SaaS, quels sont ses avantages ?

SaaS, quels sont les avantages d'externaliser ses solutions numériques dans le cloud ?

Le Software as as Service (SaaS) permet à une entreprise d’externaliser l’ensemble de ses activités dans le nuage numérique… Focus sur ses avantages !

Le SaaS et le cloud

La transformation digitale d’une entreprise impose de mettre en place de nouvelles applications très fréquemment. Ceci requiert des capacités technologiques, des machines, des savoir-faires que toutes les organisations n’ont pas à leur disposition.

Dans ce contexte, le cloud représente alors une excellente alternative.

La plupart du temps, l’offre cloud repose sur la mise à disposition de serveurs pour des entreprises depuis des datacenters optimisés et performants.

Les acteurs les plus connus du cloud sont Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Alibaba Cloud ou encore IBM Cloud.

Le cloud se décline sur trois offres principales : 

–  une offre Intrastructure as a Service (IaaS). Les serveurs du fournisseur  virtualise seulement les données et les réseaux d’une entreprise.

– une offre Platform as a Service (PaaS). L’entreprise externalise toutes ces infrastructures mais aussi le lancement de ses applications dans le le nuage numérique du fournisseur.

– une solution Software as a Service (SaaS). Elle regroupe les deux premières offres ainsi que la mise en place d’un logiciel spécifique aux besoins de l’entreprise. L’installation, la configuration et la maintenance sont également comprises dans le service.

L’avantage d’avoir votre entreprise depuis un navigateur grâce au SaaS

Le SaaS est un service basé sur le cloud où, au lieu de télécharger le logiciel de votre ordinateur de bureau ou de votre réseau d’entreprise pour l’exécuter et le mettre à jour, vous accédez directement à une application via un navigateur Internet, peu importe votre système d’exploitation.

Ainsi, que l’utilisateur essaie ou non d’exécuter l’application sur des machines Windows, Mac ou Linux, l’application reste accessible.

Les applications SaaS sont donc particulièrement polyvalentes. Elles sont massivement conçues pour s’adapter aux mobiles. On peut les utiliser dans toute une gamme de situations et de circonstances, notamment en déplacement.

Une data centralisée, les avantages du Saas !

On exécute tout sur une plate-forme centralisée. Donc, il est facile de capturer des données et de les fournir à des fins d’analyse . Les entreprises utilisant un logiciel SaaS ont généralement accès à des outils de reporting et de renseignement.

Elles travaillent aussi à des visualisations qui peuvent fournir des informations précieuses sur les opérations commerciales, permettant de rationaliser les flux de travail et de réaliser des économies d‘efficacité.

Le SaaS réduit également les coûts informatiques internes et les frais généraux. Le fournisseur SaaS gère les serveurs et l’infrastructure qui prennent en charge l’application.

Le seul coût pour une entreprise est le coût d’abonnement de l’application.

SaaS : les avantages d’une offre évolutive et personnalisable

De plus, le SaaS est évolutif. Le fournisseur SaaS met à jour et corrige l’application sur une base continue. Il gère la mise à l’échelle de l’application, comme l’ajout d’espace de base de données ou de puissance de calcul à mesure que l’utilisation augmente. Si vous avez besoin d’ajouter plus d’utilisateurs à votre service, ou inversement de les réduire, vous ajustez simplement votre plan de facturation. En conséquence, pas besoin d’acheter plus de matériel lors de l’expansion.

Vous l’aurez compris, le SaaS propose un service sur mesure à l’entreprise qui s’adapte au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise. S’il est plus coûteux qu’une offre Paas ou IaaS, il nécessite moins de gestion et aucune connaissance de développement de la part de l’entreprise.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.