Dassault Systèmes : les maîtres de la 3D

Dassault Systèmes et la conception 3D

Fondé en 1981 par Marcel Dassault, Charles Edelstenne et Francis Bernard, Dassault Systèmes développe des logiciels spécialisés dans la 3D. Cela va de la conception au maquettisme 3D en passant par des solutions d’accompagnement du cycle de vie d’un produit. Tous ces outils digitaux sont combinés dans un portefeuille baptisé 3DEXPERIENCE. Ce dernier peut être installé sur un ordinateur et utilisé via le Cloud.

La CAO de Dassault Systèmes pour construire de nouveaux avions

La Filiale du Groupe industriel Dassault créa Dassault Systèmes en 1981 pour développer un logiciel de conception assistée par ordinateur. On le nomma CATIA et il devait informatiser la conception d’avions. Dassault Systèmes a ainsi commencé avec un seul client (Avions Dassault). Comme le groupe était l’un des principaux clients d’IBM, la firme américaine vendait CATIA via un accord.

CATIA a rapidement quitté le secteur de la conception aéronautique, pour rejoindre celui de l’automobile (BMW, Mercedes et Honda). Puis il s’est étendu aux biens de consommation, aux machines-outils et à la construction navale. IBM est également devenu un client en déployant le logiciel dans son ingénierie et ses usines de fabrication. 

Au fil des ans, Dassault Systèmes a amélioré son logiciel et l’a vendu aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. Cette croissance rapide fut supportée par une série d’acquisitions et des partenariats au-delà du cœur de métier de la société. Ce qui a permis de s’enrichir de nouveaux produits. 

Dassault Systèmes s’appuie sur l’idée de « virtualisation du monde ». L’entreprise développe et commercialise des logiciels professionnels pour les industriels (aéronautique et Défense, ingénierie et construction, énergie), l’architecture ou les sciences de la vie. 

En 2015, Dassault Systèmes était le premier éditeur de logiciel français en termes de chiffre d’affaires et le deuxième européen derrière SAP.

Un portefeuille de client immense

Dassault Systèmes ne compte pas moins de 250 000 clients dans le monde. 

La compagnie est derrière le succès de Solar Impulse, l’avion à énergie solaire. Comme l’expliquait, le PDG et pilote, André Borschberg, « les applications de conception et de simulation de la plate-forme 3DEXPERIENCE nous ont permis de développer notre avion sans prototypes physiques, dont la construction est trop longue et trop coûteuse ». L’équipe de Solar Impulse a conçu et monté chaque pièce à l’aide des fonctions d’assemblage de la plate-forme avant de procéder à la fabrication.

Airbus utilise les applications de Dassault Systèmes pour concevoir, simuler et fabriquer des avions. C’est sur une plateforme unique, que les employés et les fournisseurs collaborent en temps réel sur une maquette numérique commune.

Monoprix a choisi la solution EXALEAD CloudView pour ses fonctions d’indexation, d’analyse et de supervision en temps réel sur l’ensemble des données qualité des magasins. General Mills France adopte la plateforme 3DEXPERIENCE pour accompagner la nouvelle stratégie de merchandising de sa marque Häagen-Dazs.

Dassault Systèmes accompagne aussi Les Construction Mécaniques de Normandie, le groupe Guy Degrenne, Cofely de GDF-Suez, BNP Paribas, ITER , Safran Electronics & Défense ou encore Rennes Métropole.

Dassault Systèmes, une suite d’outils inégalée

Le portefeuille 3DEXPERIENCE se décline entre quatre catégories plutôt complémentaires. La première catégorie concerne la conception 3D, elle comprend les logiciels SolidWorks, CATIA, GEOVIA et BIOVIA. Si les deux premiers sont à visée purement industrielle, les deux suivants sont plus orientés vers les sciences de la terre pour GEOVIA et de la vie pour BIOVIA. Ils permettent aux scientifiques de simuler des expériences, entre autres.

La seconde catégorie se nomme V+R. Elle regroupe des solution dédiées à la simulation et la gestion de contenus (SIMULIA, DELMIA et 3D VIA). DELMIA aide à concevoir les usines du futur. 3D Via permet la conception de plans et d’aménagements virtuels. Les architectes d’intérieur, les cuisinistes et les particuliers sont les principaux utilisateurs.

La troisième catégorie baptisée Ii, comprend deux outils de traitement de l’information. On a EXALEAD, orientée vers la recherche et NetVibes, un système de curation réputé. 

La quatrième et dernière catégorie, propose des logiciels de travail collaboratifs pour les ingénieurs et les marketeurs soucieux de gérer correctement le cycle de vie d’un produit. Ce sont 3DEXCITE, CENTRICPLM et ENOVIA.

Au service de 11 industries, qui vont de l’énergie au hautes technologies en passant par la mobilité, on comprend vite que les logiciels de Dassault Systèmes sont partout. Ils offrent aux entreprise la possibilité d’implémenter la RPA, d’utiliser le BPM à bon escient, pour réduire les coûts et gagner en efficience.


SamySpécialiste des solutions autour de l’amélioration de la relation client, depuis des années.

Je partage mes expériences et souhaite avoir vos retours en échange, alors, n’hésitez pas à me contac

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

rpa supply chain
Performance et Adaptation

La Supply Chain passe en 4.0 grâce au RPA

Selon une étude menée par Team International (fournisseur de solutions pour la transformation digitale), l’automatisation des processus robotisés (RPA) permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.