Principales nouveautés Power BI : évolution constante en 2020-2021

Nouveautés power BI

Microsoft propose avec Power BI une plateforme complète permettant de préparer et modéliser des données issues de diverses sources pour les restituer visuellement à des fins décisionnelles. L’objectif est de créer des tableaux de bord et des rapports pour les partager en toute sécurité au sein de l’entreprise afin de prendre des décisions avisées. Selon le Gartner Magic Quadrant 2021 pour les plateformes d’Analytique et de Business Intelligence, Power BI s’impose sur le marché pour la 14ème année consécutive comme un leader sur la capacité d’exécution et la matière d’exhaustivité de la vision. Elle dispose aujourd’hui d’une très grande communauté lui permettant ainsi de recueillir les retours utilisateurs. Mais aussi d’évoluer constamment en proposant des mises à jour mensuelles du produit. Au cours de cette année de nombreuses nouveautés et améliorations ont été ajoutées à Power BI. Voici 3 évolutions majeures :

Curseur de zoom et détection automatique des anomalies: 

Pour tous les visuels à graphique cartésien tels que les histogrammes ou graphiques, Power BI offre alors à l’utilisateur la capacité de zoomer sur son visuel pour se concentrer sur un intervalle de temps ou une quantité bien précise. Cette fonctionnalité évite l’utilisation des filtres et améliore le dynamisme du visuel. 

Ce curseur est disponible sur l’axe des abscisses et des ordonnées depuis l’onglet “Format” dans la partie “Zoom Slider”. A noter qu’il peut manquer de précision sur la sélection de la plage choisie. 

Par exemple, le graphique ci-dessous représente le chiffre d’affaires au cours du temps, zoomé sur des revenus compris entre 1000 et 4000 euros sur la période de Janvier 2019 à Janvier 2020. 

nouveautés power bi

Pour améliorer l’analyse des graphiques à courbe, Power BI a récemment ajouté la détection automatique des anomalies sur les données de série chronologique. Pour ce faire, l’utilisateur choisi dans le volet “Analytics” du visuel la plage de valeur attendue en pourcentage. Lorsqu’une valeur dépasse les limites définies elle est alors marquée comme étant une anomalie. 

En définissant une plage de 70% sur l’exemple précédent plusieurs anomalies sont détectées. En jaune clair, la plage attendue tandis qu’en orange les points d’anomalies. On remarque qu’au 31 Janvier 2019, le chiffre d’affaires est supérieur à la plage attendue. 

nouveautés power bi

En sélectionnant une anomalie, Power BI analyse l’ensemble des champs du modèle de données pour fournir automatiquement à l’utilisateur les causes racines possibles triés selon des explications possibles en langage naturel et illustrés par des visuels. 

Nouveautés Power BI : petits visuels multiples ou Treillis

Le champ “petits visuels multiples” ou “treillis” des visuels à graphique cartésien permet de diviser la donnée sous plusieurs versions côte-à-côte selon une dimension choisie

Par exemple, la répartition du chiffre d’affaires au cours du temps par type de produit. 

La lecture du visuel se fait par ligne et colonne où l’unité des axes se répète autant de fois qu’il y a de lignes et de colonnes. Malheureusement, aucune personnalisation des axes n’est possible pour améliorer la lisibilité. 

L’ensemble des fonctionnalités du visuel comme la navigation d’une hiérarchie à une autre est conservé. Power BI offre la possibilité de personnaliser la disposition des grilles. Et cela en choisissant le nombre de lignes et de colonnes à afficher (Maximum 6×6). Egalement, l’utilisateur peut modifier l’arrière-plan et ajouter un quadrillage.   

Visuel Power Automate

Power Automate, l’outil RPA d’automatisation des processus d’entreprise de Microsoft dispose depuis peu d’un visuel Power BI. 

Ce nouveau composant permet de déclencher un flux automatisé Power Automate depuis un rapport Power BI. L’apparition de ce nouveau visuel souligne l’ambition de Microsoft de faire interagir ses produits entre eux.  

A travers ce visuel, l’utilisateur peut ajouter dans les paramètres du flux des colonnes de Power BI. Mais aussi de personnaliser les boutons comme bon nous semble. 

L’utilisateur peut envoyer automatiquement des emails depuis Power BI à un groupe de personnes pour partager des données du rapport. Comme par exemple le chiffre d’affaires ou la liste des commandes restantes à préparer. 

Power BI, une amélioration continue

Grâce aux mises à jour mensuelles, Microsoft assure une grande qualité de son produit en améliorant continuellement la sécurité et protection des données. Mais également, les performances de Power BI en prenant en compte les retours d’expériences des utilisateurs. 

En sortant de nouvelles versions, Microsoft corrige les instabilités et propose des nouveautés à la fois sur la partie rapport avec de nouvelles fonctionnalités mais aussi sur la partie modélisation avec par exemple l’ajout récent d’un connecteur pour Amazon Athena.

D’ici Septembre 2021, des améliorations et nouveautés seront disponibles sur Power BI. Avec notamment la création de visuels optimisés pour les appareils mobiles ou l’utilisation des données Power BI à Azure Synapse en mode DirectQuery qui utiliseront automatiquement des vues dématérialisées.  

Merci à Jean-Luc qui a co-écrit cet article !


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

 
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Bonnes pratiques BI
Performance et Technologies

Bonnes pratiques BI 2021

Je vais vous exposer dans cet article 5 bonnes pratiques, toujours d’actualité en 2021, pour la conception de tableaux de bord BI. Découvrez comment garantir

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.