Attivio le couteau suisse de la recherche

Attivio le couteau suisse de la recherche

Attivio fournit à ses clients des logiciels qui les aident à travailler avec les bonnes données. Le « moteur d’intelligence active » (AIE) d’Attivio est une plate-forme logicielle qui offre des services de recherche d’entreprise, de veille économique, de gestion de données, d’automatisation des processus et d’analyse afin de fournir à l’entreprise un ensemble d’informations. L’AIE intègre notamment des contenus structurés et non structurés dans un seul index, afin qu’ils puissent être recherchés, analysés et interprétés facilement.

Petite start-up et grandes ambitions

Attivio a été fondée en 2007 à Newton dans le Massachusetts. La jeune start-up de l’époque se fait connaître en 2009 en organisant le dîner de SearchDev.org. C’est une conférence technique. Une occasion de rencontres et d’échanges pour les personnes évaluant, sélectionnant et mettant en œuvre des moteurs de recherche d’entreprise.

En 2012, Attivio cherche à grandir et décide de faire équipe avec Tableau Software pour exploiter les contenus non structurés. Leur association permet d’unifier les données structurées, non structurées et ainsi la visualisation des données de business intelligence. La même année, elle noue un partenariat avec Tibco Software afin de résoudre la problématique des grands ensembles de données. Leur solution réunit une plate-forme d’accès unifié à l’information et la recherche de données par visualisation. En 2014, Attivio figure dans le Top 100 des start-ups d’analyse du classement établi par Forbes.

Le cabinet Gartner nomme Attivio dans la catégorie des leaders dans son rapport Magic quadrant for Enterprise search de 2015. La même année l‘instituts Forrester tire les même conclusion et met Attivio dans le cercle très fermé des leaders. Forrester Wave : Big Data Search and Knowledge Discovery Solutions, Q3 2015. De plus, Attivio est cité au prestigieux Database Trends and Applications 100. Celui-ci honore les entreprises les plus importantes dans le domaine des données. En 2016, Forrester classe Attivio dans les leader des plateformes de text Mining dans le big data.

Attivio emploie désormais 200 personnes et muscle sa plateforme en lui adjoignant le traitement du langage naturel.

Attivio : une plateforme, trois axes de développement

L’approche cognitive

La plateforme de recherche cognitives Attivio combine des technologies d’auto-apprentissage. Il y a notamment le traitement du langage naturel (40 langues supportées). Ou encore l’apprentissage automatique. Et enfin, la représentation graphique des connaissances pour offrir une expérience de recherche contextualisée dans une plateforme d’entreprise sécurisée.

Elle indexe et analyse les données et le contenu de l’entreprise, quel que soit leur format. De plus, elle intègre des données comportementales pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur. Attivio construit un écosystème d’information intelligent. Grâce à la recherche cognitive, l’utilisateur obtient rapidement des réponses personnalisées et pertinentes. Le système peut anticiper les besoins de l’utilisateur et fournir des informations de manière proactive. Partie intégrante de SI de l’entreprise, la plateforme Attivio alimente des solutions dans les domaines de la gestion de la connaissance du client, notamment la vue 360.

Le machine learning

Le principal point fort de la plate-forme Attivio est la pertinence du machine learning. La clé, pour fournir des informations et stimuler la productivité, est d’améliorer la pertinence des réponses aux requêtes. Grâce à l’apprentissage automatique, la plateforme Attivio calcule la pertinence en fonction de profils personnalisés pour chaque utilisateur. Chaque requête est ensuite combinée avec des informations contextuelles pour obtenir de meilleurs résultats. Ce qui permet d’obtenir une meilleure vision rapidement.

Le data source

Le data source

Attivio se présente comme un fournisseur d’accélération de la recherche de données en libre-service. L’éditeur a déployé la dernière version de sa plate-forme logicielle. Ainsi, il permet de réduire les projets de veille économique de plusieurs mois à quelques minutes. Ainsi, Attivio lance la découverte de sources de données pour Tableau. Sa solution libre-service Attivio Data Source Discovery for Tableau réduit à quelques minutes, au lieu de quelques mois, le temps nécessaire pour fournir les bonnes données à analyser dans Tableau.

L’AIE d’Attivio trouve des applications dans de nombreux domaines. Comme par exemple la gestion de l’expérience client et la gestion des performances de l’entreprise. Ou encore la gestion des incidents informatiques et la gestion des risques. Elle est au service de secteurs tels que la banque, l’assurance, l’industrie manufacturière, les sciences de la vie, l’énergie, les soins et la vente au détail. 

Pour Gartner, Attivio est un leader clair

La cabinet Gartner classe Attivio dans les leaders du Magic Quadrant for Insight Engines 2019. Il ressort de l’évaluation des 15 solutions, jugées sur l’exhaustivité de leur vision et leur capacité d’exécution, Attivio est l’un des cinq fournisseurs placés dans le quadrant des Leaders. Il est accompagné de Sinequa, Coveo, Mindbreeze et IBM.

Le cabinet Gartner définit le secteur des moteurs de recherche comme des entreprises qui combinent la recherche et l’intelligence artificielle. Pour ainsi fournir des informations exploitables issues de tout le spectre des contenus et des données. Celles-ci provenant de l’entreprise ou de l’extérieur. Avec l’augmentation exponentielle de la quantité de données créées, il devient de plus en plus difficile pour les clients et les employés de trouver les réponses dont ils ont besoin. C’est pourquoi, une technologie de moteur d’analyse permettant de présenter des faits, des contenus et des connaissances pertinents est devenue essentielle.

Une vision partagée par l’instituts Forrester qui place aussi Attivio parmi les leader du marché et ce, depuis plusieurs années. Son étude porte sur les 12 solutions les plus utilisées.


SamySpécialiste des solutions autour de l’amélioration de la relation client, depuis des années.

Je partage mes expériences et souhaite avoir vos retours en échange, alors, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn ! A bientôt !
Samy

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.