (y compris open source) qui nécessitent des équipes beaucoup plus conséquentes.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.