Dataiku, une solution Data Science made in France

Dataiku, le big data made in France!

Fleuron du big data et de la Data Science, Dataiku ne cesse de convaincre de nouvelles entreprises par son approche collaborative et son expertise dans le domaine des données en France et dans le monde entier.

Dataiku, la Big Data made in France

Dataiku se présente comme une plate-forme de data science. Son terrain jeu : la Big Data. Dataiku l’étudie, l’exploite, la traite et la convertit en analyses et prédictions. Des fonctions d’analyse et de nettoyage permettent d’avoir des données qualité. Ces données peuvent alors être exploités efficacement par le client grâce à des outils de développement propre à la plate-forme. C’est une solution de travail collaboratif pour explorer sa data et comprendre comment créer de nouveaux modèles d’exploitation de celle-ci.

Fondée à Paris en 2013 par Florian Douettau, Clément Stenac, Marc Batty et Thomas Cabrol, Daitaku connaît rapidement une ascension fulgurante qui lui vaut d’être considérée comme une licorne de l’économie française. L’an dernier, c’est même google via CapitalG, son fond d’investissement, qui est entré au capital de Dataiku.

Une approche collaborative de la transformation digitale

Au-delà de son rôle de plate-forme, Dataiku a été conçu avec le souci d’accompagner ses clients dans leur digitalisation. Dataiku ne gère pas tout à la place de l’entreprise mais veut mettre le big data et l’intelligence artificielle à portée de tous les salariés. Elle met d’ailleurs en avant la collaboration. On peut échanger et travailler à plusieurs sur un même projet de Data Science. Chacun vient apporter son expertise sur un sujet (développement, Métier, algorithmes…).

Ainsi, l’éditeur fournit les technologies mais aussi les éléments pour permettre à tout le monde de comprendre et utiliser correctement les données. La solution réveille le data scientist en vous. Elle simplifie la manipulation des données et des algorithmes de Machine Learning.

La data est démythifiée et expliquée grâce à des outils évolutifs, simples et sur mesure. Dataiku ne fournit donc pas seulement du poisson mais apprend aussi à pêcher si on veut paraphraser un dicton célèbre!

C’est louable non? Même si, comme j‘avais déjà eu l’occasion de l’évoquer, on a vite fait de prendre des conclusions hâtives si on n’a pas quelques bases de data science.

Spotfire, le machine learning facile !

Dataiku veut industrialiser les projets de Data Science

Dataiku peut s’utiliser pour optimiser sa stratégie marketing en fonction des données de demande. La plateforme peut également améliorer la maintenance prédictive en se basant sur les données d’accident dans la chaîne de fabrication. En effet, Dataiku est agnostique en terme de cas d’utilisation. La plateforme permet d’industrialiser ses projets de Data Science. Pas de limite sur le secteur où ces projets sont lancés.

D’ailleurs à la différence d’autres solutions comme Spotfire ou Splunk, Dataiku mise à fond sur le machine learning. En ce sens, la plate-forme française permet donc de réduire ses dépenses et les délais des projets d’Intelligence Artificielle.

Dans cet esprit, l’environnement Dataiku affiche une très large compatibilité technologique avec les standard et solutions Big Data (ex. Snowflake) et nombreux langages informatiques.

Elle mise donc sur l’industrialisation des projets de type Machine Learning pour son développement… Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça marche!

Dataiku : une philosophie numérique adoptée dans le monde entier et pas qu’en France

Cette solution participative a séduit de nombreuses entreprises très diverses en France et dans le reste du monde. Vente-privée fait appel à ses services pour la catégorisation de ses produits ou encore faire des prédictions sur l’écoulement de ses stocks. De même, BlaBlacar l’utilise pour maîtriser et prévoir les coûts de ses futures stratégies de communication. Au niveau international, Levi’s a utilisé Dataiku et Amazon Web Services (AWS) pour créer un système de recommandation qui s’aligne sur le parcours client. Celui-ci affiche les produits les plus vendus dans leur région à de nouveaux clients ou suggère des articles complémentaires pour compléter une tenue aux acheteurs réguliers. 

Dans le secteur bancaire, Dataiku travaille avec La Data Factory de BRED sur un système en production qui surveille l’état de plus de 600 distributeurs automatiques de billets et prévoit les temps d’arrêt possibles. Le constructeur automobile Mercedes-Benz se sert également de la plate-forme Dataiku pour faciliter ses prévisions. Quant au fournisseur de cloud OVH, ses analystes commerciaux reconnaissent l’efficacité de Dataiku dans la préparation des données grâce à une interface visuelle intuitive et à l’automatisation d’une grande partie des process. D’autres entreprises, comme le laboratoire pharmaceutique Pfizer ou encore l’assureur Aviva font confiance à Dataiku.

Encore une fois, la force de la plateforme est de ne pas être limitée à certains cas d’utilisation. Elle est générique et agnostique. C’est ce qui a permis à Dataiku de marcher en France et à l’étranger.

Dataiku une solution complète

Bref.. on le voit, Dataiku a réussi en quelques années à devenir une référence dans le marché pourtant très large du Big Data et de la Data Science.

Et encore une fois, en étant capable d’intégrer à peu près n’importe quel cas d’utilisation. Sa force c’est d’avoir une plateforme très complète et très simple d’utilisation. Elle permet de préparer les données, de tester ses algorithmes de Machine Learning et de les déployer ensuite en production.

Que demander de plus? Surtout, qu’on peut être fiers de cette pépite made in France!

_________________________________________________________________________________________________________

Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.