Que ce soit auprès de vos managers ou dans des conférences et présentations, vous avez sans doute entendu parler, d’indicateurs, de tableaux de bord, de reporting… bref de KPI ! Mais KPI en Français, comment ça se traduit et à quoi ça correspond ? Surtout, comment bien les définir (sans parler de les mettre en œuvre !).
Voici quelques éléments de réponse.
KPI en français, ça veut dire…
Le terme de KPI renvoie donc aux « Key Performance Indicators ». On parle donc de KPI pour parler d’Indicateurs Clé de Performance.
Ce sont donc, comme le nom l’indique :
- d’indicateurs ; c’est-à-dire un élément permettant d’avoir une information ou une évaluation d’une situation
- Clé ; c’est-à-dire qu’on se concentre sur les indicateurs importants et cruciaux (sous-entendu pour un métier ou un périmètre donnés)
- de Performance ; autrement dit, ce que l’on cherche à évaluer avec l’indicateur a un rapport direct avec la performance de l’activité.
Mesurer la température dans des bureaux peut être intéressant, mais pas forcément en rapport direct avec la performance d’une équipe.
En effet, on ne peut pas définir des KPI dans l’absolu. Les indicateurs dépendent du contexte. Ainsi dans une usine de production, on s’intéressera à des indicateurs tels que des taux de conformité, des rendements. Dans un contexte Marketing, on s’intéressera à des nombres de Visiteurs Uniques, des taux d’interaction…
On peut, bien sûr, identifier des catégories (par fonction ou par secteur) et trouver des indicateurs similaires. Mais autant, en passant d’une voiture à l’autre, vous retrouvez les mêmes informations sur le tableau de bord, autant d’une entreprise à l’autre, il vaut mieux repenser les Indicateurs !
Définir le bon KPI en français ou… dans n’importe quelle autre langue !
On associe parfois la définition de KPI à des objectifs « SMART ». En effet, de façon traditionnelle les indicateurs viennent mesurer l’atteinte des objectifs. Ils doivent donc être en rapport avec les objectifs stratégiques de l’organisation:
- augmenter la satisfaction client
- augmenter les ventes
- réduire le turnover
- réduire les coûts
- …
Mais il faut aussi le décliner au niveau de la personne qui consulte l’indicateur. En effet, il faut que les KPI soient « actionnables ». C’est un anglicisme barbare (encore un !) qui signifie que la personne qui consulte ce KPI (qu’il soit opérationnel ou manager) puisse prendre une action en rapport avec l’indicateur. Ainsi, suivre des KPI sur lesquels je ne peux pas agir n’a pas beaucoup de sens… Voire, cela a un effet anxiogène !
Le lien entre l’objectif et l’action, c’est de comprendre comment chacun, dans son quotidien, participe à l’objectif commun. Ou au contraire est gêné pour atteindre l’objectif. Cela peut être une bonne source de KPI à mettre en place. Ainsi si l’objectif est d’accroître le Chiffre d’Affaires, et que je travaille aux RH, je n’ai pas de lien direct avec l’objectif. J’y contribue, par exemple, en recrutant les bonnes personnes au bon moment. Dès lors, on peut avoir des indicateurs de performance tels que le taux de demandes pourvues, les délais moyens de recrutements. Comme vu plus haut, tout se décline en fonction du contexte et du périmètre de responsabilité.
Dernière chose à prendre en compte… La fréquence d’évaluation du KPI ! En effet, il faut le calculer et le mettre à disposition au bon moment.
Termes associés
Le Key Performance Indicator est en général associé aux termes suivants :
- Objectifs SMART : Il s’agit de bien définir les objectifs de son organisation avant de définir les indicateurs qui les soutiennent.
- Tableau de Bord ou Dashboard : Le tableau de bord regroupe plusieurs indicateurs et permet de visualiser des tendances et évolutions, mais aussi de partager les indicateurs au sein de l’organisation.
- Analytics ou Business Intelligence : il s’agit des disciplines et concepts qui font partie de ce qu’on appelle (pompeusement!) l’Aide à la Décision. Toutes ces disciplines qui aident les utilisateurs à analyser et comprendre leur environnement, suivre leurs performance, reposent en général sur des indicateurs, des KPI
- Advanced Analytics, Intelligence Opérationnelle, Proces Intelligence… Toutes ces solutions qui reposent à la base sur les concepts de type Business Intelligence utilisent également des Indicateurs, parfois temps réel. Ils ont la particularité par rapport aux Analytics classiques de présenter des axes d’analyses plus étendus que les « dimensions » habituelles.
Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Andrea