Comment Amazon Web Services est-il devenu une référence du cloud ?

Amazon Web Services, la référence du cloud ?

Même si Amazon fait polémique en ce moment, il faut quand même le reconnaitre… C’est le pionnier de l « informatique en nuage » ! Depuis quatorze ans, Amazon Web Services permet aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale.

A la conquête du Cloud

Lancé en 2006 par la firme de Jeff Bezos, AWS (Amazon Web Services) est une plate-forme de cloud complète et évolutive fournie par Amazon qui comprend une très large gamme de fonctionnalités. Les services proposés peuvent offrir des outils d’organisation tels que la puissance de calcul, le stockage de base de données et des services de livraison de contenu. A cette époque, ni Google ni même Microsoft n’avaient pensé à investir autant dans le cloud.

AWS a été élaborée à partir de l’infrastructure interne qu’Amazon.com a construite pour gérer ses opérations de vente au détail en ligne. Ce fut l’une des premières entreprises à introduire un modèle de cloud « pay-as-you-go » qui  évolue, pour fournir aux utilisateurs le calcul de leurs dépenses en fonction du temps, du stockage ou du débit nécessaire. 

Désormais AWS propose de nombreux outils et solutions différentes pour les entreprises et les développeurs de logiciels dans 190 pays. Des groupes tels que des agences gouvernementales, des établissements d’enseignement, des organisations à but non lucratif et des organisations privées utilisent chaque jour AWS.

Des fonctionnalités digitales très diversifiées

AWS est séparé en différents services tournant autour du traitement de la data en temps réel.

Chacun peut être configuré de différentes manières en fonction des besoins de l’utilisateur. Les services proposés sont très nombreux et variés mais les principaux concernent :

  • le calcul
  • les bases de données de stockage
  • la Gestion des données
  • la Migration
  • le Cloud hybride
  • la mise en réseau
  • les Outils de développement
  • la surveillance
  • la cybersécurité
  • la gouvernance
  • la Gestion du Big Data
  • l’Intelligence artificielle (IA)
  • le Développement mobile

Amazon Web Services fournit des services à partir de dizaines de data centers répartis dans des  zones de disponibilité  dans différentes régions du monde. Une entreprise choisira une ou plusieurs zones de disponibilité pour diverses raisons, telles que la conformité et la proximité avec les clients. Par exemple, un client AWS peut faire tourner des machines virtuelles et répliquer des données dans différentes zone de disponibilité pour obtenir une infrastructure hautement fiable qui résiste aux pannes de serveurs individuels ou d’un data center entier..

L’Elastic Computer Cloud, une formule a succès d’Amazon Web services

L’offre phare d’AWS est l’Amazon Elastic Computer Cloud (EC2). C’est un système qui fournit des serveurs virtuels – appelés instances EC2 – à ses clients pour exécuter leurs propres applications. Le service EC2 propose des dizaines de types de serveurs avec des capacités et des tailles variables, adaptés à des types de données et à des applications spécifiques. AWS fournit également un outil d’auto-scaling pour faire évoluer dynamiquement la capacité afin de maintenir l’intégrité et les performances des serveurs. Ainsi, AWS assure ainsi une solution sur mesure a ses différents clients.

Quand Netflix migre chez Amazon Web Services

Parmi les clients les plus prestigieux et qui investissent le plus dans les services d’AWS , on trouve notamment ; Netflix, Facebook, Twitch, Twitter, Linkedin, la BB… Mais aussi des marques de luxe comme Lamborghini ou des institutions telles que la NASA.

Netflix fut l’un des premiers à utiliser AWS de façon très importante en 2009. En 2016, la plate-forme de streaming fermait ses derniers serveurs. Elle externalisait la totalité de ses données sur les EC2 d’Amazon Web Services. Tous les systèmes IT, les transactions, les bases de données clients et l’ensemble de ces infrastructures sont présents sur ces serveurs.

D’après Amazon, Netflix utiliserait plus de 100 000 serveurs d’AWS pour l’ensemble de ses activités. D’autres entreprises ont également fait ce choix comme Hertz ou encore la société de presse Time Inc.

Depuis décembre 2017, AWS est disponible en France avec six zones de disponibilité présentes dans le pays. D’ailleurs, TF1, Bouygues Telecom ou encore la SNCF utilisent chaque jour les fonctions de cloud d’Amazon Web Services.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.