Organisation horizontale : facteur de succès pour les entreprises ?

organisation horizontale

Pourquoi mettre en place une organisation horizontale ? Cet article n’est pas dédié aux Millennials, ni des générations Y ou Z! Mais simplement des jeunes entre 20 et 30 ans qui commencent leur vie active et entrent sur le marché du travail (pour éviter les caricatures et clichés). Pour beaucoup d’entre eux il n’est généralement pas facile de connaître leurs attentes. Ce qui challenge les entreprises à essayer de comprendre quelles sont leurs motivations et surtout quels sont leurs freins. 

Ces “nouveaux travailleurs” ont de très grandes capacités et nous étonnent par leur adaptabilité, créativité… Ou malheureusement en nous décevant par leur manque de fidélité. 

Analysons les attentes de ceux qui fabriquent notre futur !

« Je ne veux pas avoir de chef ! »

Cette tendance s’accentue au fil des années. Les nouvelles recrues sont assez volatiles et n’ont pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de changer de “job” plusieurs fois par an. Notamment si l’attitude de leur employeur ne convient pas à leur valeur. Devenir chef à leur tour ? Ce n’est pas dans leurs ambitions ! Selon une étude réalisée par l’Observatoire Cegos, cabinet de conseil spécialiste de la formation professionnelle, 66% des salariés interrogés ne souhaitent pas devenir manager. 

« Aucune Direction dans cette entreprise, c’est l’anarchie ! »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les nouveaux travailleurs sont également les premiers à montrer leur mécontentement quand “le cap c’est pas clair”. Ou encore lorsqu’il “n’y a pas suffisamment de suivis des employés”. Ils ne souhaitent pas avoir de chef, ni le devenir. Mais cela ne signifie pas qu’ils souhaitent supprimer toute forme d’organisation ou de direction, bien au contraire. Entre ces diverses attentes, il n’est pas facile de s’y retrouver. Et surtout de savoir bien doser entre trop de dirigisme et pas assez d’attention.  

L’organisation horizontale, ça sonne bien, mais concrètement?

Le principe de cette organisation est d’abolir la vision pyramidale présente dans les sociétés traditionnelles, en gommant une stratification trop complexe qui met de côté les différents salariés de l’entreprise. 

L’enjeu stratégique de l’organisation horizontale est de permettre une meilleure diffusion de l’information au sein des entreprises. Et ainsi renforcer l’unité et la capacité de communiquer en interne. 

Ainsi, les enjeux et préoccupations de la Direction sont expliqués aux salariés et débattus entre les deux parties. En effet, lorsque l’on connaît les raisons de certaines décisions, cela permet toujours de mieux les accepter ! 

Quels sont les défis d’une organisation horizontale ?

Le coordinateur a un rôle clef dans ce nouveau schéma

Les mots ont ici leur importance, en effet, dans l’organisation horizontale on ne parle pas de “managers” mais de “coordinateurs”. Ceux-ci ont pour mission de faciliter la vie des membres de leur équipe. La transparence est le mot d’ordre de cette organisation. 

Le coordinateur dispose d’une double casquette, il doit assurer le relais de la communication entre la direction et l’ensemble des collaborateurs. Mais il doit également prendre en charge le suivi de ses coéquipiers sur les projets en cours et plus globalement sur leur plan de carrière. Le rôle du coordinateur est décisif dans le succès de l’organisation. C’est pour cette raison que celui-ci doit être convaincu de la nécessité de sa mission ! 

Certaines entreprises ont déjà opté pour une organisation en cellule, en ne disposant qu’un seul niveau entre la direction de l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs. Les cellules sont composées d’un coordinateur et de 5 collaborateurs maximum. 

Au fil de l’évolution croissante de l’entreprise, le nombre de cellules augmente, de même que le nombre de coordinateurs. Mais toujours en respectant ce principe d’une strate unique entre les salariés et les dirigeants, garantissant une diffusion des informations optimale.

Les coordinateurs sont régulièrement sollicités pour voter et donner leur avis sur des décisions stratégiques de l’entreprise. Comme par exemple développement de nouvelles offres, la mise en place de nouveaux partenariats ou encore l’instauration d’avantages sociaux. 

Le support aux coordinateurs

Enfin, s’ils le désirent, les coordinateurs peuvent être accompagnés par un coach externe à l’entreprise qui organise des sessions de travaux de groupe. Et cela afin de les aider dans la résolution de problématiques auxquelles ils peuvent être amenés à faire face. 

Dans l’organisation horizontale, les divers échanges entre les cellules sont facilités par la mise en place de mandats. Il s’agit de sujets transverses pouvant être suivis par des membres de cellules différentes et ainsi étendre la collaboration avec d’autres membres de cellules.

Pourquoi mettre en place une organisation horizontale dans votre entreprise ?

D’après une étude réalisée par le cabinet Deloitte, seulement 28% des jeunes salariés d’aujourd’hui prévoient de rester plus de 5 ans dans leur entreprise actuelle. Ce chiffre étant en forte baisse sur les dernières décennies. Partant de ce constat, les entreprises souhaitant fidéliser leurs employés doivent se réinventer pour répondre aux attentes de ces nouveaux travailleurs. Il n’existe pas de solution unique. Cependant, l’organisation horizontale cellulaire permet de répondre en grande partie aux attentes des nouvelles recrues. 


Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.