Aujourd’hui, lorsqu’on parle du développement d’un produit, de nombreuses entreprises ont recours à la conception assistée par ordinateur (CAO) pour une efficacité optimale. L’usage des robots et des logiciels permet l’automatisation des processus de fabrication, dont la CAO est un élément essentiel. Ainsi, les logiciels de CAO offrent davantage de précision impactant positivement les normes et pratiques au sein des entreprises.
Définition et intérêt pour l’industrie
La CAO permet la visualisation entière du comportement d’un objet avant sa fabrication. Ceci à l’aide de la 2D ou de la 3D, la 3D offrant une meilleure précision. Elle intègre un ensemble d’applications informatiques permettant ainsi la conception et l’évaluation virtuelles de produits manufacturés avant leur fabrication. On peut ainsi observer plusieurs aspects concernant l’apparence d’un objet, tels que son volume, sa surface et sa texture.
La CAO compte de nombreuses fonctions, parmi lesquelles on trouve :
- le calcul numérique ;
- la manipulation d’objets en 2D ou 3D ;
- la modélisation numérique ;
- l’édition du dessin ;
- la représentation graphique.
Si au départ, l’usage de la CAO était limité au domaine de la Défense, aujourd’hui, il s’est étendu à d’autres industries civiles. En effet, on la retrouve notamment dans l’architecture, l’aéronautique, l’automobile, les sciences, etc.
Tout d’abord, elle est utilisée en électronique pour concevoir des systèmes électroniques (processeurs, circuits électriques, etc.).
Dans le secteur de l’aéronautique, elle permet notamment la conception et l’assemblage de différentes pièces en vue de la fabrication des avions et d’autres appareils.
Enfin, dans l’industrie mécanique, elle permet la modélisation et l’évaluation du comportement des matériaux, des capacités d’assemblage et de la confection des pièces.
Un logiciel CAO concentre et conserve des données précises associant divers savoir-faire des processus de production. De même, il facilite la collaboration entre différents profils professionnels impliqués dans le développement d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa fabrication.
CAO : la 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes
Dassault Systèmes est une entreprise centrée sur la fabrication de logiciels spécialisés dans la 3D. Ces logiciels intègrent tous les aspects du développement d’un produit, de sa conception à la gestion de son cycle de vie (ou PLM pour Product Lifecycle Management en anglais). Ceux-ci sont regroupés au sein d’une plateforme numérique : la 3DEXPERIENCE, ouverte sur le cloud et pouvant être installée sur un ordinateur.
La 3DEXPERIENCE est un outil extrêmement populaire au sein de nombreuses disciplines. Les entreprises l’intègrent dans leurs processus métiers depuis sa création. Notamment avec le développement de Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg. Elle compte aujourd’hui une suite d’outils aux caractéristiques particulières orientées vers différents domaines complémentaires.
Ces outils sont regroupés en quatre catégories aux fonctions précises :
- la conception 3D ;
- la simulation et la gestion des contenus ;
- le traitement de l’information ;
- le travail collaboratif des équipes impliquées dans le développement d’un produit.
La palette d’outils de Dassault Systèmes
La conception 3D est assurée par quatre logiciels aux orientations différentes : CATIA, SolidWorks, GEOVIA et BIOVIA.
CATIA est le premier logiciel mis en place par Dassault Systèmes pour la conception d’avions informatisés et originellement exploité par IBM. Depuis, il s’est étendu à l’automobile, la navigation et bien d’autres secteurs. Aujourd’hui il a d’ailleurs un portefeuille clients plus large.
Avec SolidWorks, CATIA forme la suite d’outils de la plateforme à visée exclusivement industrielle. Les deux autres couvrent essentiellement d’autres secteurs. Alors que GEOVIA est utilisé pour modéliser et simuler la planète Terre, depuis l’étendue de la géosphère jusqu’aux particularités des zones de découpage géographique, BIOVIA regroupe un ensemble de fonctions permettant la modélisation et la simulation des innovations biologiques, dans le but d’accroître la production.
Ainsi, la CAO se révèle être un élément incontournable dans les processus industriels de fabrication, modernes et efficients.
Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !
2 Responses
Super article, Merci pour les infos.
CATIA le plus complet et le plus puissant Wink.
mais il y a en plusieurs autres assez abordables et tout aussi efficaces: PTC Creo, Inventor, Fusion 360, SOLIDWOKS, …
je pense que tu peux regarder celui ci qui complète beaucoup le tiens: https://www.xp-pen.fr/forum-6123.html
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et pour votre complément.
Très bonne journée !
Andrea