Les 5 KPI financiers essentiels pour surveiller son entreprise

KPI financiers

Afin de connaître et de suivre leur situation financière, les entreprises choisissent d’installer des KPI financiers (Key Performance Indicator). Ce sont des indicateurs budgétaires qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’une société mais surtout de vérifier la performance de celle-ci. De nombreux indicateurs peuvent entrer en jeu pour surveiller la croissance économique mais certains sont plus importants que d’autres. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article une sélection de 5 KPI essentiels pour le suivi de la performance financière.

1. Déterminer son seuil de rentabilité, les KPI financiers importants

Parmi les KPI financiers importants, nous retrouvons le seul de rentabilité. Il correspond au chiffre d’affaires à atteindre pour générer des bénéfices. Par la même occasion, il vous permet de prendre connaissance du montant en dessous duquel il faut impérativement éviter de descendre. C’est un indicateur utile pour savoir le moment où l’entreprise parviendra à trouver un équilibre financier. Cela signifie le moment où le profit sera égal aux charges payées, on appelle cela le point mort. Pour conserver une sérénité financière, il faut donc absolument qu’une entreprise atteigne ce point mort.

2. Identifier son besoin en fonds de roulement (BFR)

La trésorerie subit plusieurs fluctuations au cours des mois. Cela est dû aux encaissements et aux décaissements que subissent les entreprises, on appelle cela le cycle d’exploitation. Pour pouvoir pallier à un éventuel trou dans le budget, cet indicateur doit être suivi de manière régulière. Il est nécessaire que le besoin de fonds de roulement soit toujours suffisant pour payer les diverses charges. Le BFR peut être optimisé de différentes façons afin que le cycle d’exploitation soit plus court et donc les ressources à utiliser moins élevées.

3. Calculer sa marge brute

Un KPI financier qui est essentiel de posséder est la marge brute. Elle est également appelée marge brute d’exploitation ou encore marge commerciale. Il s’agit des profits effectués durant l’année. Il est intéressant de la calculer afin de connaître la rentabilité d’une firme et par conséquent la stabilité de cette dernière. Plus une marge brute se révèle élevée, plus cela signifie que votre business est particulièrement lucratif. Il faut aussi savoir que cet indicateur fait partie des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG), un ensemble de données qui révèlent le résultat d’exploitation de l’entreprise, et entre autres son seuil de rentabilité.

4. Vérifier ses délais de paiement

Parmi les KPI financiers utiles, le délai de paiement en fait partie. Il correspond au temps qu’un client met pour vous payer c’est-à-dire à la durée de la transaction. Il est primordial pour vous de réduire au maximum les retards de paiement car ils auront une influence sur votre trésorerie. Si cette dernière n’est pas renflouée le plus vite possible, il vous sera compliqué de payer vos dettes. Cet indicateur va de pair avec le besoin en fonds de roulement car il permet de le calculer.

5. Surveiller sa trésorerie

Dernier KPI mais pas des moindre, la trésorerie est extrêmement importante à surveiller, et cela de manière constante. Elle est le principal pilier d’une société car elle permet de vérifier les sorties et entrées d’argent et de surveiller les éventuels écarts dans le but de s’assurer une sécurité financière. Le montant de la trésorerie doit être toujours assez conséquent pour pouvoir payer vos factures sans quoi votre solvabilité risque d’être fortement compromise. C’est la clé de tous les indicateurs car elle a un impact sur chacun d’eux.


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.