Tout savoir sur le langage de programmation Scala

scala

Scala a été développé à l’origine en Suisse et ouvert au public en 2004 afin de concurrencer Java, notoirement lent. Depuis, le langage est sorti de son statut de niche et est désormais utilisé par de grandes entreprises et petites start-ups pour développer une large gamme d’outils et de services.

Si vous vous intéressez à la programmation et au développement, en particulier si votre travail concerne des applications de big data, vous avez probablement déjà entendu parler de Scala. Si ce n’est pas le cas, vous finirez probablement par y être confronté.

L’utilisation de ce langage de programmation présente de nombreux avantages, en raison de sa robustesse et de son évolutivité. Il a trouvé sa principale application dans le Big Data, le Machine Learning ainsi que la Data Science.

Dans cet article, nous allons examiner Scala en détail et tenter de répondre à toutes vos interrogations sur ce langage de programmation.

Présentation du langage de programmation

Scala est un langage de programmation multi-paradigme comme Python, qui combine programmation fonctionnelle et orientée objet. Il fonctionne sur la machine virtuelle Java (JVM). Il a été développé en 2004 par Martin Oderski et est censé être plus rapide et plus convivial pour les développeurs.

Le mot “Scala”, qui lui donne son nom, est une combinaison de deux mots : Scalable (évolutif) et Language (langage). Cela signifie qu’il est destiné à évoluer en fonction des besoins de ses utilisateurs.

La syntaxe ou la structure de Scala est différente de celle de Java. Elle est plus “compacte”. En effet, ce langage offre un système de typage statique fort. Il s’apparente notamment à la programmation Java, le code source de Scala se compile en bytecode Java.

Il s’agit d’un langage conçu pour exprimer les modèles de programmation courants de manière concise, précise et sûre.

Dans quel contexte ce langage de programmation est-il utilisé ?

Scala dispose d’un solide support de framework, ce qui en fait un excellent choix pour tout type de situation. Parmi les utilisations les plus courantes de Scala, citons :

  • Compiler dans le REPL ( IDE de cloud orienté programmation )
  • Big Data et analyse de données avec Apache Spark
  • Data Streaming avec Akka
  • Développement d’applications web en front et back end avec scala.js
  • Le traitement parallèle par lots, etc.

La flexibilité, le traitement parallèle et la simplicité de Scala ont notamment conduit à son adoption rapide par les entreprises. Il est déjà utilisé dans une multitude d’applications. Des entreprises comme LinkedIn, Twitter et Netflix utilisent Scala dans leurs produits.

On trouve son usage dans le traitement des données, les applications de streaming, le développement d’applications Android et également dans les applications de bureau.

Scala offre également un excellent support pour la programmation parallèle.

Les Bénéfices d’utiliser le langage Scala

Le principal avantage de Scala est sa flexibilité pour éviter la duplication de code (abstraction). Ainsi, les entreprises sont en mesure de faire preuve de productivité. Parmi les autres bénéfices de l’utilisation de Scala, citons :

  • Langage multi-paradigme (prend en charge la programmation orientée objet et la programmation fonctionnelle)
  • Langage qui peut croître et évoluer avec la demande
  • Hautement compatible avec Java
  • Moins de code à écrire que Java
  • Moins de dettes techniques
  • Réduction des coûts du projet
  • Cycle de développement court
  • Possibilité de combiner facilement avec les autres langages

Scala bénéficie également d’outils et d’API puissants qui peuvent être utilisés pour créer diverses applications. Depuis sa création, ce langage a connu une croissance considérable et sa demande devrait donc augmenter dans un avenir proche. Le langage Scala est surtout utilisé par les ingénieurs logiciels et les ingénieurs Big data.

_____________________________________________________________________________

organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Passionné par les méthodes Agile et les Architectures Réactives, je travaille depuis plusieurs années au cœur de Directions des Systèmes et d’Informations.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités !

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.