Comment tester une solution de Dataviz ?

solution dataviz

Je souhaite aborder ici la question du choix d’une solution de dataviz. Quel que soit le projet, cette étape de choix de la solution n’est pas facile. Je vous recommande à chaque fois que c’est possible de passer par une phase de test de la solution. La question qui se pose est alors de savoir comment accéder à un environnement de test ou à une démo. Je vous présente dans les paragraphes suivants plusieurs approches de plusieurs éditeurs de solutions et vous verrez que cette partie « test yourself » est la plupart du temps en accord avec la stratégie de distribution du produit.

L’approche Microsoft : environnement de test non limité avec Power BI

Si vous souhaitez tester la solution Power BI, vous pouvez télécharger assez facilement le Desktop depuis le site Microsoft. Il s’agit de l’outil de développement de tableau de bord et il est nécessaire de passer par celui-ci. Il n’est pas possible de commencer à développer des visualisations sur un environnement Web sans installation. Le logiciel est gratuit et s’installe sur les ordinateurs Windows. Une fois installé, il n’y a pas de limitation sur les fonctionnalités, que ce soit en termes de connecteurs ou d’accès à la Market Place.

La documentation en ligne est très complète, avec des tutoriels pour démarrer, et ensuite une documentation détaillée fonctionnalité par fonctionnalité. L’objectif est clairement de vous rendre autonome facilement pour que vous ayez complètement la main.

Pour tester la mise en ligne et le partage des tableaux de bord, il y a finalement la possibilité de déployer toujours gratuitement les rapports sur le cloud Microsoft. Deux options sont offertes : 

  • L’option gratuite, avec la possibilité d’activer un mode « trial » de 2 mois. Cette option est intéressante car elle permet vraiment de tester les possibilités du produit.
  • L’option avec achat de licence

L’approche Tableau : la fameuse période d’essai

Tableau, mise sur 2 tableaux à la fois, sans faire de jeu de mots. En effet, vous avez la possibilité soit de télécharger le Desktop, soit de créer un compte gratuit sur le cloud Tableau. À partir de là, une période d’essai de 14 jours s’applique. Ceci est en général suffisant pour se faire une idée des possibilités de l’outil par soi-même. Les environnements de développement Desktop et Web sont similaires, c’est donc à votre préférence. Le Desktop s’installe sur Windows et sur MacOs.

La documentation en ligne est aussi disponible mais pas autant que la solution de dataviz Microsoft. Ce qui est mis en avant ici est le catalogue de formations disponibles, dispensées par l’éditeur lui-même.

Vous pouvez enfin tester la mise en ligne de vos visualisations, toujours dans la fenêtre de temps de 14 jours à partir de l’activation de l’essai.

L’approche Qlik : prendre l’utilisateur par la main

solution dataviz

Qlik mise sur une expérience utilisateur complètement guidée, dès la première connexion à la plateforme. L’offre d’essai est classique, avec une inscription mail et la mise à disposition de la solution complète gratuitement pendant 30 jours. Qlik Sense qui a remplacé QlikView est complètement en ligne, sans version Desktop. À la création du compte, vous choisissez la localisation du data center (Etats-Unis, Europe, Asie).

Vous pouvez alors explorer vous-même la solution. Ou bien vous laisser guider par l’ensemble de tutoriels, vidéos, et indications visuelles bien mis en avant directement dans l’espace de travail. Vous ne pouvez pas vous perdre et vous êtes complètement guidés sur toutes les étapes du chargement des données à la construction et publication des visuels.

À cela s’ajoute la documentation en ligne, du matériel vidéo pour expliquer comment mettre en œuvre la solution. Un forum d’entraide est également disponible.

Enfin, toujours de manière très guidée, vous pouvez inviter des utilisateurs en plus pour qu’ils puissent consulter les différents tableaux de bord une fois publiés, en saisissant les adresses électroniques des personnes concernées.

L’approche Toucan Toco : le réseau de partenaires

solution dataviz

Si vous souhaitez tester la solution de dataviz Toucan Toco, le plus simple est de s’adresser à son réseau de partenaires. Pas de mode « Trial » ouvert à tous, malgré l’existence d’une plateforme d’essai sur le cloud mais qui reste réservée à petit nombre. Cette plateforme est seulement disponible en ligne. Il n’y a pas de version « Desktop » pour l’éditeur, qui mise tout sur le Cloud, dont il a également la complète maîtrise.

La documentation en ligne, très complète, couvre l’ensemble des fonctionnalités du produit. Son accès n’est pas restreint et ouvert à tous.

Enfin le partage des écrans se fait de manière assez classique, par l’ajout de l’adresse électronique des personnes concernées. Il n’y a pas non plus de restriction à ce niveau-là. Votre partenaire peut donc vous ajouter sur la plateforme pour une consultation libre des visualisations proposées.

La plateforme de démo disponible pour les partenaires reflète bien aussi la stratégie de l’éditeur : apporter son expertise sur la conception des tableaux de bord et ainsi privilégier l’utilisation de Template selon le domaine. La plateforme est donc la moins « ouverte » parmi ces quatre exemples. L’objectif annoncé est bien de mettre les utilisateurs sur les rails de la BI et de ne pas les perdre dans leur tentative de construction de visualisation sur une plateforme plus Low Code que No Code.

La découverte de la solution de dataviz en ligne avec la stratégie

J’ai pu tester les quatre approches de mise à disposition de solutions de dataviz dans le but de les évaluer. Que ce soit en mode Desktop illimité pour Power BI, en mode Trial 15 jours pour Tableau, en mode assisté avec Qlik ou en mode cloud complètement guidé avec Toucan, j’ai pu me faire une idée assez juste des produits mais aussi de leur positionnement avec le type d’essai proposé. Il n’y a donc pas spécialement de meilleure approche. Chaque éditeur à travers l’essai de produit qu’il propose communique aussi sur la stratégie qu’il souhaite mettre en place avec vous, et c’est alors à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Et pour aller plus loin sur une de ces quatre solutions, eh bien, je peux en discuter avec vous !


Alexis

Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets !

Alexis

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.