Qlik traduit la data en action

qlik

Qlik est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de data visualisation, de produits de Business Intelligence en self-service et de gestion des données (préparation, automatisation des data warehouses et création de data lakes).

La tech qui venait du froid

Qlik (acronyme de Qualité de la Compréhension de l’Interaction et de la Connaissance) a été fondé à Lund en Suède en 1993. En tant qu’éditeur de logiciels de Business Intelligence (BI). Son outil de bureau est appelé QlikView. Dans un premier temps le logiciel a été vendu en Suède uniquement. La société passe de 35 employés en 1999 à 70 en 2003. Fin 2003, un consortium d’investisseurs injecte 12,5 millions de dollars dans le capital. Ils mettent en place une stratégie de croissance qui a assuré à l’éditeur un taux croissance annuel de 35%.

En 2005, un outil web remplace l’outil de bureau mono-utilisateur. Qlik établit des partenariats avec Intel et HP, les graphiques et les couleurs se développent dans l’interface utilisateur. Les clients de l’éditeur comprennent notamment DB Schenker, Dendrite, Ericsson et la poste suédoise. En 2007, la société revendique une base de 40 000 utilisateurs réguliers. En 2014 ; Qlik lance Qlik Sense un outil de BI que l’éditeur qualifie de moderne.

En août 2015, la société a étendu ses activités de R & D en ouvrant un bureau à Ottawa, en Ontario. Puis, en juin 2016, la société est vendue à l’entreprise d’investissement Thoma Bravo pour environ 3 milliards dollars. En juin 2018, C 40 Cities, un réseau de villes engagées contre le changement climatique noue un partenariat avec Qlik. Afin de créer des données exploitables. Enfin, en juillet 2018, la police britannique utilise Qlik pour « prédire la criminalité ». Aujourd’hui Qlik compte plus de 2000 collaborateurs et plus de 50 000 utilisateurs actifs dans plus de 100 pays.

QlikView et Qlik Sense, les produits phares

QlikView repose notamment sur une technologie de recherche associative (associative difference). L’outil saisit la façon dont les données sont associées et identifie quelles données ne sont pas liées. Les utilisateurs peuvent ainsi explorer toutes les données, de façon globale ou au sein d’un seul champ. Le logiciel de Qlik charge toutes les données en mémoire pour obtenir une recherche instantanée et une analyse en temps réel.

En termes d’avantages, son déploiement est également très rapide. L’éditeur promet notamment un développement des modèles de données QlikView maximum de 15 jours. Evidemment ce délai dépend de la disponibilité des données et la complexité de l’analyse. Grâce à sa technologie, QlikView permet d’effectuer des requêtes sans avoir besoin de recourir à des structures complexes. Comme c’est le cas avec la plupart des autres outils. Elle évite d’avoir à utiliser plusieurs outils de BI pour les tableaux de bord, les analyses et les rapports.

QlikView permet notamment la création d’applications et de tableaux de bord analytiques guidés et interactifs. Ils sont conçus pour résoudre des problèmes métier. Alors que Qlik Sense offre de l’analytique orientée et du responsive design. Les rapports et les visualisations s’adaptent automatiquement aux écrans des terminaux mobiles. Qlik Sense permet ainsi d’intégrer facilement de l’analytique dans des applications tierces. Il supporte les standards du Web et propose une API.

Par ailleurs la société propose également d’autres outils comme Qlik Replicate (réplication et ingestion de données), Qlik Compose (automatisation des data warehouses et des data lakes), Qlik Gold Client (rationaliser la gestion de vos données de test SAP et modernisation SAP), Qlik Enterprise Manager (assurer de manière centralisée la réplication des données et l’automatisation des pipelines dans l’entreprise) et Qlik Catalog (gestion et catalogage modernes des données pour l’entreprise). 

Gartner le place au pinacle

Pour la dixième année consécutive, le Magic Quadrant classe l’éditeur parmi les leaders pour les plateformes d’analyse et de Business Intelligence du cabinet Gartner. Pour l’édition 2020, il figure au-dessus de ThoughtSpot, et en-dessous de Tableau et Microsoft.

Le rapport souligne la puissance de ses produits qui intègrent le machine learning et l’intelligence artificielle. Le cabinet précise toutefois que sa dynamique de marché est plus faible par rapport à ses principaux concurrents.

Les analystes de Gartner ajoutent que : « la principale solution de l’éditeur, Qlik Sense, fonctionne sur le moteur associatif unique de Qlik, qui alimente ses produits depuis 20 ans. Il permet ainsi aux utilisateurs de tous niveaux de compétences de combiner des données et d’explorer des informations sans les limites des outils basés sur des requêtes. Le moteur cognitif de la société ajoute les fonctionnalités du machine learning et de l’intelligence artificielle au produit et fonctionne avec ce moteur pour offrir des suggestions d’aperçu contextuel et une analyse approfondie. ».

Qlik continue à améliorer l’architecture basée sur les micro-services et les capacités multicloud de sa plate-forme. La société a introduit les « insights associatifs » en juin 2019 pour ainsi accroître ses capacités d’analyse et qui utilisent le moteur cognitif de Qlik pour découvrir des insights cachés. L’acquisition d’Attunity par Qlik, dont le produit reste autonome, élargit les capacités d’intégration de données de l’écosystème Qlik.



Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

qlik
Performance et Technologies

Qlik traduit la data en action

Qlik est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de data visualisation, de produits de Business Intelligence en self-service et de gestion des données

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.