Better Call Scrum… Master

agile scrum master

Le rôle d’un Scrum Master Agile n’est pas toujours bien reconnu. En effet, il est la plupart du temps comparé et mal identifié à un chef de projet. Certains même le considèrent comme un travail sans intérêt.

Parfois, je me demande  “qu’est-ce que je fais ici ?”, pas parce que je ne sais pas quoi faire, mais par frustration, car personne ne prend mon travail au sérieux. Avec la plupart des Scrums Masters, nous ressentons la même chose. La plupart des gens nous prennent pour des «secrétaires»… Pas étonnant, nous passons trop de temps à organiser des réunions pour ceux qui sont trop paresseux pour le faire.

Eh bien les gars, notre travail va au-delà de ça !

Le rôle du Scrum Master est directement lié à la mission où Scrum est appliqué. Comme nous le savons tous, le cadre n’est pas toujours suivi à la lettre. La plupart d’entre nous travaillons dans des endroits où l’agilité est récemment exercée, elle est adaptée de différentes manières (juste l’exemple où je travaille) ou parfois elle n’est pas encore prise au sérieux (uniquement pour le show-biz!).

Pour prouver que son rôle est significatif, vous trouverez ici quand vous devriez appeler le Scrum Master.

De plus, mes idées sont en phase avec le guide scrum (www.scrumguides.org/scrum-guide.html) mais influencées par mon expérience professionnelle.

Votre équipe Scrum a des problèmes d’autogestion et de fonctionnement multi-casquettes ?

Better call… Agile Scrum Master !

Il / Elle vous coachera et vous guidera pour trouver la meilleure façon et les meilleurs outils pour vous aider à l’accomplir. Contrairement à un chef de projet, son rôle n’est pas de décider qui fait quoi pendant le sprint, cette distribution revient à l’équipe elle-même. De même, le rôle du scrum master en tant que coach n’est pas de résoudre les problèmes directement mais d’aider son équipe à rechercher et identifier des solutions. Le Scrum Master doit s’assurer que tous les membres travaillent ensemble et qu’ils sont notamment prêts à surmonter les obstacles qu’ils pourraient rencontrer. Avoir une équipe plus expérimentée et autonome réduira ainsi la portée et l’impact du scrum master.

Votre équipe de développement n’est pas rigoureuse sur le respect de la Définition de Fini (Done) ?

Better call… Scrum Master !

Il / Elle vous aidera en identifiant et en organisant les pièces manquantes pour créer des incréments de grande valeur. Premièrement, en veillant à ce que la Définition de Fini (DoD) soit claire et reconnue par tous. Les critères du DoD sont discutés et définis par tous les membres de l’équipe. Les bases du DoD doivent être définies dès le départ et les améliorations viennent plus tard. Ensuite, au cours de son travail, l’équipe de développement doit garantir l’automatisation des tests et une conception qui facilite l’intégration continue d’améliorations tout en utilisant un vocabulaire commun compris et partagé par tous.

Votre équipe de développement a-t-elle trop de problèmes qui vous ralentissent ?

Better call… Scrum Master !

Il recherchera la cause des problèmes et supprimera les obstacles qui bloquent votre progression. La plupart des problèmes que j’ai rencontrés sont liés à la communication. En effet, la communication entre les développeurs et leur monde extérieur est parfois nuisible. Pour certains, il y a un manque de reconnaissance et également de respect pour chaque équipe. Pour cela, le Scrum Master Agile master doit montrer que dans Scrum tout le monde est au même niveau hiérarchique.

Votre équipe Scrum évolue-t-elle dans un environnement négatif faute de progrès et manque de motivation ?

Better call… Scrum Master !

Il vous fournira les outils et veillera à ce que Scrum soit appliqué, que tous les événements soient suivis en temps et dans une ambiance plus positive. C’est vrai, de nos jours il est difficile d’avoir un esprit positif avec un confinement  et un télétravail complet (voir ici: Remote Scrum Master)… qu’importe la situation, il est important que le scrum master suive attentivement les performances de l’équipe, propose des améliorations, et vérifie, pourquoi pas, les conditions de travail de chaque membre.

Le Scrum Master doit garantir que toutes les cérémonies scrum se déroulent sans changement de planning. Cela aidera l’équipe à organiser son travail en conséquence sans surprise. Il / elle peut notamment utiliser la rétrospective de sprint (rétrospectives de sprint en ligne: parabol; reetro; easyretro) pour identifier l’humeur de l’équipe et vérifier ainsi ses faiblesses / vulnérabilités. Sur la base des résultats finaux, il fera de son mieux pour augmenter la motivation de l’équipe, par exemple, j’ai un collègue qui organise des jeux en ligne d’afterwork pour renforcer l’esprit d’équipe.

Votre PO à des problèmes pour organiser et hiérarchiser les éléments du backlog produit ?

Better call… Agile Scrum Master !

Il / Elle vous guidera et vous fournira les outils pour trouver des techniques pour une définition efficace des objectifs produit et une gestion du backlog produit (dans mon cas, nous utilisons JIRA pour organiser le backlog de sprint). En outre, il / elle vous aidera à comprendre la nécessité d’un backlog produit clair et concis et à établir une planification empirique pour un environnement complexe.

Dans ma situation, j’ai du mal à aider tous mes PO (oui, plusieurs en effet !). J’organise une réunion de backlog une semaine avant le début d’un sprint (2 semaines de sprint), où chacun indique les thèmes qu’il envisage d’ajouter au backlog. Là, je les alerte d’un possible backlog de sprint chargé et ainsi nous décidons de l’objectif principal du sprint. Par la suite, nous suivrons la priorisation des thèmes en fonction des demandes des parties prenantes.

Votre organisation a-t-elle des problèmes pour implémenter le framework Scrum ?

Better call… Scrum Master !

Il / Elle dirigera, formera et coachera l’organisation afin d’adopter Scrum de la manière la plus adaptée, en planifiant et également en conseillant la mise en œuvre de Scrum au sein de l’organisation. En outre, il / elle peut aider les employés et les parties prenantes à comprendre et à mettre en œuvre une approche empirique pour un travail complexe et à éliminer les barrières entre les parties prenantes et l’équipe Scrum.

Si vous souhaitez en savoir plus les bénéfices de la mise en place de la méthode Agile, découvrez l’interview de Jérémy Amourous, DSI de Colissimo.

Merci à Flavia qui a co-écrit cet article !

_____________________________________________________________________________

organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Tout simplement “Agile Fan” !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.