Tableau Software donne un visage à la Data

tableau software

Tableau Software est une société de logiciels américaine spécialisée dans les outils de visualisation des données. Elle produit aussi des solutions de business intelligence, d’analyse ainsi que de gestion des données comme la data préparation.

Un trio de visionnaires

Chris Stolte, Christian Chabot et Pat Hanrahan, ont fondé Tableau Software à Mountain View (Californie) en janvier 2003.

L’objectif était de commercialiser le résultat d’une recherche menée au département d’informatique de Stanford entre 1999 et 2002. Le professeur Hanrahan et le doctorant Stolte étudiaient les techniques de visualisation pour analyser les bases de données. Ils ont notamment conduit la recherche vers l’utilisation et la visualisation de base de données relationnelles multidimensionnelles. Celles-ci permettant aux utilisateurs de comprendre simplement leurs données. Ensemble, ils conçoivent VizQL (Visual Query Language), un langage structuré pour l’interrogation de bases de données et de présentation graphique des résultats.

En 2003, le produit interroge les bases de données relationnelles, cubes, les bases de données cloud et les feuilles de calcul. De plus, il génère un certain nombre de graphiques. Ceux-ci pouvant être combinés dans des tableaux de bord et partagés sur un réseau intranet ou Internet.

La bourse de New York a introduit Tableau Software le 17 mai 2013. La solution atteint ainsi une valorisation de 250 millions de dollars. Avant son introduction en bourse, Tableau software avait levé plus de 45 millions de dollars auprès d’investisseurs.

Les revenus de 2013 de l’entreprise ont atteint 232,44 millions de dollars. Soit une croissance de 82% par rapport à 2012 et progression à un rythme constant. Tant et si bien qu’en juin 2019, Salesforce, le poids lourd du CRM, annonce l’achat de Tableau Software pour 15,3 milliards de dollars. Aujourd’hui Tableau emploie plus de 2 400 personnes et compte, tous outils confondus, plus d’un million d’utilisateurs actifs.

Tableau Software comporte une myriade d’outils

L’offre de Tableau comporte plusieurs entités qui tendent toutes vers un même but : faire de l’utilisateurs un « maître des données ». Tableau offre une plongée profonde dans le monde de l’analytique et propose à ses utilisateurs d’expérimenter « le pouvoir des données ». Il s’appuie sur trois piliers : leur préparation, leur exploitation et leur partage. Tout d’abord Tableau Prep pour préparer, nettoyer et structurer les données et ainsi rendre l’analyse encore plus facile. Ensuite, Tableau Desktop pour exploiter les données et découvrir les informations qu’elles renferment. Enfin, Tableau Online ou Tableau Server pour partager les découvertes.

Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises Tableau a développé trois outils adaptés en fonction de l’utilisation qui va être faite des données. Tableau Creator, Tableau Explorer et Tableau Viewer. 

Le premier s’adresse aux experts data qui créent des rapports et les diffusent. Ils effectuent ainsi des analyses pour trouver des réponses à des questions plus précises. Le second se destine aux utilisateurs métier qui ont besoin de sonder les données pour trouver des réponses à leurs propres questions. Le troisième vise le public qui utilise les données pour s’informer et améliorer ses décisions. 

Enfin, Tableau comporte une plate-forme d’analytique embarquée. Elle permet de se consacrer pleinement à la conception de solutions personnalisées. Et ainsi, d’économiser du temps, des ressources et de l’argent. Des solutions qui donneront aux clients les moyens de réussir et qui, d’après l’éditeur, devrait favoriser leur engagement grâce à l’analytique visuelle encapsulée et interactive. L’objectif étant de produire des tableaux de bords personnalisés en quelques minutes.

Une entreprise bardée de prix 

Pour la 8ème année consécutive, le cabinet Gartner classe Tableau leader dans son Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms 2020.

Selon le cabinet, Tableau a su répondre aux besoins de l’entreprise. Celle-ci étant axée sur les données et offrant une plateforme d’analyse puissante, sécurisée et flexible de bout en bout.

Il est par ailleurs très bien noté dans le Gartner Peer Insights ou ses utilisateurs lui attribuent la note moyenne de 4,4 sur 5. Tableau figure dans le rapport du cabinet Gartner, daté de juin 2018 et intitulé : « How to Use Data for Good » en particulier pour les travaux de la Tableau Foundation reposant sur un partenariat avec Interworks et Community Technology Alliance.

Les analystes de Bloomerg ont intégré Tableau à son classement « 50 Companies to Watch in 2019 », en soulignant notamment que la société élargit sa ligne de produits, pour inclure des outils de nettoyage des données et de machine learning, afin d’occuper une position compétitive sur le marché des solutions d’entrepôt de données et de reporting.

Reste à savoir comment le rachat par Salesforce va modifier le positionnement à long terme cet éditeur devenu rapidement un leader de la Business Intelligence.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

tableau software
Performance et Technologies

Tableau Software donne un visage à la Data

Tableau Software est une société de logiciels américaine spécialisée dans les outils de visualisation des données. Elle produit aussi des solutions de business intelligence, d’analyse

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.