Formation BPM : comment bien la choisir et aller plus loin ?

organisation-performante-formation-BPM

Vous vous intéressez peut-être depuis quelques temps au Business Process Management et voulez aller plus loin avec une formation BPM? Vous avez raison! Encore faut-il s’y retrouver dans la jungle des formations professionnelles! Voici un petit tour d’horizon des plans de formation BPM que nous avons sélectionnés pour vous. Attention, nous ne prétendons pas être exhaustifs dans notre vue d’ensemble (nous nous basons d’ailleurs uniquement sur les plans de formation indiqués par les organismes!).

N’hésitez pas à me signaler d’éventuelles formations auxquelles vous auriez assisté et que vous souhaiteriez recommander!

Quels points communs entre les différentes formations BPM ?

Avant tout, rares sont les Formations BPM de 2 jours. La plupart sont prévues sur 3 jours et certaines, sont à en juger par les programmes détaillés assez denses pour 3 jours…

La plupart des formations, prévoient du temps pour bien positionner les concepts. Elles expliquent ensuite les notions de processus métier en entreprise. C’est normal et c’est la “base”.

Une fois ces notions bien positionnées, on a dans chaque formation BPM une explication de l’importance de la modélisation des processus et l’utilité d’un référentiel de processus métier. Dans a priori tous les cas, on présente et on cite les normes BPMN (sans toutefois toujours les approfondir).

Une fois ces deux points traités, on bifurque sur des axes d’analyse différents pour chaque formation BPM!

Les formations BPM certifiantes

Certaines des formations BPM que nous avons trouvées sont clairement orientées sur l’obtention d’une certification BPMN. Ces formations permettent de préparer sereinement et dans les meilleures conditions l’examen de certification BPM (OCEB).

C’est le cas notamment d’organismes tels que Certyou, PLB Formations, Egilia ou encore Global Knowledge.

Si votre objectif est d’augmenter votre employabilité ou de prouver votre compétence dans le domaine du BPM c’est vers ce type de formation BPM que vous devriez vous tourner!

Les formations BPM orientées “Mise en oeuvre”

Ce type de formation BPM s’intéresse surtout à la façon de gérer un projet de type BPM. On est donc un peu plus éloigné de la théorie et on privilégie la pratique et les retours d’expérience.

C’est le cas pour des organismes tels que Apollo Formation et IB Formation.

Dans ces formations, on s’intéresse donc aux recettes et aux conseils pour mettre en oeuvre une démarche BPM: quels sont les domaines et les processus où le BPM a le plus de sens, qui faut-il impliquer, comment gérer un projet, pour quels résultats… Autant de questions qui peuvent vous intéresser! Dans ce cas, c’est ce type de formation qu’il faut privilégier!

Une formation BPM plus “technique” ?

Certaines formations approfondissent les aspects de mise en oeuvre et s’intéressent à l’apport des outils et de la technologie aux démarches BPM.

Les formations proposées par ORSYS ou M2I recouvrent ainsi un volet technique plus important. Certaines font ainsi le lien entre BPM et SOA (Service Oriented Architecture) ou prévoient un temps de manipulation d’un outil pour modéliser des processus en “live”.

Ce type de formation adresse donc des problématiques concrètes de mise en oeuvre. Elles visent donc à “équiper” les entreprises avec des solutions BPM et les intégrer avec le reste de leur Système d’Information. Si vous êtes plutôt intéressé par des sujets de gouvernance, d’urbanisation et souhaitez voir comment aligner votre SI avec des processus métier, par nature transverse, c’est ce type de formation BPM qu’il faut choisir!

Mention spéciale pour quelques formations BPM

En préparant cet article, j’ai identifié trois formations BPM qui m’ont semblé particulièrement intéressantes.

Il s’agit tout d’abord de celles d’IB Formation et de l’Institut Cap Gemini qui ont l’air particulièrement complètes. Elles me semblent couvrir aussi bien les aspects généraux de la modélisation de processus, que les aspects de mise en oeuvre (de la stratégie et de la gouvernance jusqu’au projet de mise en oeuvre) ainsi que les outils et la dimension technologique.

Enfin, la formation BPM proposée par Lean Six Sigma France, elle aussi, très complète a le mérite en plus d’ancrer le BPM dans des démarches d’amélioration et le positionner dans un cadre d’excellence opérationnelle qui nous semble très important!

Bref, beaucoup de choix dans ces formations; n’hésitez pas à me faire des retours sur une éventuelle formation BPM que vous auriez apprécié!

En tout cas, cette profusion de formations montre que le sujet est plus que jamais d’actualité. Avec l’essor de nouvelles technologies et de nouveaux outils, le processus est redevenu primordial en entreprise car c’est un vecteur de performance pour les organisations!


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.