Power BI donne une vision à la Business Intelligence

Power BI

Power BI est un service d’analyse commerciale de Microsoft. Il vise à fournir des visualisations interactives et des capacités de business intelligence. Avec une interface suffisamment simple pour que les utilisateurs puissent créer des rapports et tableaux de bord dynamiques permettant de prendre les bonnes décisions. Power BI fournit des services de business intelligence basés sur le cloud, les Power BI Services et une interface locale, le Power BI Desktop. Il offre des capacités d’entrepôt de données, notamment la préparation de celles-ci. En mars 2016, Microsoft a lancé un service supplémentaire, Power BI Embedded sur sa plateforme de cloud Azure.

Le M des GAFAM

Microsoft fait sans conteste partie des géants de la tech. En 2019, le chiffre d’affaires s’élevait à plus de 286 milliards de dollars. En 2020 l’entreprise emploie 148 000 personnes dans 120 pays. Fondé par Bill Gates et Paul Allen en 1975, l’éditeur rend la micro-informatique accessible à tous avec le MS-DOS. Qui deviendra, quelques années plus tard, le système d’exploitation le plus populaire : Windows. Il représente 85,53% du marché toutes versions confondues (7,8.1 et 10).

Parallèlement, la firme développe des logiciels, des service et des matériels associés pour les entreprises et les particuliers. Sa suite bureautique Office est sans doute son produit le plus emblématique. Commercialement, Microsoft est l’inventeur de la licence d’utilisation accordée à l’utilisateur final. Auparavant, les logiciels étaient vendus avec tous leurs droits. Depuis le lancement de Windows 1.0 en 1986, la compagnie met à jour régulièrement son OS et ses logiciels. Elle développe également de nouveaux services pour les entreprises comme Power BI commercialisé pour le première fois en 2011.

Microsoft est aussi présent sur le marché des consoles de jeux avec sa Xbox, de la réalité mixte avec son casque HoloLens et les tablettes avec les différentes déclinaison de sa Surface. Il est aussi un acteur important du cloud avec sa plateforme Azure. La firme possède un gros département de R&D qui planche sur le futur de la RPA, l’intelligence artificielle et le machine learning.

Un leader qui touche tous les secteurs

D’après le rapport du cabinet Gartner, Microsoft est le leader du marché. L’outil est partagé par plusieurs milliers d’entreprises de par le monde. Cette solution est utilisée dans tous les secteurs, de l’énergie à la santé en passant par l’agroalimentaire et aussi la construction automobile.

La compagnie pétrolière BP s’est équipé avec Power BI pour améliorer sa cybersécurité. La réussite de la transformation digitale amenait la compagnie à devoir défendre un large périmètre numérique. L’approche de Microsoft leur offre de pouvoir saisir tous les paramètres d’un seul coup d’œil.

Aston Martin, constructeur de voitures de sport centenaire, aborde le nouveau siècle avec une gamme de modèles élargie. La société a pour objectif de produire plus de voitures pour un public plus large. Et cela à un rythme plus rapide, tout en conservant la qualité du sur mesure. Aston Martin est en bonne voie d’accélérer la production en utilisant Power BI pour stimuler la créativité des employés, la compréhension des données et le travail d’équipe.

En juillet 2015, le groupe Kraft Foods et la société H.J. Heinz se sont réunis pour former la société Kraft Heinz. La cinquième plus grande entreprise de produits alimentaires et de boissons au monde. L’union de ces deux puissances a ainsi permis d’accroître l’optimisation et l’innovation. Les deux directeurs de l’information, devaient également mettre en place des systèmes et des processus qui allaient unir les deux entreprises. Les employés avaient besoin d’une technologie qui soutiendrait à la fois le travail d’équipe et l’innovation. Un élément qui nous a aidé à construire cette société était que Kraft et Heinz s’appuyaient déjà sur Microsoft pour soutenir la communication et la collaboration. En effet, Power BI nous a aidé à rendre le travail d’équipe plus efficace.

Power BI, voir c’est avoir le pouvoir

Power BI est une suite d’outils permettant de bien décider, axée sur la visualisation de données interactives et le partage d’informations. Un de ses principaux différenciateurs est la capacité de charger des visualisations personnalisées. On peut même les partager sur la marketplace de Microsoft.

Le service cloud Power BI Services centralise des rapports et des tableaux de bords interactifs via un simple navigateur Web. Il va également permettre d’éditer les accès aux différentes sources de données. Il fonctionne étroitement avec le client local Power BI Desktop qui permet de concevoir des rapports et des tableaux de bords, afin de prendre la bonne décision. Se voulant simple d’utilisation, Power BI desktop comprend un module d’extraction de données, de transformation, de modélisation et de conception de rapports interactifs.

A noter, l’existence de Power BI Gateways qui offre des passerelles pour connecter des bases de données SQL Server, des modèles Analysis Services, ainsi que de nombreuses autres sources de données. Et aussi, Power BI Mobile disponible sur iOS et Android pour accéder aux tableaux de bords et aux rapports depuis un smartphone ou une tablette.

Enfin, Power BI propose d’autres avantages comme son faible coût d’acquisition et de mise en place par rapport aux autres outils de reporting disponibles sur le marché. Power BI Desktop et Mobile sont gratuits. Power BI Services existe en version gratuite et payante. 



Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.