L’IoT ouvre de nouvelles voies pour la data

IOT, l'internet des objets révolutionne la data

Avec la multiplication des smartphones et des appareils connectés, l’internet des objets, aussi appelé IoT ou IdO, est au cœur des évolutions en termes d’intelligence artificielle et de Big Data. Que ce soit pour un particulier, une entreprise, voire même une ville.

IoT : Un réseau d’objets connectés

Dans le monde de demain, je ne serais qu’un objet connecté de plus. Bien sûr, je resterais toujours un être humain libre, mais je ne serais qu’un relais et une source de données de plus dans un immense réseau numérique.

L’IoT, c’est d’abord le concept de la connexion de n’importe quel appareil avec un interrupteur. Cela comprend tout, des téléphones portables, des cafetières, des machines à laver, des écouteurs, des lampes, des appareils portables… Presque tous les objets de notre quotidien ! Cela s’applique également aux composants de machines, par exemple un turboréacteur d’avion ou le forage d’une plate-forme pétrolière. S’il a un interrupteur marche / arrêt, il est probable qu’il puisse faire partie de l’IoT. Il y aurait aujourd’hui près de 10 milliards d’objet connectés dans le monde. L’IoT est donc un réseau géant de «choses» connectées (qui comprend également des personnes). Ces objets échangent des millions de données en temps réel entre elles.

Des objets connectés entre eux

Imaginez par exemple que vous êtes en route pour une réunion. Votre voiture pourrait avoir accès à votre calendrier pour suivre le meilleur itinéraire. Si le trafic est dense, votre voiture peut envoyer un SMS à votre rendez-vous pour l’informer que vous serez en retard. Et si votre réveil vous réveillait à 6 heures du matin, informait aussi votre cafetière de préparer du café pour vous ? Votre équipement de bureau pourrait aussi savoir si vous avez besoin de fournitures et faire une commande. L’IoT peut donc générer une relation entre vos objets du quotidien pour anticiper leurs comportements en fonction de vos habitudes. 

L’IoT au service de la smart city

À une échelle plus large, l’IoT peut s’appliquer à des choses comme les réseaux de transport des futurs Smart City. Ces «villes intelligentes» peuvent utiliser cette technologie pour réduire les déchets et améliorer l’efficacité de la consommation d’énergie.

Cette ville rêvée, est une cité « durable » où les énergies vertes sont reines et où les différentes fonctions communiquent en permanence entre elles pour coordonner leurs activités et leurs services. 

Pour construire cet Eden vert et connecté, le regroupement et l’exploitation concertée des données en temps réel est le chantier prioritaire des acteurs de l’énergie. Il faut par exemple conjuguer l’optimisation de l’éclairage public avec la mise en place de transports intelligents et écologiques. Il faut développer et créer les réseaux 4G et 5G tout en rénovant les bâtiments pour respecter les standards HQE. Dans la Smart City, un lampadaire ne s’allumera qu’en cas de nécessité, les transports se réguleront automatiquement en fonction de l’affluence. De plus, votre domicile sera ultra connecté sans que cela impacte vos factures d’électricité ou votre santé. 

Un immense réseau encore à réglementer

L’Internet of Things ou IoT permet la création d’opportunités et de connexions pratiquement infinies. D’ailleurs, beaucoup n’ont pas encore été exploitées. En effet, nous ne pouvons en mesurer l’impact aujourd’hui. Il n’est pas difficile de deviner comment et pourquoi l’IoT est un sujet brûlant aujourd’hui. Il ouvre certainement la porte à de nombreuses opportunités mais aussi à de nombreux défis. La protection des données est l’un des plus gros problèmes soulevés. Avec des milliards d’appareils connectés entre eux, que peuvent faire les gens pour s’assurer que leurs informations restent sécurisées ? Quelqu’un pourra-t-il pirater votre grille-pain et ainsi accéder à l’ensemble de votre réseau ? L’IoT ouvre également les entreprises du monde entier à davantage de menaces de sécurité. L’autre challenge à relever concerne la confidentialité et le partage des données.

Pour que les objets ne deviennent pas les espions de notre vie privée, l’internet des objets devra évoluer de manière très réglementée et transparente. Un travail est en cours mais seul la mise en situation demain sera le modérateur. A suivre !


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.