Celonis explore les processus grâce à la Data

Celonis, la licorne du process mining

Celonis propose aux entreprises une application logicielle, de process mining (exploration de processus), qui leur apporte une meilleure vue d’ensemble. Le but est d’identifier les processus inefficaces à l’aide de Data Analytics et de les optimiser. Prochainement, grâce à l’IA et au machine learning, le logiciel de Celonis sera en mesure de prévenir de manière autonome des problèmes et fournira des recommandations de façon automatisée.

Celonis, la plus jeune des licornes

Les trois fondateurs de Celonis, Bastian Nominacher, Martin Klenk et Alexander Rinke se sont connus sur les bancs de l’Université technique de Munich (TU München). Les trois hommes se sont rencontrés pour la première fois dans l’association estudiantine de conseil en entreprise. Ils devaient analyser les processus de service pour la radio bavaroise. La mission fut couronnée de succès. Ils ont alors décidé de créer leur propre logiciel d’exploration de processus (process mining). En 2011, Celonis voit le jour.

La même année Celonis travaille avec ses premiers clients, tels que Siemens, Bayer Pharmaceuticals et Bayerischer Rundfunk. Afin de transformer la technologie d’extraction en une offre de produits pour les entreprises. En 2013, Celonis 3.0 est la première version à inclure de nombreuses fonctionnalités que les utilisateurs apprécient encore aujourd’hui. Comme par exemple le constructeur d’analyse flexible, l’interface utilisateur de modélisation des données et l’interface de gestion. En 2015, SAP devient son revendeur exclusif.

Puis, en 2016-2017 après des tours de tables fructueux, Celonis ouvre ses bureaux aux États-Unis et en Angleterre. Enfin, en 2018, Celonis devient une licorne. Elle atteint une valeur de 1 milliard de dollars et lance la technologie du Process Mining dans le cloud avec la sortie de l’Intelligent Business Cloud. Cette première solution native du cloud permet non seulement aux clients de voir et d’analyser les processus métier, mais aussi de transformer leur vision en action. En 2019, Celonis annonce un financement de série C, portant sa valorisation à 2,5 milliards de dollars !

L’exploration des processus, cœur de métier

Aujourd’hui, des entreprises de divers secteurs comme Vodafone, Siemens, Lufthansa, Uber et bien d’autres utilisent le process mining. Cela permet de les orienter et accélérer leurs activités afin d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. 

La solution de Celonis adopte une approche industrielle pour réellement comprendre les processus et identifier les optimisations. Ceci passe par une automatisation de l’analyse des processus qu’on basera sur les faits et les données. Surtout, le processus est examiné avec l’exhaustivité des données et en temps réel pour être réellement compris

Celonis utilise une technologie innovante reconnue pour sa performance dans la transformation digitale. Grâce aux empreintes laissées dans le système par les utilisateurs : une identification, une activité et un horodatage. A partir de ces informations, Celonis reconstitue automatiquement les processus quel qu’il soit et les données (standards et spécifiques), pour mettre en évidence les points de friction et donc d’amélioration.

Dans le secteur de la vente au détail, le process mining aide les entreprises à gérer efficacement leurs stocks et leurs achats. Dans le cadre des fondamentaux tels que le Order-To-Cash, Procure-To-Pay, les processus de gestion des matériaux, des livraisons ou de la gestion de la qualité.

En ce qui concerne le secteur de la finance, les entreprises utilisent le process mining pour identifier les opportunités de vente incitative et de vente croisée. Tout en découvrant les risques et en optimisant la gestion des fraudes.

Dans le secteur des télécommunications, on utilise la technologie pour l’acquisition de clients. Ou encore pour la gestion des ventes et de la facturation, l’acquisition de services.

L’adoption de solutions de process mining peut aider les entreprises, à réaliser des économies et à améliorer l’efficacité opérationnelle. Mais aussi à améliorer l’expérience des employés grâce à une meilleure allocation des ressources. Et cela grâce à l’optimisation des processus.

Celonis, un leader mondial

Dans son rapport de 2018, sur le marché du process mining le cabinet Gartner attribue à Celonis la place de leader mondial. Un statut qui sera confirmé dans le rapport 2019 du célèbre cabinet. 

Dans le rapport PEAK Matrix 2020 sur le Process Mining récemment publié par le groupe Everest, on apprend, sans surprise, que le process mining est un outil clé pour atteindre l’excellence opérationnelle et l’automatisation des processus dans les parcours de transformation numérique des organisations. Ainsi, il confirme que Celonis est un leader du marché dans ce domaine avec plus de 60% de parts de marché.

Selon ce rapport, Celonis a la plus grande part de marché dans tous les secteurs industriels verticaux. Industrie manufacturière, secteur public, télécommunications, produits de grande consommation… Ou encore commerce de détail, banque et services financiers, assurances ainsi que les soins de santé et la pharmacie. 5 des 10 premières entreprises pharmaceutiques, 6 des 10 premières entreprises pétrolières et 5 des 10 premières entreprises manufacturières figurent parmi les principales entreprises qui ont adopté Celonis. Elles dépassent ainsi rapidement la concurrence en éliminant les frictions de leurs opérations et en optimisant leurs processus.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.