Spotfire : peut-on miser sur la plateforme Analytics et BI de Tibco ?

Spotfire, le machine learning facile !

Spotfire est une plate-forme analytique d’entreprise extrêmement puissante. Il propose des capacités de visualisation, de découverte voire d’analyse prédictive des données. Spotfire vise à construire un tableau de bord et des applications analytiques interactives.

Au début des années 90, l’étudiant suédois Christopher Ahlberg , rencontre Ben Shneiderman. En travaillant sur des applications de requêtes dynamiques, l’idée de Spotfire germe dans leurs cerveaux. A son retour en Suède, Ahlberg continue ses travaux et et lance Spotfire en 1996. La solution ne cesse d’évoluer comme peuvent en témoigner les analyses Gartner de 2019 et 2020.

La visualisation de la data au cœur de l’expérience Spotfire

Imaginez… Vous êtes Data Analyst dans une organisation et le PDG souhaite investir dans un club de football européen. Le PDG veut savoir quelle est la meilleure équipe, le nombre de matchs gagnés au cours des dernières années, les revenus qu’ils génèrent, etc. Il attend toutes ces données dans une présentation claire visuellement interactive. C’est la qu’entre en jeu  Spotfire : une  plate-forme unique qui fournit un environnement rapide et flexible pour visualiser et analyser les données.

la digitalisation de la fonction comptable est enfin une opportunité pour les professionnels du secteur

Spotfire permet aux utilisateurs de combiner les données en une seule analyse et d’obtenir une vision complète de celles-ci avec une visualisation interactive. Cette visualisation se distingue par sa clarté, son ergonomie et sa facilité d’accès. En effet, tableaux, infographies, formulaires 3D, police et couleur en tout genre, les assets sont nombreux et aisément personnalisables. De même, les filtres « responsive » de Spotfire permettent également l’adaptation à tout type d’écran. Enfin, la solution est conçue pour tout type d’utilisateur, qu’il soit tech-friendly ou non.

Ainsi, en permettant d’analyser une grande quantité d’informations à la fois, Spotfire donne à chaque opérationnel les clés pour mieux comprendre sa situation et prendre les bonnes décisions. Ainsi, Spotfire se place comme un sérieux adversaire de Power BI et Tableau.

Alors que vaut Spotfire par rapport aux concurrents?

Sans nul doute, Tibco Spotfire est une solution complète et robuste pour faire de la Business Intelligence, des Analytics ou du Data discovery. Choisir cette solution vous permettra de réaliser vos projets et de mettre à disposition des tableaux de bord efficaces.

Mais je reste un peu sur ma faim avec Spotfire. En effet, Spotfire avait, selon moi une bonne avance sur le marché, il y a encore 10 ans. Toutefois, la solution n’a pas sur conserver. Et sur le marché ultra bataillé de la Data, les autres éditeurs ont comblé leur retard, voire ont dépassé le produit de Tibco.

Cela se voit dans l’attrait des solutions sur le marché. Si on observe les recherches google sur 4 grosses solutions du marché, la tendance se confirme:

  • Qlikview a fait le buzz autour de 2015 mais décline
  • Tableau Software progresse très très lentement (mais avec son rachat par Salesforce, on peut s’interroger sur son avenir. Son développement va-t-il exploser ou au contraire va-t-il disparaître en tant que solution « autonome ». En tout cas, le Gartner en dit beaucoup de bien!)
  • PowerBI de Microsoft est apparue plus tardivement sur le marché mais suscite de plus en plus d’intérêt
  • enfin Spotfire, pourtant ancien, ne parvient pas à s’imposer. Il est sans doute trop seul et isolé dans le catalogue d’offres de Tibco

Donc, en conclusion, je dirai que oui, on peut aujourd’hui se lancer sur un projet BI avec Spotfire. Mais attention, il vaut mieux le garder, à mon sens, pour des projets tactiques et court terme. Je ne sais pas si on peut se dire que la solution va évoluer autant que les autres à moyen et long terme.


Timothée de Lyon

Mes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Digital Pharma Lab en route pour le médicament du futur!
Performance et Adaptation

Le Digital Pharma Lab accélère la digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Après avoir hésité à se lancer dans la transformation digitale, l’industrie pharmaceutique française veut désormais rattraper son retard! Pour y parvenir, elle compte sur son incubateur: le Digital Pharma Lab. Là, les groupes industriels du secteur marchent de concert avec de nouvelles start-up… Et développement de nouvelles idées très innovantes.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.